Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/08/19 : Selon "Mediabask", les Gilets jaunes invitent leurs troupes à se rassembler, pour leur 41e samedi à Bayonne, dans le cadre du G7. Ils estimeraient que le contre-sommet d'Hendaye et d'Irun et la manifestation de samedi ne sont pas assez musclés.

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/08/19 | G7 de Biarritz: au tour d'Elisabeth Borne

    Lire

    En préparation du sommet, la ministre de la Transition écologique est présente aujourd'hui à Biarritz où elle signera une charte d'engagement pour "une plage sans déchets plastiques" à la mairie de Biarritz avant de se rendre à une présentation des initiatives écoresponsables prises dans le cadre du G7. Elle y rencontrera les ONG dont Surfrider foundation avant d'effectuer une intervention à la conférence "Pavillon Océan".

  • 22/08/19 | Floirac: L'Étang Heureux revient en août !

    Lire

    Fort de son succès juillettiste, l'Étang Heureux, organisé par la mairie de Floirac, revient une semaine en août. Ainsi, du 27 août au premier septembre, le Parc des Étangs de Floirac est ouvert à partir de 10h, et propose des animations pour tous les publics, comme du karaoké, des jeux de société, concerts de musique latine, ou encore un tournoi de pétanque. De 10h à 19h, des activités familiales sont en libre service (beach volley, sand ball, jeux de raquettes, etc...).

  • 21/08/19 | Les ambitions de Didier Guillaume ont étonné...le maire de Biarritz

    Lire

    Mardi soir, lors de la visite de Christophe Castaner à Biarritz, le maire de Biarritz Michel Veunac s'est exprimé et quelque peu ému des innocentes fuites selon lesquelles le ministre aficionado de la corrida et de l'Agriculture, Didier Guillaume, serait tenté par la mairie de Biarritz. Or les deux hommes appartiennent à la même famille politique, le Modem et Michel Veunac ne s'est pas exprimé sur son devenir. Et qui contraindrait le ministre à déménager d'Anglet. Mais Biarritz vaut bien aussi une messe.

  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | L'actualité du roman noir - Auprès de l’assassin de Louis Sanders

12/01/2017 | Last (br)exit to Dordogne ?

 Auprès de l’assassin de Louis Sanders

La première phrase du roman sonne comme un avertissement. On ne pourra pas dire que cette famille d’Anglais venue s’installer en Dordogne n’était pas prévenue (et le lecteur aussi). Pourtant Mark n’en a cure. Peut-être parce qu’il parle mieux le français que Jenny, sa femme ou que Jimmy, son jeune fils, accro à sa console. Et que leur projet, ouvrir des chambres d’hôte dans ce coin bien rural du Périgord Noir, quelque part du côté de Thiviers, vient essentiellement de lui. Que restera-t-il de ces rêves ?

D’abord ce sont les voisins immédiats qui, dans la rudesse de leur approche, froissent Jenny. Qu’il s’agisse d’offrir aux nouveaux arrivants un lapin dépiauté ou de les fournir en lait qui sent vraiment trop la vache, ça ne fonctionne pas. Alors les relations s’embourbent puis s’enveniment, et le couple d’agriculteurs fait fonctionner trayeuse à lait et surtout machine à vider le fumier de l’étable à toute heure, voire à des heures plutôt indues. Le malaise s’accroît encore lorsque le chien de Mark s’offre un carnage, régulièrement, dans le poulailler de Martin. La haine monte, l’idée d’un règlement de compte bien sanglant affleure. La drôle d’amitié avec Jean-Louis, maquignon et chasseur, suffira-t-elle à arrondir les angles ?

Louis Sanders n’est certes pas à son coup d’essai pour développer des intrigues criminelles autour de l’implantation d’Anglais dans les grands espaces du Périgord : depuis Février, Passe-temps pour les âmes ignobles et Comme des hommes ( tous trois parus chez Rivages), Vie et mort des plantes toxiques ( La table ronde), il renouvelle une problématique qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.

Ce que réussit ici à merveille Louis Sanders, tel un engrenage mortifère, c’est la description minutieuse et continue de cette lente dégradation des rapports de voisinage ; tellement minutieuse qu’elle flirterait avec l’ordinaire le plus plat s’il n’y avait le rythme du style qui muscle, par sa précision inquiétante, un récit tout en ligne continue. On y trouve aussi les couleurs, les senteurs et les odeurs fortes d’une nature moins riante qu’il n’y paraît ; bref un climat général délétère qu’accentue l’addiction à la boisson qui vient saisir Mark.

Tout concourt alors à faire de ce conte noir rural un récit à la Maupassant, réaliste et dont la chute, inattendue, aiguise encore le plaisir de lecture.

Louis Sanders : Auprès de l’assassin - Rivages/noir - Inédit - 174 pages - 7,5€ - avril 2016

Bernard Daguerre
Par Bernard Daguerre

Crédit Photo : Editions Rivages

Partager sur Facebook
Vu par vous
8414
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !