L’actualité du roman noir – Autopsie d’un bouquiniste de François Darnaudet


Editions Wartberg
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/09/2015 PAR Bernard Daguerre

Mais il s’agit d’une enquête criminelle bien particulière ; d’abord parce que rien ne montre pour la gendarmerie locale que le décès de Soso soit suspect. C’est un ancien pote de fac du mort et de celle qui fut sa compagne, Béa, un certain François Darnet, qui va s’y coller. On notera que Darnet, enseignant en disponibilité est lui aussi bouquiniste. On pourra penser que le métier de fureteur de livres a une parenté avec celui d’enquêteur. Poursuivons le constat : ce polar se consacre autant à la résolution d’une mort mystérieuse (Soso n’avait rien d’un candidat au suicide), qu’à la recherche d’un roman inédit auquel travaillait Himes avec sa compagne d’alors, Wilma, lors de leur passage sur le Bassin.
Soso  était manifestement sur la trace de ce mystérieux roman, ce qui aiguisait pas mal de convoitises. On est encore dans la littérature et l’amour des livres lorsque Darnet raconte ses balades gourmandes dans les rayons des librairies (bien réelles d’ailleurs à Bordeaux, à Andernos ou ailleurs en France), ou sur les étals de marché. Nous y sommes encore quand l’auteur détaille le séjour de Chester Himes à la villa Madiana, et sa difficulté à conclure le récit sur lequel l’écrivain travaillait, La troisième génération.
Ces éléments exposés en forme de puzzle doivent nécessairement s’emboîter pour faire la trame d’un roman policier : l’auteur le fait avec érudition (quand il fait revivre le séjour de Himes sur le Bassin) et malice : ainsi quand il s’amuse à pasticher l’auteur américain pour décrire la mort de Sosso, ou quand il nous présente la secte des adorateurs aquitains de Himes (qui existe réellement). Et l’une des  réussites majeures de ce roman, c’est de passer, en souplesse et sans cesse de la réalité à la fiction. La « vraie vie » est dans le passé, c’est celle de Himes, celle peut-être aussi l’enquêteur qui va à l’occasion de l’enquête tourner définitivement la page de ses souvenirs amoureux de jeunesse… Et la fiction, réussie, ce sont les interrogations autour d’une mort suspecte.

Vous pourrez retrouver François Darnaudet à l’occasion de l’édition 2015 de Polar en Cabanes du 25 au 27 septembre à Bordeaux

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles