aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | L’actualité du roman noir - James Sallis : le tueur se meurt

30/08/2013 | James Sallis: le tueur se meurt, rivages thriller, traduit de l’anglais (EU) par Christophe Mercier et Jeanne Guyon

Le tueur se meurt - James Sallis

Les romans de James Sallis comportent souvent une part d'interrogation sur le statut même du héros de fiction, on n'est pas loin de la " métaphysique du polar". Leonardo Sciascia l'Italien, Friedrich Dürrenmatt le Suisse avaient déjà ouvert la voie. Le titre - le tueur se meurt - contient déjà un joli paradoxe, comme si la vitesse d'exécution, marque de fabrique du professionnel du crime, était battue en brèche par sa propre disparition programmée.

Au commencement, Chrétien, un tueur à gages, est en train de préparer son prochain contrat, à Phoenix, Arizona, E.U. Mais,  dès les premières pages, la mécanique policière attendue connaît des failles : Chrétien a la soixantaine bien malade, de sorte qu'on peut se demander s'il arrivera à conclure l'affaire. Et de plus,  sa cible se fait descendre presque sous ses yeux; certes, la victime en réchappe, et  le vieil homme va user une partie de ses forces déclinantes à essayer de comprendre comment ce contrat  lui a été volé et pourquoi il a été si mal exécuté.

Le tueur se meurt - James Sallis
Acheter ce livre chez Mollat.com

Au commencement, Chrétien, un tueur à gages, est en train de préparer son prochain contrat, à Phoenix, Arizona, E.U. Mais,  dès les premières pages, la mécanique policière attendue connaît des failles : Chrétien a la soixantaine bien malade, de sorte qu'on peut se demander s'il arrivera à conclure l'affaire. Et de plus,  sa cible se fait descendre presque sous ses yeux; certes, la victime en réchappe, et  le vieil homme va user une partie de ses forces déclinantes à essayer de comprendre comment ce contrat  lui a été volé et pourquoi il a été si mal exécuté.
L'enquêteur, un policier du nom de Sayles, n'a aucun indice; sinon le pressentiment qu'il pourrait s'agir d’une mise à mort commandée.Il faudra à la fois le soutien de son coéquipier Graves et l'aide apportée par Chrétien lui-même pour lui permettre de progresser. La grave maladie de sa femme n'est pas tant un obstacle à sa concentration professionnelle que la manifestation éclatante d'une similitude de situation avec celle du  tueur moribond. Chrétien et Sayles partagent en effet un grand sentiment de solitude. Q’ils ont en commun avec le troisième personnage de ce roman policier décidément pas comme les autres : un jeune garçon d'une dizaine d'années, Jimmy, abandonné par ses parents, qui vit seul dans la maison familiale. Il construit intelligemment toutes sortes de barrières pour se protéger du monde extérieur, tout en cultivant avec lui des contacts sélectifs.
Et le roman raconte comment les cercles de ces 3 solitudes peuvent, comme des figures géométriques se mouvant dans l'espace,  se frôler, entrer délicatement en contact....
Le décor de l'histoire accentue l'impression d’irréalité et de délitement de toutes choses: le quartier de la ville, écrasé sous la chaleur, en déshérence, est comme surveillé par des oiseaux qui semblent en guetter la fin.
On est loin du polar traditionnel; la nature même de l'énigme, il n'est pas certain que le lecteur la trouve ici, pas plus que la solution. Je fais partie du cercle de ceux qui ont apprécié la délicate  et progressive dissolution- progression  de l'enquête, retrouvé  l'art  personnel et l'âme  singulière de Jim Sallis.
Que peut la littérature ( policière), pour reprendre une vieille et célèbre interrogation? Tout, entre les mains d'un grand écrivain du genre noir.

James Sallis: le tueur se meurt, rivages thriller, traduit de l’anglais (EU) par Christophe Mercier et Jeanne Guyon

Bernard Daguerre
Par Bernard Daguerre

Crédit Photo : Editions rivage

Partager sur Facebook
Vu par vous
242
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !