L’actualité du roman noir – Jon Bilbao : Pères, fils, primates


Editions Miroboles
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 13/05/2016 PAR Bernard Daguerre

Or voilà qu’un ouragan est annoncé sur la côte mexicaine ; pour fuir le branle-bas de combat de l’évacuation de l’hôtel, Joanes sort faire une courte balade en voiture. Déstabilisé et par un coup de téléphone de son partenaire commercial et par la tempête qui débute, il écrase une femelle chimpanzé. Secoué par l’accident, il enterre l’animal dans la forêt proche avant de fuir, le lendemain, la tornade dans sa propre voiture. Il ramasse alors un couple totalement désemparé de vieillards faisant du stop. Et il reconnaît dans l’homme son ancien prof de fac.

Comme le dit l’épouse de l’enseignant quand elle apprend l’identité de son sauveur, « je ne sais pas si nous avons tant de chances que cela ». Car l’universitaire s’était révélé particulièrement manipulateur et méprisant vis-à-vis de ses étudiants, voire pervers. Joanes le soupçonnait de lui avoir fait rater l’opportunité d’un emploi fort intéressant. Maintenant qu’il végète professionnellement, tiendrait-il sa revanche ? D’autant que le paroxysme de l’événement climatique peut changer aussi brutalement des comportements humains… Dirait-on qu’il les pousserait sur la pente de l’animalité ? D’autres rencontres, notamment celle avec le compagnon de la guenon décédée, pourraient bien précipiter les choses…

Cet homme somme toute ordinaire saisira-t-il l’opportunité d’une situation extraordinaire pour régler ses comptes ? Le récit, de plus en plus glauque, allie une dose de détachement à un fond de farce tragique plutôt réussi.

Jon Bilbao : Pères, fils, primates traduit de l’espagnol par Marc Fernandez — Mirobole éditions — 217 pages — Avril 2016 – 19,5 € — BD

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles