Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

  • 10/08/20 | Charente-Maritime : situation critique pour les cours d'eau

    Lire

    En Charente-Maritime, la baisse des cours d'eau s'aggrave inexorablement depuis fin juillet. La préfecture a pris des mesures de limitation provisoires des usages agricoles de l'eau, jusqu'au 31 octobre. Il est interdit d'irriguer les week-ends sur les bassins Antenne-Rouzille, Boutonne, Seudre, Seugne, Charente aval et Bruant; limité la semaine à 7% du volume estival habituel. Au niveau des marais de Rochefort, les prélèvements sont interdits entre 10h et 19h, et limité à 7% le reste du temps.

  • 10/08/20 | La Ville de Bordeaux aide Beyrouth

    Lire

    La Ville de Bordeaux vient de décider d’abonder de 20 000 € le fonds d’urgence débloqué par Bordeaux Métropole pour venir en aide au Liban suite à la catastrophe à laquelle il doit faire face. Dans un communiqué, le maire, Pierre Hurmic « adresse au nom des Bordelaises et Bordelais, tous nos vœux de courage et d’espérance à Beyrouth et à ses habitants, ainsi qu’à la communauté libanaise vivant à Bordeaux .»

  • 10/08/20 | Le Théâtre Caballicare pose un sabot à la Gaubertière

    Lire

    Sabrina Lepienne et sa troupe seront au rendez-vous avec un nouveau spectacle équestre sur le site de la Gaubertière dans les Deux-Sèvres : Centauresque II. A cheval ou à pieds, cette troupe exceptionnelle présentera du 14 août au 12 septembre 2020 une création authentique et intimiste. Les réservations et informations pratiques sont à faire sur le site de la troupe artistique !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | L'actualité du Roman Noir : Ma Zad

06/03/2018 | Jean-Bernard Pouy : Ma zad- Série Noire- 194 pages- décembre 2017- 18 €

Jean-Bernard Pouy : Ma zad

Responsable des produits frais dans une grande surface le jour, Camille, est le soir venu, un discret soutien de Zadistes, en lutte contre un projet de plateforme multimodale, du côté de Cambrai. « J’étais devenu un zadiste périphérique » comme il le dit drôlement.

Quarantenaire sans histoire, le voilà confronté à une interpellation policière et à l’incendie de sa grange ; puis à un tabassage par les nervis des promoteurs du projet « moderne », la toute puissante famille Valter, et à son licenciement enfin. Il y a là de quoi motiver l’engagement de cet éternel hésitant qui se vit et se voit souvent en déprimé permanent ; il ne se remet pas en effet de la disparition de ses parents dans un accident de voiture. D’un autre côté, la jolie frimousse de Claire, nouveau soutien des zadistes, est un élément de poids. Il y a là, on en conviendra, tous les éléments pour un récit à venir de vengeance et de lutte contre un capitalisme débridé et accapareur.

Mais c’est compter sans le talent de Jean-Bernard Pouy qui n’entend pas se limiter à un plan de roman noir attendu. C’est un chemin vagabond, une entreprise aux nombreuses voies de traverse qu’il nous propose : certes Camille va poursuivre ses sombres entreprises, mais non sans nous livrer ses idées saugrenues sur de nombreux sujets : cela va de l’éloge des caddies de supermarché à la nocivité des valises à roulette dans les aéroports, une approche poétique de la Lettonie ou de la Suisse, théâtres de ses actions clandestines… Il en va aussi de calembours, d’observations diverses, par exemple sur la complexité du cerveau humain qui le rend « aussi mystérieux qu’une majorité belge introuvable » ; non sans semer les petits cailloux du doute (et de la résolution presque anticipée de l’énigme) -car mystère il y a –par le détour d’un roman de Chandler ou des mystères d’un tableau flamand. Mélancolique, parfois à bout de souffle, souvent importun à lui-même, Camille est un personnage de polar réussi, avec sa bonne dose de tragique qu’il porte en lui, jusqu’au bout de l’histoire.

Bernard Daguerre
Par Bernard Daguerre

Crédit Photo : Mollat

Partager sur Facebook
Vu par vous
10245
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 13 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !