Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | L'actualité du roman noir - Morvan de chien de Laurent Rivière

20/10/2014 | Laurent Rivière: Morvan de chien, éditions de l'escargot savant-195 pages- 2014- 15 €

Morvan de chien de Laurent Rivière

Frank Bostik est policier à Paris, dans le 10 ème arrondissement ; c’est un cador dans sa spécialité- photographe à la police scientifique, plutôt jeune mais un peu usé, car « shooter » les corps des victimes constitue un travail souvent déprimant ; il vient de se faire jeter par sa copine, qui brille dans les jeux vidéos. Un coup de fil -la disparition d’un éducateur de football qu’il a connu, adolescent, dans son Morvan natal- va lui permettre de s’immerger dans une enquête, là-bas du côté de Nevers, entre la Nièvre et l’Allier, voire la Côte d’Or.

C’est qu’il faut connaître un peu sa géographie- et son histoire- pour suivre Frank dans ses pérégrinations : le changement est brutal pour le lecteur, transporté en quelques lignes de la ville à la campagne, et quelle campagne ! Forêts majestueuses et ténébreuses de ce (petit) massif montagneux succèdent à la plaine  nivernaise « composée de près dont l’herbe [est] broutée jusqu ‘à la racine ». Surtout, Frank mentionne la présence fantomatique des Éduens, une tribu gauloise qui résista à César. Il les  évoque, en termes lyriques et chaleureux  à chaque pas qu’il fait dans les endroits les plus ensauvagés de sa région.  La vérité historique me doit de préciser que ce peuple-là fut d’abord allié des Romains avant de  se ranger sous la bannière de Vercingétorix, mais qu’importe !  Ils sont presque aussi présents dans le roman que le sont les esprits des combattants de la guerre de la guerre de Sécession dans le beau roman de James L. Burke « Dans la brume électrique avec les morts confédérés ». C’est dire la puissance d’évocation réussie du roman.

Et l’intrigue policière dans tout ça ? Elle prend la forme d’un roman de procédure policière, déployant  patientes filatures, recoupements et analyse de terrain.  Elle montre l’empathie de notre flic  avec l’ensemble du genre humain; éducateur sportif au départ de sa vie professionnelle, il a gardé quelques talents  pour épater un ado un peu marginal qui l’aide dans son enquête ; mais aussi pour nouer des liens avec un sdf, une jeune « goth » accroc aux substances, un maître-nageur débonnaire…Frank passe de personnage en personnage, d’observation de lieu d’enquête au décor de la scène de crime, avec la même ardente ténacité. C’est enlevé, c’est bien.

Laurent Rivière: Morvan de chien, éditions de l'escargot savant - 195 pages - 2014 - 15 €

Bernard Daguerre
Par Bernard Daguerre

Crédit Photo : Editions de l'escargot

Partager sur Facebook
Vu par vous
1532
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !