Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | L'Actualité du Roman Noir : Traverser la nuit

09/03/2021 | Le Corre : Traverser la nuit- Rivages/Noir- 316 pages-Janvier 2021- 20,9 €

1

La pluie tombe tout au long du livre, il y a d’ailleurs une belle phrase sur le sujet : « L’averse s’éloigne sur le fleuve soudain jaune, presque doré, puis l’éteint et rend les eaux à leur débit terne et boueux », comme si cette eau-là prenait le relais liquide de celle tombée du ciel, pour étouffer toute velléité des personnages à mettre la tête hors de l’eau de leur désespérante condition. On rappellera un célèbre antécédent : dans Le grand sommeil de Raymond Chandler, des pluies orageuses jalonnent l’enquête de Philip Marlowe, plombant une ambiance loin de l’attendu soleil de Californie.

Car c’est un nouveau roman noir que nous propose Hervé Le Corre. On y trouve des personnages cernés par le chaos du monde, lestés par la dureté de leur existence. D’abord le commandant Jourdan : il est au bout de tout et à bout de sa vie ; officier de police judiciaire il est tétanisé, comme à bout de souffle devant la scène de crime d’un infanticide, ne s’en arrachant que pour penser à faire justice lui-même. Puis Louise : cette jeune femme ne se sort, à grand peine, de la vie fracassée de sa jeunesse, qu’en jetant toutes ses forces dans l’éducation de son petit garçon, Sam, 8 ans ; son travail d’aide à domicile, difficile et dévalorisé, ne la comble guère et elle se débat dans les affres d’une relation toxique, celle d’un ancien amant, tourmenteur violent. Elle ne sait comment s’en débarrasser, victime passive de ses agressions répétées. Enfin, dans une espèce de relation sombrement triangulaire, il y a Christian, ancien militaire à la vie terne, devenu tueur en série avec la complicité de sa mère, sur la piste duquel Jourdan se met en chasse.

Les héros de papier de Hervé Le Corre ont intégré en eux un puissant sentiment d’échec, constitutif de leur être. Pour l’atmosphère qui les nimbe, pour « le maudit manège du monde » qui les accable, selon la formule de l’auteur dans un récent interview, il faudrait presque inventer un superlatif plus fort que, par exemple, « noirissime ». Le romancier excelle à cerner les situations d’une phrase ; pour dire la difficulté qu’a Jourdan à parler à sa fille, un matin de forte tension, dans la voiture où il l’emmène :« dans le bourdonnement du ventilateur de chauffage, l’air est saturé par leurs paroles empêchées ». Et pourtant, en dépit de la radicalité de ce récit mélancolique qui nous mène d’un Bordeaux crépusculaire aux rives, noyées sous la pluie, de la Gironde, des taches claires illuminent parfois l’histoire. Pour cette combinaison d’ombres et de lumières, on appréciera aussi ce livre.

Bernard Daguerre
Par Bernard Daguerre

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
5340
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !