L’Aquitaine célèbre le centenaire de la naissance de Roland Barthes


babelio
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/04/2015 PAR Romain Béteille

Roland Barthes est rapidement devenu une véritable figure régionale. C’est donc tout naturellement que le Frac Aquitaine et de nombreux partenaires comme le Centre d’Art d’Orthez, le musée des Beaux arts de Libourne ou la ville de Bayonne, dans laquelle l’auteur a passé une grande partie de son enfance, organisent dès ce mois d’avril une série d’évènements qui lui seront consacrés. C’est le TnBa et le festival « L’escale du livre » qui ouvrira le bal ce vendredi 10 avril avec un grand débat en présence notamment de Thipaine Samoyault, écrivain et critique qui a consacré une grande biographie à l’oeuvre de Roland Barthes parue aux éditions du Seuil, ou du plasticien Pascal Convert, qui a récemment fait l’objet d’un ouvrage écrit par Didier Arnaudet, « Commence alors la grande lumière du Sud Ouest) aux éditions Confluences. La lumière du Sud-Ouest, c’est aussi une phrase utilisée par Pascal Convert dans une oeuvre qui surplombera dans le courant du mois d’avril les voies de chemin de fer entre Bègles et Bordeaux. Une installation de quarante mètres de long, réalisée dans le cadre d’une commande publique de Bordeaux Métropole. « Le projet n’aurait jamais du avoir lieu, il est né d’une volonté politique, il n’était pas du tout lié au centenaire de Roland Barthes au départ », avoue l’artiste. « C’est aussi un hommage aux milieurx ouvriers de la banlieue de Bordeaux. Lors de la pose, on a constaté une ambiance merveilleuse, les gens s’arrétaient même pour lire la phrase ». Le lancement de l’oeuvre est révu le jeudi 16 avril à Biarritz, et le 10 juin à 19 heures au Frac Aquitaine.

Des Mythologies comparéesAutre moment fort, cette fois organisé par le Frac lui-même, deux grandes expositions « Lumières de Roland Barthes » et « L’écrivain en vacances », qui invitent à découvrir l’auteur sous ses facettes plus intimes. « La lumière souligne évidemment la tranquilité, mais aussi le temps d’écriture pour Barthes. On montre aussi le lien entre l’écrivain et l’Afrique », souligne Claire Jacquet, directrice du Frac (fonds régional d’art contemporain). L’exposition présentera notamment une oeuvre de Pascal Convert, « L’appartement de l’artiste », entièrement restaurée, et se tiendra du 27 mai au 29 août. Le Musée des Beaux Arts de Libourne, pour sa part, tiendra une exposition dès le mois d’octobre jusqu’au 30 janvier 2016 consacrée à une réinterprétation de l’une des plus célèbres oeuvres de Roland Barthes, « Mythologies ». Publié en 1957, l’ouvrage compile 53 textes constituant des sortes de « mythes du quotidien ». Le musée a décidé de s’intéresser à certaines thématiques et de faire des « mythologies comparées ». Parmi ces thèmes, on retrouvera notamment le langage, la consommation, les faits divers ou encore la politique. De l’aveu même de Therry Saumier, conservateur du musée, « le fait de mêler les oeuvres patrimoniales au contemporain, ça oblige notre public à s’intéresser aussi à cet art. On essaie de trouver des résonnances, pour tenter de montrer au jeune public qu’ils vivent actuellement des mythes qu’ils sont en train de créer, ce qui renforce la pertinence des écrits de Barthes ». 

Entre rencontres et créationsLa ville de Bayonne, par l’intermédiaire de La Petite Escalère (jardin de sculptures et espace de création) et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, est elle aussi rentrée dans le jeu de cette commémoration. Au menu : rencontres notamment lors d’un colloque « Le goût de Roland Barthes » qui se tiendra les samedi 26 et dimanche 27 septembre à Bayonne et réunira quatre tables rondes en présence de quelques figures comme Marie Darrieusecq (philosophe et romancière, on lui doit notamment le roman « Truismes », Francis Marmande ou encore Florence Delay. Agnes Jaoui, célèbre actrice française, sera également l’invitée d’une soirée de lecture des oeuvres de l’auteur (toujours le samedi 26 septembre).

Le festival Ritournelles lui consacrera aussi une partie de sa programmation, comme des créations inédites avec la participation de l’artiste plasticienne Camille Lavaud ou des interventions publiques avec des élèves de l’Ecole supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine ou la projection d’un film « RB dans les Barthes », évocation d’Urt et Bayonne à partir des textes « Mythologies » et « La Lumière du Sud-Ouest », co-produit notamment par La Petite Escalère et La Machine à Lire. La librairie bordelaise se joint également à la fête, de même que Mollat, là aussi à travers rencontres et expositions. Un programme très riche et éclectique qui s’étale donc d’avril à janvier prochain, sorte de programme transversal entre ses différents partenaires qui referont vivre l’oeuvre et les pensées de Roland Barthes à travers tous ceux qu’il aura inspirés. Une inspiration qui s’exportera même en Corée au Printemps 2016, à travers une exposition à Séoul intitulée « The Family of the invisible » et qui proposera notamment une relecture de l’ouvrage « La chambre claire » à travers les collection du Frac et du Cnap (Centre National des Arts Plastiques). 

L’info pratique : pour découvrir l’intégralité du programme, rendez vous à cette adresse : www.roland-barthes.org

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles