18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

    Lire

    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | L'Aquitaine célèbre le centenaire de la naissance de Roland Barthes

08/04/2015 | Le Frac Aquitaine organise, avec une dizaine de partenaires, une série d'expositions et d'évènements pour célébrer le centenaire de l'auteur mort en 1980.

Roland Barthes

C'est à un programme vaste que sont conviés les amateurs des textes de Roland Barthes, célèbre auteur, critique littéraire et sémiologue français. En plus des commémorations nationales à l'occasion du centenaire de sa naissance (notamment à travers un cycle de films au centre Pompidou, une grande exposition à la Bibliothèque nationale de France ou un projet au festival d'Avignon), le Frac et une multitude de partenaires s'engagent à célébrer l'auteur en Aquitaine. Petit tour des réjouissances, d'expos en débats, de lectures en rencontres d'auteurs, qui s'étaleront jusqu'en janvier prochain.

Roland Barthes est rapidement devenu une véritable figure régionale. C'est donc tout naturellement que le Frac Aquitaine et de nombreux partenaires comme le Centre d'Art d'Orthez, le musée des Beaux arts de Libourne ou la ville de Bayonne, dans laquelle l'auteur a passé une grande partie de son enfance, organisent dès ce mois d'avril une série d'évènements qui lui seront consacrés. C'est le TnBa et le festival "L'escale du livre" qui ouvrira le bal ce vendredi 10 avril avec un grand débat en présence notamment de Thipaine Samoyault, écrivain et critique qui a consacré une grande biographie à l'oeuvre de Roland Barthes parue aux éditions du Seuil, ou du plasticien Pascal Convert, qui a récemment fait l'objet d'un ouvrage écrit par Didier Arnaudet, "Commence alors la grande lumière du Sud Ouest) aux éditions Confluences. La lumière du Sud-Ouest, c'est aussi une phrase utilisée par Pascal Convert dans une oeuvre qui surplombera dans le courant du mois d'avril les voies de chemin de fer entre Bègles et Bordeaux. Une installation de quarante mètres de long, réalisée dans le cadre d'une commande publique de Bordeaux Métropole. "Le projet n'aurait jamais du avoir lieu, il est né d'une volonté politique, il n'était pas du tout lié au centenaire de Roland Barthes au départ", avoue l'artiste. "C'est aussi un hommage aux milieurx ouvriers de la banlieue de Bordeaux. Lors de la pose, on a constaté une ambiance merveilleuse, les gens s'arrétaient même pour lire la phrase". Le lancement de l'oeuvre est révu le jeudi 16 avril à Biarritz, et le 10 juin à 19 heures au Frac Aquitaine.

Des Mythologies comparéesAutre moment fort, cette fois organisé par le Frac lui-même, deux grandes expositions "Lumières de Roland Barthes" et "L'écrivain en vacances", qui invitent à découvrir l'auteur sous ses facettes plus intimes. "La lumière souligne évidemment la tranquilité, mais aussi le temps d'écriture pour Barthes. On montre aussi le lien entre l'écrivain et l'Afrique", souligne Claire Jacquet, directrice du Frac (fonds régional d'art contemporain). L'exposition présentera notamment une oeuvre de Pascal Convert, "L'appartement de l'artiste", entièrement restaurée, et se tiendra du 27 mai au 29 août. Le Musée des Beaux Arts de Libourne, pour sa part, tiendra une exposition dès le mois d'octobre jusqu'au 30 janvier 2016 consacrée à une réinterprétation de l'une des plus célèbres oeuvres de Roland Barthes, "Mythologies". Publié en 1957, l'ouvrage compile 53 textes constituant des sortes de "mythes du quotidien". Le musée a décidé de s'intéresser à certaines thématiques et de faire des "mythologies comparées". Parmi ces thèmes, on retrouvera notamment le langage, la consommation, les faits divers ou encore la politique. De l'aveu même de Therry Saumier, conservateur du musée, "le fait de mêler les oeuvres patrimoniales au contemporain, ça oblige notre public à s'intéresser aussi à cet art. On essaie de trouver des résonnances, pour tenter de montrer au jeune public qu'ils vivent actuellement des mythes qu'ils sont en train de créer, ce qui renforce la pertinence des écrits de Barthes". 

Entre rencontres et créationsLa ville de Bayonne, par l'intermédiaire de La Petite Escalère (jardin de sculptures et espace de création) et de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, est elle aussi rentrée dans le jeu de cette commémoration. Au menu : rencontres notamment lors d'un colloque "Le goût de Roland Barthes" qui se tiendra les samedi 26 et dimanche 27 septembre à Bayonne et réunira quatre tables rondes en présence de quelques figures comme Marie Darrieusecq (philosophe et romancière, on lui doit notamment le roman "Truismes", Francis Marmande ou encore Florence Delay. Agnes Jaoui, célèbre actrice française, sera également l'invitée d'une soirée de lecture des oeuvres de l'auteur (toujours le samedi 26 septembre).

Le festival Ritournelles lui consacrera aussi une partie de sa programmation, comme des créations inédites avec la participation de l'artiste plasticienne Camille Lavaud ou des interventions publiques avec des élèves de l'Ecole supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine ou la projection d'un film "RB dans les Barthes", évocation d'Urt et Bayonne à partir des textes "Mythologies" et "La Lumière du Sud-Ouest", co-produit notamment par La Petite Escalère et La Machine à Lire. La librairie bordelaise se joint également à la fête, de même que Mollat, là aussi à travers rencontres et expositions. Un programme très riche et éclectique qui s'étale donc d'avril à janvier prochain, sorte de programme transversal entre ses différents partenaires qui referont vivre l'oeuvre et les pensées de Roland Barthes à travers tous ceux qu'il aura inspirés. Une inspiration qui s'exportera même en Corée au Printemps 2016, à travers une exposition à Séoul intitulée "The Family of the invisible" et qui proposera notamment une relecture de l'ouvrage "La chambre claire" à travers les collection du Frac et du Cnap (Centre National des Arts Plastiques). 

L'info pratique : pour découvrir l'intégralité du programme, rendez vous à cette adresse : www.roland-barthes.org

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : babelio

Partager sur Facebook
Vu par vous
6857
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !