aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | L'Aquitaine fête son patrimoine!

14/09/2013 | Le 30ème anniversaire des Journées Européennes du patrimoine se déroule ce week-end. L'occasion de redécouvrir les plus beaux sites d'Aquitaine.

Dominique Ducassou, adjoint au maire de Bordeaux chargé de la culture, présentant le programme bordelais des journées.

La région Aquitaine est bien connue pour sa richesse patrimoniale et ses monuments historiques. Rappelons en effet que Bordeaux est après Paris la ville la plus riche en patrimoine avec près de 427 bâtiments classés. Cependant, le patrimoine Aquitain ne s'arrête pas là bien au contraire. Que ce soit en Gironde ou dans les autres départements, notre région recèle de monuments et d'expositions splendides à explorer samedi 14 et dimanche 16 septembre. Cette édition 2013, 30ème journée porte ouverte aux monuments historiques célébrera également "cent ans de protection de patrimoine" depuis 1913.

DordogneLe Périgord, qu'il soit pourpre, blanc, noir ou vert est incroyablement varié et par le nombre d'églises, châteaux, ou encore jardins qu'il abrite, laisse plus que l'embarras du choix.
Parmi eux, les jardins du manoir d'Eyrignac situés à Salignac-Eyvigues ouvrent leur portes dans leur intégralité de 9h à 19h samedi et dimanche. Le manoir pourra aussi être visité entre 9h30 et 19h.
Le château de Marqueyssac à Saint-Pantaly D'ans qui est lui aussi doté de fabuleux jardins suspendus accueille les visiteurs de 14 à 18h tout le week-end.       

Les célèbres jardins suspendus du château de Marqueyssac.Les bastides sont également à l'honneur en Dordogne pour ces journées puisque la bastide d'Eymet qui a la particularité d'avoir une population à 60% britannique nous propose une visite guidée dimanche à 16 h. De son côté, la sublime bastide de Monpazier qui fût plusieurs fois utilisée comme décor de films historiques permet une visite libre de 10h à 18h samedi et dimanche mais également une visite guidée dimanche à 15h.

LandesParmi les animations diverses et variées autour de son patrimoine, le conseil général des Landes organise une visite de l'abbaye d'Arthous qui se trouve à Hastingues samedi et dimanche à 16h, ainsi que pour les amateurs d'Armagnac, des dégustation et la visite guidée des chais au domaine d'Ognoas à Arthez-d'Armagnac à 10h (sauf dimanche), 14h et 16h, avec un temps fort dimanche à 15h.

Les amateurs de céramiques quant à eux, trouveront leur bonheur au musée départemental de la faïence et des arts de la table à Samadet où ils pourront découvrir l'histoire de la céramique landaise et participer à des ateliers ainsi qu'à des temps forts samedi et dimanche à 10h30.

Lot et GaronneAgen quant à elle, nous invite à découvrir sa préfecture  dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, proposant également 3 visites guidées du parc à 11h, 15h et 17h,
Toujours à Agen, l’hôtel Saint-Jacques nous ouvre ses archives départementales  samedi à 14h30 et dimanche de 14h à 18h.
Villereal, charmant village médiéval propose un circuit original et gratuit à travers son canton de 14h à 18h, ainsi que de nombreuses expositions. A voir aussi, le château  fort de Bonaguil à Saint-Front sur Lémance de samedi minuit jusqu'à dimanche minuit.

Le château fort de Bonaguil à Saint-Front  sur Lémance
Pyrénées-AtlantiquesComme chaque année à l'occasion de ces journées du patrimoine, la maison Louis XIV à Saint-Jean de Luz qui fut réellement l'une des demeures du monarque, ouvre ses portes à la visite.
La première visite des journées à 9h30 samedi et dimanche est guidée et gratuite. S'en suivent des visites libres à tarif réduit unique, l'entrée étant gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 26 ans.
Le musée national et le domaine du château de Pau accueille également les visiteurs de 9h30 à 12h30, puis de 13h30 à 17h45. Pau ouvre également l'un de ses établissements scolaires réputé pour son architecture au public. Le lycée Louis Barthou à 15h samedi et 10h30 dimanche, ainsi que le collège Villa Fal à Biarritz dimanche à 15h pourront donc être appréciés pour leurs façades et leur intérieur.

GirondeLa Gironde recèle d'escapades originales en ces journées européenes du patrimoine, et cela, non seulement à Bordeaux, mais dans tout le département, extrêmement varié.
Vous pourrez par exemple participer à la nuit du patrimoine à La Réole avec une visite aux flambeaux samedi à 21h sur le chemin de Saint-Jacques, ou encore une randonnée à partir 8h30 dimanche au départ de l'église Saint-Pierre.
L'eau des Abatilles vous donne également rendez-vous au kiosque de sa source à Arcachon pour une dégustation de l'eau sortant directement de la source, ainsi que des expositions photos de 10h à 12h ainsi que de 15h à 17h.
Bordeaux quant à elle, centrée sur le thème qu'est les «cent ans de protection du patrimoine», organise un parcours qui est l'occasion de redécouvrir les monuments qui font la fierté de la ville ainsi que leur histoire, de L'amphithéâtre dit Palais Gallien à l’hôtel Saint François en passant bien sûr par la porte Cailhau, le Grand Théâtre ou encore l'église Notre-Dame mais aussi par d'autres monuments tout aussi somptueux.

l'église Notre-Dame à Bordeaux

 Toutes les infos complémentaires et nécessaires: www.journeesdupatrimoine.culture.fr/aquitaine

Adrien Peltier
Par Adrien Peltier

Crédit Photo : A.P

Partager sur Facebook
Vu par vous
415
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !