18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

    Lire

    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | L'Aquitaine, ses éditeurs et libraires au Salon du livre

22/03/2015 | La région Aquitaine a misé sur un stand orange ouvert, avec 250 m2 de surface et 16 éditeurs qui ont répondu présents

Le Castor Astral fête ses 40 ans au Salon du livre

Pour le Salon du livre de Paris de 2015, certaines grosses pointures de l’édition ont boudé l’évènement. Pour la région Aquitaine en revanche, impossible de manquer ce rendez-vous incontournable. Dans un stand de 250 m², ECLA, écrit cinéma livre audiovisuel, a accueilli pas moins de 16 éditeurs et éditrices, avec une ambition : représenter la diversité du territoire en la matière.

Il est 10h vendredi matin. Une foule compacte arrive au Salon du livre, Porte de Versailles à Paris. Une flopée d’ados piétine avec impatience dans la longue file d’attente. « Je suis arrivée en avance. Et il y a un monde fou, marmonne une dame. Ça ne vaut pas la peine de venir si tôt ». En face du stand du Brésil, pays à l’honneur cette année, la région Aquitaine a misé sur un stand orange ouvert, avec 250 m2 de surface et 16 éditeurs qui ont répondu présents. Ecla Aquitaine veut ainsi représenter la diversité du monde de l’édition de la région. La nouveauté ? « Un espace librairie ». Si 16 maisons d’éditions sont présentes « en chair et en os » pour animer leur propre stand, 20 autres maisons sont aussi représentées par Ecla à travers des ilots thématiques. « Il y a bien sur un ilot BD, et un autre poésie, explique Emmanuelle Ambrieux, chargée de mission économie du livre en Aquitaine. Mais on trouve aussi des ilots sur le numérique, le régionalisme, la littérature et les Beaux-Livres ». Une table de dédicaces fait face à l’allée, où se balade le public. Jacques Journel, l’auteur de Cauterets, image d’une ville et de son patrimoine architectural et Claude Castéran, auteur De la blanche sur le Somport sont attendus.

Les 40 ans du Castor AstralUne douzaine d’enfants est agglutinée sur le stand de l’Arbre Vengeur, dirigé par David Vincent et Nicolas Etienne. Les objets de leur convoitise sont une série de marque-page. On peut aussi y retrouver l’ensemble des parutions de la maison depuis sa création, avec notamment une nouvelle édition de livre de Frédéric Roux Le désir de guerre. « Il y parle de son grand-père qui a fait la guerre de 1914, avec un ton antimilitariste cinglant », précise Nicolas Etienne. La maison d’édition vient de rejoindre, il y a à peine deux mois, la fabrique Pola à Bègles. « Nous y partageons notamment nos locaux avec trois autres maisons d’édition, spécialisées dans la BD :  Les requins marteaux, Cornélus et Frémok. Notre objectif est à long terme de créer un pôle éditorial afin d’avoir une plus grande visibilité nationalement et internationalement. » A quelques pas, chez In8, Sylvie Lemaire, responsable éditoriale, pétille des yeux lorsqu’elle évoque les nouveautés, avec la parution du premier roman d’Eric Le Bot, avocat palois à la ville. L’ouvrage s’intitule « Le cousin de Bruegel » et nous transpose dans l’atelier du peintre Pieter Bruegel au XVIe siècle. «C’est la première fois qu’on publie un roman, c’est dire s’il est exceptionnel », nous explique-t-elle avec un grand sourire. L’auteur bordelais Jacques Abeille, qui a reçu il y a seulement quelques jours le prix Jean Arp 2015, figure également parmi les auteurs de la maison. Il y signe Fins de carrière, un recueil de sept nouvelles, qui « emmènent le lecteur dans des mondes imaginaires avec une réflexion sur l’écrivain et l’écriture », insiste Sylvie.
Pour Atlantica, dont c’est la troisième année au salon du livre, on parle région. C’est en effet le thème de la maison : le régionalisme, avec des ouvrages éclectiques comme Quand Hitler bétonnait la Côte basque de Françis Sallaberry, en passant par De briques et de Jazz, le jazz à Toulouse depuis les années 30, de Charles Schaettel. Christophe Berliocchi est corse d’origine, mais c’est sur le Pays Basque qu’il a décidé d’écrire. Installé dans la région depuis 10 ans, ce journaliste de Sud Ouest est venu présenter et dédicacer « aux exilés basques » et aux « touristes de la région » et « aux expatriés » son guide décalé mais très renseigné, intitulé Pays basque : le guide idéal. « L’idée avec ce guide, c’est de donner les clés à travers des thématiques», explique-t-il. Blogueur aussi à ses heures sur la vie culturelle de la région, il prépare aussi un guide des 50 restaurants incontournables. Pour Gaëlle Perret, auteure et responsable des relations presse et de la communication chez les P’tits bérets, c’est l’occasion de présenter de toutes jeunes collections comme « Les mains vertes », qui propose des livres didactiques sur la nature et le développement durable pour parler citoyenneté aux jeunes enfants ou encore la collection « la tête sur l’oreiller », avec La rue des voisinsde Aurélie Desfour et Coline Citron. Surtout, 2015 n’est pas une année comme les autres pour l’édition « made in Aquitaine », puisqu’il s’agit de l’anniversaire du Castor Astral qui fête ses 40 ans; 40 ans à naviguer entre littérature et musique, avec plus de 1000 titres, 400 auteurs et un prix Nobel de Littérature 2011 Tomas Tranströmer. Rien de moins. Longue vie au Castor Astral et longue vie au livre en Aquitaine !

Sont présents à Paris : William Blake and Co Edit; Monsieur Toussaint Louverture; Mirobole; Atelier In8; L'arbre vengeur; Finitude; Le castor Astral; Passiflore (éditions); Séguier; Atlantica; Elytis; Editions Nouvelles Cécile Défaut; Le bord de l'eau; Les P'tits bérets; Léon Art and Stories; Corentin

A l’espace librairie :
Îlot Poésie : Editions de l'attente, Pierre Mainard, Fédérop, Le bleu du ciel, Atelier de l'agneau, Le temps qu'il fait
Beaux livres : Pimientos, Cacimbo, Le festin, Contre jour, Féret, Le pin à crochet, Bastingage
Littérature : Gaïa, Les moires, Delphine Montaland, La cheminante, Le temps qu'il fait, De l'attente, Bastingage
Régionalisme : Monhélios, Confluences, Couleurs Périgords, Archéos éditions, Cairn, Le festin
BD : Frémok, Cornélus, La cerise, Akiléos, Les requins Marteaux

Charlotte Lazimi
Par Charlotte Lazimi

Crédit Photo : CL

Partager sur Facebook
Vu par vous
2083
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
François Moraud | 22/03/2015

A l'invitation d'Ecla, les éditions Mobilibook (Bordeaux) sont également présentent sur le stand de la région Aquitaine, sur l'ilot numérique.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !