aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alain Rousset:"je l'ai demandée depuis longtemps" après l'annonce de M.Valls qu'à compter du 1er janvier 2018, les régions au lieu de la DGF bénéficieront d'une "fraction de TVA dont l’effet dynamique garantira et pérennisera leurs moyens d’actions"

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/16 | Fête des voisins à Cenon le 6 octobre

    Lire

    Fidaquitaine, cabinet d'expertise comptable organise lee 6 octobre la 3ème édition de la «Fête des Voisins du Travail » à Cenon (33). Son principe, basé sur la rencontre et l’échange professionnel, réunit salariés et chefs d'entreprises situés à proximité autour d’un midi festif. Cette année, la Ville présentera le portail des commerçants , qui recense les commerçants et artisans exerçant dans la commune en quelques clics! Les inscriptions pour les commandes des menus sont ouvertes jusqu'au 04 octobre. Rens: Fidaquitaine (Rémi Houbion, responsable marketing) au 05 56 40 54 74

  • 30/09/16 | Salon Horizon Vert, les 1er et 2 octobre au Parc des expos de Villeneuve/Lot

    Lire

    Ce rendez-vous dédié à l'écologie fait la part belle cette année à la biodiversité dans tous ses aspects. L'occasion de découvrir, à travers conférences, ateliers et autres animations, quelques exemples de tout ce qui peut être fait au quotidien pour protéger la biodiversité. L'inauguration se déroulera le samedi 1er octobre à 11h. Ce salon est ouvert de 10h à 19h, et le samedi jusqu'à 23h pour l'espace restauration/spectacle. Tarifs : 2,50 €/adulte - Gratuit pour les moins de 20 ans.

  • 29/09/16 | Une belle reconnaissance pour les Vignerons de Buzet!

    Lire

    Ils viennent d'obtenir le label Diversité. Un premier pas vers la double certification « égalité & diversité », proposée par la Région Aquitaine et le groupe AFNOR. Cette certification veille à la gestion équitable et impartiale de la richesse humaine, sans discrimination aucune. Les Vignerons de Buzet s'inscrivent là dans un projet pilote pour les PME, porté par la Région Aquitaine. Une démarche expérimentale et innovante qui évoluera au sein de la démarche RSE globale.

  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | L'Aquitaine, ses éditeurs et libraires au Salon du livre

22/03/2015 | La région Aquitaine a misé sur un stand orange ouvert, avec 250 m2 de surface et 16 éditeurs qui ont répondu présents

Le Castor Astral fête ses 40 ans au Salon du livre

Pour le Salon du livre de Paris de 2015, certaines grosses pointures de l’édition ont boudé l’évènement. Pour la région Aquitaine en revanche, impossible de manquer ce rendez-vous incontournable. Dans un stand de 250 m², ECLA, écrit cinéma livre audiovisuel, a accueilli pas moins de 16 éditeurs et éditrices, avec une ambition : représenter la diversité du territoire en la matière.

Il est 10h vendredi matin. Une foule compacte arrive au Salon du livre, Porte de Versailles à Paris. Une flopée d’ados piétine avec impatience dans la longue file d’attente. « Je suis arrivée en avance. Et il y a un monde fou, marmonne une dame. Ça ne vaut pas la peine de venir si tôt ». En face du stand du Brésil, pays à l’honneur cette année, la région Aquitaine a misé sur un stand orange ouvert, avec 250 m2 de surface et 16 éditeurs qui ont répondu présents. Ecla Aquitaine veut ainsi représenter la diversité du monde de l’édition de la région. La nouveauté ? « Un espace librairie ». Si 16 maisons d’éditions sont présentes « en chair et en os » pour animer leur propre stand, 20 autres maisons sont aussi représentées par Ecla à travers des ilots thématiques. « Il y a bien sur un ilot BD, et un autre poésie, explique Emmanuelle Ambrieux, chargée de mission économie du livre en Aquitaine. Mais on trouve aussi des ilots sur le numérique, le régionalisme, la littérature et les Beaux-Livres ». Une table de dédicaces fait face à l’allée, où se balade le public. Jacques Journel, l’auteur de Cauterets, image d’une ville et de son patrimoine architectural et Claude Castéran, auteur De la blanche sur le Somport sont attendus.

Les 40 ans du Castor AstralUne douzaine d’enfants est agglutinée sur le stand de l’Arbre Vengeur, dirigé par David Vincent et Nicolas Etienne. Les objets de leur convoitise sont une série de marque-page. On peut aussi y retrouver l’ensemble des parutions de la maison depuis sa création, avec notamment une nouvelle édition de livre de Frédéric Roux Le désir de guerre. « Il y parle de son grand-père qui a fait la guerre de 1914, avec un ton antimilitariste cinglant », précise Nicolas Etienne. La maison d’édition vient de rejoindre, il y a à peine deux mois, la fabrique Pola à Bègles. « Nous y partageons notamment nos locaux avec trois autres maisons d’édition, spécialisées dans la BD :  Les requins marteaux, Cornélus et Frémok. Notre objectif est à long terme de créer un pôle éditorial afin d’avoir une plus grande visibilité nationalement et internationalement. » A quelques pas, chez In8, Sylvie Lemaire, responsable éditoriale, pétille des yeux lorsqu’elle évoque les nouveautés, avec la parution du premier roman d’Eric Le Bot, avocat palois à la ville. L’ouvrage s’intitule « Le cousin de Bruegel » et nous transpose dans l’atelier du peintre Pieter Bruegel au XVIe siècle. «C’est la première fois qu’on publie un roman, c’est dire s’il est exceptionnel », nous explique-t-elle avec un grand sourire. L’auteur bordelais Jacques Abeille, qui a reçu il y a seulement quelques jours le prix Jean Arp 2015, figure également parmi les auteurs de la maison. Il y signe Fins de carrière, un recueil de sept nouvelles, qui « emmènent le lecteur dans des mondes imaginaires avec une réflexion sur l’écrivain et l’écriture », insiste Sylvie.
Pour Atlantica, dont c’est la troisième année au salon du livre, on parle région. C’est en effet le thème de la maison : le régionalisme, avec des ouvrages éclectiques comme Quand Hitler bétonnait la Côte basque de Françis Sallaberry, en passant par De briques et de Jazz, le jazz à Toulouse depuis les années 30, de Charles Schaettel. Christophe Berliocchi est corse d’origine, mais c’est sur le Pays Basque qu’il a décidé d’écrire. Installé dans la région depuis 10 ans, ce journaliste de Sud Ouest est venu présenter et dédicacer « aux exilés basques » et aux « touristes de la région » et « aux expatriés » son guide décalé mais très renseigné, intitulé Pays basque : le guide idéal. « L’idée avec ce guide, c’est de donner les clés à travers des thématiques», explique-t-il. Blogueur aussi à ses heures sur la vie culturelle de la région, il prépare aussi un guide des 50 restaurants incontournables. Pour Gaëlle Perret, auteure et responsable des relations presse et de la communication chez les P’tits bérets, c’est l’occasion de présenter de toutes jeunes collections comme « Les mains vertes », qui propose des livres didactiques sur la nature et le développement durable pour parler citoyenneté aux jeunes enfants ou encore la collection « la tête sur l’oreiller », avec La rue des voisinsde Aurélie Desfour et Coline Citron. Surtout, 2015 n’est pas une année comme les autres pour l’édition « made in Aquitaine », puisqu’il s’agit de l’anniversaire du Castor Astral qui fête ses 40 ans; 40 ans à naviguer entre littérature et musique, avec plus de 1000 titres, 400 auteurs et un prix Nobel de Littérature 2011 Tomas Tranströmer. Rien de moins. Longue vie au Castor Astral et longue vie au livre en Aquitaine !

Sont présents à Paris : William Blake and Co Edit; Monsieur Toussaint Louverture; Mirobole; Atelier In8; L'arbre vengeur; Finitude; Le castor Astral; Passiflore (éditions); Séguier; Atlantica; Elytis; Editions Nouvelles Cécile Défaut; Le bord de l'eau; Les P'tits bérets; Léon Art and Stories; Corentin

A l’espace librairie :
Îlot Poésie : Editions de l'attente, Pierre Mainard, Fédérop, Le bleu du ciel, Atelier de l'agneau, Le temps qu'il fait
Beaux livres : Pimientos, Cacimbo, Le festin, Contre jour, Féret, Le pin à crochet, Bastingage
Littérature : Gaïa, Les moires, Delphine Montaland, La cheminante, Le temps qu'il fait, De l'attente, Bastingage
Régionalisme : Monhélios, Confluences, Couleurs Périgords, Archéos éditions, Cairn, Le festin
BD : Frémok, Cornélus, La cerise, Akiléos, Les requins Marteaux

Charlotte Lazimi
Par Charlotte Lazimi

Crédit Photo : CL

Partager sur Facebook
Vu par vous
1160
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
François Moraud | 22/03/2015

A l'invitation d'Ecla, les éditions Mobilibook (Bordeaux) sont également présentent sur le stand de la région Aquitaine, sur l'ilot numérique.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !