Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | L'Aquitaine, ses éditeurs et libraires au Salon du livre

22/03/2015 | La région Aquitaine a misé sur un stand orange ouvert, avec 250 m2 de surface et 16 éditeurs qui ont répondu présents

Le Castor Astral fête ses 40 ans au Salon du livre

Pour le Salon du livre de Paris de 2015, certaines grosses pointures de l’édition ont boudé l’évènement. Pour la région Aquitaine en revanche, impossible de manquer ce rendez-vous incontournable. Dans un stand de 250 m², ECLA, écrit cinéma livre audiovisuel, a accueilli pas moins de 16 éditeurs et éditrices, avec une ambition : représenter la diversité du territoire en la matière.

Il est 10h vendredi matin. Une foule compacte arrive au Salon du livre, Porte de Versailles à Paris. Une flopée d’ados piétine avec impatience dans la longue file d’attente. « Je suis arrivée en avance. Et il y a un monde fou, marmonne une dame. Ça ne vaut pas la peine de venir si tôt ». En face du stand du Brésil, pays à l’honneur cette année, la région Aquitaine a misé sur un stand orange ouvert, avec 250 m2 de surface et 16 éditeurs qui ont répondu présents. Ecla Aquitaine veut ainsi représenter la diversité du monde de l’édition de la région. La nouveauté ? « Un espace librairie ». Si 16 maisons d’éditions sont présentes « en chair et en os » pour animer leur propre stand, 20 autres maisons sont aussi représentées par Ecla à travers des ilots thématiques. « Il y a bien sur un ilot BD, et un autre poésie, explique Emmanuelle Ambrieux, chargée de mission économie du livre en Aquitaine. Mais on trouve aussi des ilots sur le numérique, le régionalisme, la littérature et les Beaux-Livres ». Une table de dédicaces fait face à l’allée, où se balade le public. Jacques Journel, l’auteur de Cauterets, image d’une ville et de son patrimoine architectural et Claude Castéran, auteur De la blanche sur le Somport sont attendus.

Les 40 ans du Castor AstralUne douzaine d’enfants est agglutinée sur le stand de l’Arbre Vengeur, dirigé par David Vincent et Nicolas Etienne. Les objets de leur convoitise sont une série de marque-page. On peut aussi y retrouver l’ensemble des parutions de la maison depuis sa création, avec notamment une nouvelle édition de livre de Frédéric Roux Le désir de guerre. « Il y parle de son grand-père qui a fait la guerre de 1914, avec un ton antimilitariste cinglant », précise Nicolas Etienne. La maison d’édition vient de rejoindre, il y a à peine deux mois, la fabrique Pola à Bègles. « Nous y partageons notamment nos locaux avec trois autres maisons d’édition, spécialisées dans la BD :  Les requins marteaux, Cornélus et Frémok. Notre objectif est à long terme de créer un pôle éditorial afin d’avoir une plus grande visibilité nationalement et internationalement. » A quelques pas, chez In8, Sylvie Lemaire, responsable éditoriale, pétille des yeux lorsqu’elle évoque les nouveautés, avec la parution du premier roman d’Eric Le Bot, avocat palois à la ville. L’ouvrage s’intitule « Le cousin de Bruegel » et nous transpose dans l’atelier du peintre Pieter Bruegel au XVIe siècle. «C’est la première fois qu’on publie un roman, c’est dire s’il est exceptionnel », nous explique-t-elle avec un grand sourire. L’auteur bordelais Jacques Abeille, qui a reçu il y a seulement quelques jours le prix Jean Arp 2015, figure également parmi les auteurs de la maison. Il y signe Fins de carrière, un recueil de sept nouvelles, qui « emmènent le lecteur dans des mondes imaginaires avec une réflexion sur l’écrivain et l’écriture », insiste Sylvie.
Pour Atlantica, dont c’est la troisième année au salon du livre, on parle région. C’est en effet le thème de la maison : le régionalisme, avec des ouvrages éclectiques comme Quand Hitler bétonnait la Côte basque de Françis Sallaberry, en passant par De briques et de Jazz, le jazz à Toulouse depuis les années 30, de Charles Schaettel. Christophe Berliocchi est corse d’origine, mais c’est sur le Pays Basque qu’il a décidé d’écrire. Installé dans la région depuis 10 ans, ce journaliste de Sud Ouest est venu présenter et dédicacer « aux exilés basques » et aux « touristes de la région » et « aux expatriés » son guide décalé mais très renseigné, intitulé Pays basque : le guide idéal. « L’idée avec ce guide, c’est de donner les clés à travers des thématiques», explique-t-il. Blogueur aussi à ses heures sur la vie culturelle de la région, il prépare aussi un guide des 50 restaurants incontournables. Pour Gaëlle Perret, auteure et responsable des relations presse et de la communication chez les P’tits bérets, c’est l’occasion de présenter de toutes jeunes collections comme « Les mains vertes », qui propose des livres didactiques sur la nature et le développement durable pour parler citoyenneté aux jeunes enfants ou encore la collection « la tête sur l’oreiller », avec La rue des voisinsde Aurélie Desfour et Coline Citron. Surtout, 2015 n’est pas une année comme les autres pour l’édition « made in Aquitaine », puisqu’il s’agit de l’anniversaire du Castor Astral qui fête ses 40 ans; 40 ans à naviguer entre littérature et musique, avec plus de 1000 titres, 400 auteurs et un prix Nobel de Littérature 2011 Tomas Tranströmer. Rien de moins. Longue vie au Castor Astral et longue vie au livre en Aquitaine !

Sont présents à Paris : William Blake and Co Edit; Monsieur Toussaint Louverture; Mirobole; Atelier In8; L'arbre vengeur; Finitude; Le castor Astral; Passiflore (éditions); Séguier; Atlantica; Elytis; Editions Nouvelles Cécile Défaut; Le bord de l'eau; Les P'tits bérets; Léon Art and Stories; Corentin

A l’espace librairie :
Îlot Poésie : Editions de l'attente, Pierre Mainard, Fédérop, Le bleu du ciel, Atelier de l'agneau, Le temps qu'il fait
Beaux livres : Pimientos, Cacimbo, Le festin, Contre jour, Féret, Le pin à crochet, Bastingage
Littérature : Gaïa, Les moires, Delphine Montaland, La cheminante, Le temps qu'il fait, De l'attente, Bastingage
Régionalisme : Monhélios, Confluences, Couleurs Périgords, Archéos éditions, Cairn, Le festin
BD : Frémok, Cornélus, La cerise, Akiléos, Les requins Marteaux

Charlotte Lazimi
Par Charlotte Lazimi

Crédit Photo : CL

Partager sur Facebook
Vu par vous
2564
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
François Moraud | 22/03/2015

A l'invitation d'Ecla, les éditions Mobilibook (Bordeaux) sont également présentent sur le stand de la région Aquitaine, sur l'ilot numérique.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !