Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/07/19 : Nouvelle mesure de restriction d’irrigation sur le bassin du Clain. En effet, les prélèvements d’eau en rivière destinés à l’irrigation agricole, rattachés à la borne de Vouneuil-sous-Biard, seront interdits à partir de 8 h, ce vendredi 19 juillet.

17/07/19 : Ce vendredi 19 juillet à 11 h, dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département à Agen, une session spéciale se tiendra lors de laquelle les élus départementaux se prononceront sur le lancement d’un budget participatif citoyen et sa mise en oeuvre.

17/07/19 : CAN 2019. Dans le cadre de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, qui verra s'opposer vendredi soir le Sénégal à l'Algérie, et afin d'éviter tout débordement, la Ville d'Agen fermera les principaux axes de circulation entre 20h et 2h du matin.

17/07/19 : La Cité du Vin réduit ses tarifs! Les porteurs de la Carte Jeune de Bordeaux Métropole bénéficient dorénavant de 20 % de réduction pour le porteur de la carte, et également pour l'accompagnant adulte quand le porteur a moins de 16 ans.

17/07/19 : Marc Médeville, succéde à Bernard Farges à la tête des Bordeaux et Bordeaux supérieurs avec 2 priorités de mandat: la reconquête des parts de marché auprès des professionnels et l'inscription de 100% des AOC dans des démarches environnementales.

17/07/19 : Elizabeth Borne nommée ministre de la transition écologique va cumuler ce poste avec celui des Transports qu'elle occupait déjà mais sans rang de ministre d'Etat comme son prédécesseur François de Rugy.

16/07/19 : L'allemande Ursula Von der Leyen a été élue ce 16 juillet présidente de la Commission européenne à une courte majorité - 383 voix sur 747 membres - par le parlement de Strasbourg après un discours où elle avait annoncé un « green deal » pour l'Union.

16/07/19 : Le maire de Cenon sur la rive droite de Bordeaux qui s'oppose à l'occupation illégale du parc du Loret par quelques 200 caravanes "évangélistes" de passage s'est vu notifier l'obligation préfectorale d'accepter leur présence jusqu'au 24 juillet.

16/07/19 : Elections municipales 2020: ce sera les 15 et 22 mars a fait savoir le ministère de l'intérieur ce 16 juillet avec comme date limite de dépôt des candidatures le 27 février.

16/07/19 : "Il s'agit d'une décision personnelle": Emmanuel Macron après la démission de François de Rugy du ministère de la transition écologique. L'obligation, après celle de Nicolas Hulot, de trouver un-une remplaçant(e) dans ce poste éminemment stratégique

14/07/19 : Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques et Colette Capdevielle, avocate, ancienne députée du Pays basque font partie des personnes auxquelles la Légion d'honneur a été attribuée ce 14 juillet.

13/07/19 : Haute-Vienne : les travaux de modernisation de la ligne SCNF POLT vont démarrer le 22 juillet entre Limoges et Fromental. Un projet à 51 millions d'euros.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/07/19 | "AVC tous concernéS" sur les plages de NA

    Lire

    Du 21 au 27 juillet, "AVC tous concernéS" mène une action de prévention des AVC sur les plages de Nouvelle-Aquitaine baptisée "#MinibusAVC sur les plages de Nouvelle-Aquitaine pour prévenir les AVC auprès des vacanciers". Ainsi, de 10h à 17h le 21 jt à Saint-Trojan (17), le 22 jt à Lacanau (33), le 23 jt à Lège-Cap-Ferret (33), le 24 jt à Arcachon (33), le 25 jt à Mimizan (40) le 26 jt à Moliets-Plage (40) et le 27 jt à Anglet (64).

  • 18/07/19 | Accueil "hors les murs" de l'Office de Tourisme du Val de l'Eyre

    Lire

    L’équipe de l’Office de Tourisme investit les places publiques et les forums pour aller vers les touristes qu’elle ne rencontre plus à l’Office. Munie de tablettes numériques pour donner à voir les paysages et les spécificités locales, elle espère susciter l’envie de découvrir ce territoire, situé au cœur des Landes de Gascogne. Vous pouvez rencontrer l’équipe sur les places des marchés locaux le dimanche matin 28 juillet au Barp, et les vendredis 19 juillet, 2 et 16 août, à Belin-Béliet.

  • 18/07/19 | Le maillot jaune géant de Pontacq cherche des volontaires

    Lire

    Samedi 20 juillet de 10h30 à 18h, dans le cadre de la Fan zone organisée à Pontacq, à l'occasion du passage du Tour de France, outre un écran géant et des animations festives et gastronomiques un défi est lancé: réaliser le plus grand maillot jaune béarnais humain du monde. Le rdv est fixé au stade François Meyret à Pontacq à 13h15, après le passage de la caravane publicitaire. Les 2000 premiers participants se verront remettre un bob et un t-shirt jaunes et la visibilité du maillot sera assurée par les hélicoptères du Tour et de France TV qui retransmettront en direct ce grand défi. Inscription recommandée sur www.infotour64.com.

  • 18/07/19 | Dax : « Garçon la note ! », quand la musique s’empare de la ville.

    Lire

    « Garçon la Note ! » revient en scène dans la ville de Dax du 27 juin au 30 août. Chaque soir, du lundi au dimanche et totalement gratuit, divers concerts des plus variés débarquent aux abords des restaurants et terrasses de la ville thermale. 33 lieux assiégés par 33 artistes qui égayeront les soirées landaises en musique tout au long de l’été. Allant du reggae au jazz, du rock au blues, de la rumba à la chanson française, « Garçon la note ! » propose tous styles de musique pour tous les goûts.

  • 18/07/19 | Soldes d'été 2019: un mauvais démarrage à Bordeaux

    Lire

    Selon une étude de la CCI Bordeaux Gironde, seuls 40% des commerçants bordelais se déclarent satisfaits ou très satisfaits par le démarrage des soldes d’été 2019. Pour les 60% restant, il y a eu moins de clients que les années précédentes et le chiffre d'affaires, pour 55% d'entre eux, est inférieur ou très inférieur à celui réalisé en 2018. La faute selon eux, aux ventes privées, à la canicule et aux nouvelles habitudes des ménages suite aux mouvements des gilets jaunes à Bordeaux. Enfin, certains pointent le modèle actuel des soldes et proposent des soldes plus courtes à chaque saison.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | L'association Ruelle lève le voile sur l'esclavage moderne au musée d'Aquitaine

21/10/2014 | Une exposition photographique raconte au musée d’Aquitaine l’histoire d’une trentaine de personnes victimes d'esclavage moderne.

Une exposition à découvrir au musée d'Aquitaine

L'esclavage moderne est une réalité méconnue, qui concerne près 30 millions de personnes dans le monde, selon une enquête d’une ONG basée en Australie, Walk Free. Travail forcé, enfants vendus, jeunes femmes mariées de force, servitude pour dette, enfants soldats... L’esclavage existe encore, y compris en France sous des formes multiples. Mais, il demeure loin des regards, derrière les murs des maisons, des communautés, des usines. A Bordeaux, au musée d'aquitaine, l'association Ruelle a mis des mots et des photos sur ces crimes contre l'humanité, à travers le témoignage de victimes.

Au total, une trentaine de victimes d'esclavage moderne témoigne de sa propre histoire dans cette exposition, avec le concours du photographe, Christophe Goussard, au musée d'Aquitaine. Des témoignages poignants. "En vingt jours, la patronne d’un bar-restaurant à Bordeaux m’a fait perdre tout espoir dans la vie", raconte Anissa*. Pendant près d’un mois, cette Marocaine, sans papier, a travaillé une dizaine d’heures par jour, sans recevoir de salaires. Et, elle s’est retrouvée dans la rue avec son mari et sa petite fille de trois ans. Après le trafic de drogues et le trafic d’armes, la traite des êtres humains est le trafic le plus mondialement répandu. L’esclavage domestique, la délinquance et le travail forcé, ainsi que l’exploitation sexuelle, pratiques insoutenables devant les droits de l’homme, génèrent près de 32 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel selon l’ONU et le Conseil de l’Europe.

Des ateliers artistiques pour se reconstruire"En travaillant dans une autre structure locale aidant les prostituées pendant cinq ans, nous avons constaté que l’exploitation humaine recouvrait aujourd’hui de multiples formes, autres que la prostitution, et qu’un certain nombre de victimes devenaient elles-mêmes ensuite auteures", explique Bénédicte Legendre, présidente de Ruelle. Pour permettre ces victimes à se reconstruire, cette association dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une éducatrice spécialisée, d’un juriste et d’une psychologue. Elle leur propose des ateliers artistiques, à l'image de cette exposition photographique, très touchante. En 2013, Ruelle a accompagné 21 personnes. Cette année, elle en a déjà aidé 24. L'exposition, dont le but est aussi de sensibiliser le grand public à ces questions, devrait désormais voyager dans d'autres lieux tels que les gares... Attention, l'exposition au musée d'Aquitaine se termine le 26 octobre.

* Le prénom de la victime a été modifié pour préserver son anonymat

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : Association Ruelle

Partager sur Facebook
Vu par vous
5113
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !