Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/01/20 : Le conseiller départemental PS Sébastien Saint-Pasteur a annoncé ce mercredi sa candidature aux prochaines municipales à Pessac, où il conduira la liste "Réinventons Pessac". La composition de sa liste est attendue pour février.

17/01/20 : Ce 17 et 18 janvier, le parc des expositions de Poitiers accueille le Salon du lycéen et de l'étudiant. Durant ces 2 jours, les visiteurs pourront venir à la rencontre des acteurs de la formation et de l’orientation de la Région.

16/01/20 : Charente-Maritime: Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports visitera l’entreprise STELIA-Aerospace à Rochefort ce vendredi à 15h.

16/01/20 : A partir du 27 janvier, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine centralise ses lignes téléphoniques pour proposer un numéro unique pour tous les départements : 09 69 37 00 33 afin de proposer "une réponse plus efficace et plus personnalisée

16/01/20 : Suite au courrier de réponse de la Garde des Sceaux, "courrier qui ne répond nullement aux attentes des avocats", le Conseil de l'Ordre de Bordeaux a décidé la reconduction de la grève avec un rassemblement le 17 janv à 10h30 devant la Cour d'Appel

16/01/20 : Angoulême: le festival international de la BD a dévoilé les 3 noms en lice pour le grand prix : Emmanuel Guibert, Catherine Meurisse et Chris Ware, suite au vote des professionnels organisé entre le 7 et le 12/01. Le lauréat sera connu le 29 janvier.

15/01/20 : Le Premier ministre Edouard Philippe a qualifié aujourd'hui de "baroque" la présence de deux ministre du gouvernement en lice pour les Municipales de Biarritz. Il donne quelques jours à Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne pour se mettre d'accord?

15/01/20 : 3 figures de la «photographie humaniste» dans la France de l’après-guerre (Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et Willy Ronis) seront à l'honneur les 15/02, 21/03 et 4/04 à la médiathèque de Pessac dans le cadre d'un cycle de conférences sur la photo

15/01/20 : Dordogne : Le maire de Nontron Pascal Bourdeau, âgé de 59 ans, (PS) a annoncé qu'il ne briguera pas de second mandat. Il se dit fatigué par ce mandat très exigeant. Pascal Bourdeau demeure vice-président du Conseil départemental.

14/01/20 : Thomas Cazenave, candidat LREM aux élections municipales de mars prochain à Bordeaux, recevra Stanislas Guerini délégué général du parti, le jeudi 16 janvier.

14/01/20 : 6ème édition du Colloque KLAUS, ce samedi 18 janvier de 9h à 13h, au Pavillon de l'écomusée de Marquèze où chercheurs, techniciens du Parc, acteurs de la filière forêt et élus proposeront des échanges et des débats sur le thème de la forêt et de l'eau.

14/01/20 : A Bordeaux, CGT, FSU et Solidaires et les collectifs de lutte girondins appellent à une marche aux flambeaux le mercredi 15 janvier qui débutera par un rassemblement place Stalingrad à 18h30 pour se terminer Place de la Victoire par un Bal populaire.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/01/20 | Un appel à projets pour le port de Bordeaux

    Lire

    Après le plan de réaménagement du port de plaisance dans le bassin numéro 2 au quartier des Bassins à Flot, c'est au tour du bassin numéro 1 d'entamer une "étude d'optimisation et de valorisation". Dans cette perspective, Bordeaux Port Atlantique lance un appel à projet pour l'implantation de "huit nouvelles embarcations à vocation économique et commerciale" d'ici fin 2020. La direction précise que "tous les projets seront étudiés (à l’exception des établissements de nuit et discothèques)". La date limite des contributions est fixée au 16 mars.

  • 17/01/20 | Les médiathèques du Grand Poitiers font revivre Toni Morrison

    Lire

    La nuit de la lecture revient le 18 janvier 2020 dans les médiathèques du Grand Poitiers pour une traversée polyphonique. Cette année, l'événement littéraire propose des expositions, des déambulations sonores, des jeux littéraires, des lectures théâtrales, des concerts de jazz et de swings, des lectures d’histoires pour les enfants, des lectures accompagnées de chants Gospels. Ce programme a été pensé pour rendre hommage au Prix Nobel de la littérature disparue l'an dernier, Toni Morrison.

  • 17/01/20 | Sécheresse: la calamité agricole reconnue pour le plateau de Millevaches (87)

    Lire

    Les agriculteurs possédant des surfaces fourragères touchées par la sécheresse qui s’est abattue juillet dernier sur le plateau de Millevaches dans la Haute-Vienne, sont invités à remplir une demande d’indemnisation sur le site TéléCalam. Toutes les parcelles des 14 communes du plateau inclus dans la zone sinistrée dressée en décembre par Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture sont concernées. La télé déclaration est ouverte du 20 janvier au 18 février 2020. Plus d'informations

  • 17/01/20 | L'UBB lance son équipe de rugby à 7 soutenue par CEVA Santé animale

    Lire

    La nouvelle équipe UBB Ceva Sevens fera partie du championnat de France de rugby à 7 qui sera lancé le 1er février prochain. Ceva Santé animale, premier laboratoire vétérinaire français, est déjà partenaire du club bèglo-bordelais depuis cinq ans. Deux associations seront également mises à l'honneur sur le maillot : Handi'Chiens qui éduque des chiens aidant les personnes handicapés, et l’École de Chiens Guides Grand Sud Ouest Aliénor Bordeaux. Premier match : le 1er février à Paris La Défense Arena face à Pau.

  • 17/01/20 | La Charente-Maritime organise son premier salon de l'emploi de l'hôtellerie de plein air

    Lire

    La fédération de l'hôtellerie de plein air 17 organise son premier salon de l'emploi à Marennes, le 21 janvier de 13h à 17h30 dans la salle polyvalente (entrée libre). Une trentaine de campings de tous niveaux de gammes, municipales ou privés, indépendants, franchisés ou de groupes, seront présents avec 300 postes à pourvoir l'été prochain, dont quelques CDI. Les entreprises cherchent dans tous les domaines de compétences : animation, restauration, réception, comptabilité-gestion, maintenance.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | L’équipe d’Aqui a passé deux jours à Garorock ( Jour 1)

30/06/2014 | Pour la 18ième édition du festival Marmandais, une programmation de taille a été concoctée. Des performances qu’Aqui a dégusté sans modération…

Garorock 2014

Premier grand rendez-vous estival du Sud-Ouest, Garorock a fêté cette année sa majorité. 18 ans que Ludovic Larbodie et son équipe organisent cet événement. Cette année la programmation n’excepte pas à la règle de l’éclectisme : Rock, électro, pop, rap, world music… Il y en a pour tous les goûts. Avec grand appétit, l’équipe d’Aqui s’est laissée porter par le flot, lors des deux premiers jours du festival. Récit.

Vendredi 27 juin 2014. Top départ de la 18ième édition de Garorock. Après quelques préparatifs  indispensables pour survivre deux jours au plus grand festival en plein air du Sud-Ouest, l’équipe d’Aqui trace la route en direction de la plaine de la Filhole à Marmande. Arrivés au péage, des patrouilles de gendarmes sont placées tous les deux kilomètres qui nous séparent du parking. Fouille des voitures, éthylotest, les jeunes gens n’ont qu’à bien se tenir… Frein à main serré, des milliers de véhicules cohabitent sur le site, et déjà une ambiance festive se fait sentir.

Au camping Sac à dos sur les épaules, nous nous dirigeons vers le camping où nous sommes censés dormir deux nuits. Après deux kilomètres à pied, nous posons bagages à côté de nos voisins éphémères qui sont en pleine opération montage de tente. Nous suivons le mouvement en plantant les fameuses sardines indispensables au campement. Les festivaliers s’aident, se prêtent du matériel, rient ensemble, un air de convivialité flotte sur Marmande.

Musique ! Après avoir accompli notre mission périlleuse, nous hâtons le pas en direction des scènes sur lesquelles se produiront ce soir Massive Attack, Phoenix, ou encore Franz Ferdinand…

Franz Ferdinand Garorock

21h30 sur le cadran, batterie, guitares, et piano entrent en scène devant une foule en délire. Et pour cause, les 4 garçons de Glasgow sont sous leurs yeux en chair et en os : Franz Ferdinand. Pendant plus d’une heure, Alex Krapanos et ses partenaires enchaineront leurs plus grands titres, qui constituent le fleuron de la pop anglaise, avec grande maîtrise. Les fameux titres « Take me out », « Ulysses », ou encore « love illumination » ont littéralement embrasé la scène Garonne. Derrière leurs riffs entrainants, rien n’a en substance dépassé, mis à part les pas de danses effrénés des festivaliers qui ont profité pleinement de cet instant de grâce.

Marmozets, un explosif cocktail Marmozets Garorock

À quelques mètres de là, d’autres Britanniques ont fait sensation en enflammant la scène du Trec : les jeunes Marmozets. Même pas un siècle à eux cinq, et pourtant… un charisme scénographique déroutant, des partitions interprétées à la perfection, et une énergie débordante. Un cocktail explosif goût rock’n roll  qui a été bu comme du petit lait par un public en quête de découverte.

Phoenix : l'oiseau venu tout droit du paradis Du coq à l’âne, place au groupe Phoenix, que l’on ne présente plus désormais. Récompensé aux victoires de la musique pour le meilleur album rock de l’année 2014, ou encore en 2010 aux grammy awards pour le meilleur album alternatif, Phoenix, est l’un des groupes français les plus populaires à l’international… mais pas que. C’est un vent d’hystérie qui a soufflé lorsque les quatre musiciens sont entrés sur scène. Garorock fut en liesse pendant plus d’une heure de concert. L’electro pop de leur dernier album et la pop-rock de « Wolfgang Amadeus Phoenix », album qui les a révélés à l’international, ont résonné de concert, dans une ambiance bon enfant. Le groupe a suscité de longs applaudissements des festivaliers et même du ciel en personne qui a fait clapoter sur le sol ses lourdes goûtes rafraichissantes. Mouillés jusqu’aux oreilles, nous quittons la grande scène de la plaine pour nous rendre sur la petite scène du Trec, où nous avions découvert auparavant Marmozets.

Perfect and Crew Garorock

Les Young Fathers qui devaient jouer ce soir ont eu quelques soucis de transport, les montpelliérains Perfect Hand Crew assureront la relève, apprend-on au micro. Aussitôt dit, aussitôt fait… Dj Mago et les deux MC (Tasty TooK & Billy) entament le show qui fera chavirer le public venu les écouter en masse. Grâce à un savant mélange hip hop et musique dancefloor, les trois jeunes montpelliérains ont su mettre tout le monde d’accord : un réel coup de cœur que l’on n’est pas prêt d’oublier.

Bienvenu dans l'atmosphère underground de Bristol  Minuit trente, un son suave commence à crépiter des enceintes. C’est alors que le mythique groupe Massive Attack arrive sur la scène de Garonne. Après une longue intro, des nappes de synthé aériennes envahissent le ciel tout en étant accompagnées par des voix fantomatiques. Bienvenue dans l’atmosphère underground de Bristol, là où la musique n’a aucune limite temporelle. Ce groupe phare des années 90 a su réunir jeunes et moins jeunes grâce à l’interprétation des titres comme  « Teardrop » ou « Angel ». Telle une sorcière vaudou, Martina Topley-Bird a envouté les 23 000 festivaliers présents ce vendredi soir. Une prestation planante qui, pour nous, conclut cette soirée. Retour au camping pour se remettre de toutes ces émotions. Dans les allés, les campeurs fêtent dignement l’événement. Tandis que certains dansent d’autres font une pause pour assister à 3h du matin au concert de Gesaffelstein, electro industrielle assez violente. Dans notre campement, les basses de Gesaffelstein résonnent, une douce berceuse pour entamer une courte nuit de sommeil…

Lucy Moreau
Par Lucy Moreau

Crédit Photo : Sébastien Ruiz

Partager sur Facebook
Vu par vous
2651
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !