L’Escale du livre 2009 de Bordeaux, un espace sans frontière


Ville de Bordeaux
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/03/2009 PAR Solène MÉRIC

Que ce soit clair; pour M. Pierre Mazet, « l’Escale du Livre n’est pas un salon du Livre de plus. Il ne se complaît pas dans l’invitation d’auteurs reconnus, transformés en machine à autographe. L’Escale propose une véritable mise en scène du livre et des acteurs de la filière avec pour priorité essentielle de soutenir une génération dont la notoriété est naissante ».

Hommages aux figures littéraires
Pour autant, quelques grands noms seront bel et bien présents tels que Marc Weitzmann, Pierre Assouline ou encore Jorge Semprun. A propos de « figures de la littérature », le festival n’oublie pas de rendre hommage à Marguerite Duras, Roland Barthe et San Antonio auxquels diverses discussions entre auteurs, expositions et spectacles seront consacrés. Autre grand disparu, Boris Vian, à qui L’Escale du livre commémorera de manière originale les 50 ans de sa mort lors de la soirée d’ouverture, le jeudi 2 avril. L’acteur Robin Renucci fera à cette occasion, la lecture de lettres que les habitants de Bordeaux et de sa région sont invités à écrire à l’auteur de l’Ecume des jours.

Rencontres, regards croisés et grands débats
Au-delà de ces hommages, la programmation de ce festival est riche en évènements littéraires avec tout d’abord, la remise de deux prix, le premier récompensant le lauréat du prix « Polar-SNCF », et le second se consacrant à la bande-dessinée jeunesse pour le prix « Entre les Bulles ». Concernant la littérature pure, en plus des habituelles séances de dédicaces, les auteurs viendront présenter et expliquer leur travail au public au travers de nombreux entretiens. Sont également prévus des « cafés littéraires » et des « regards croisés » lors desquels les écrivains et les artistes discuteront de leurs affinités et de leur goût littéraire au travers de leur propre travail. Enfin, au « Forum des livres » le public pourra assister à de véritables conversations entre écrivains, journalistes et éditeurs sur l’actualité littéraire.
En outre, puisque cette édition 2009 met l’accent sur le dépassement des frontières, sont organisés de grands débats sur des thèmes tels que « la littérature d’un pays disparu » et « le rôle de l’écrivain dans la quête d’une identité européenne ». Sans besoin de passer les frontières nationales, les invités s’interrogeront également sur le cloisonnement interne à la littérature, en d’autres termes, la catégorisation des genres littéraires est-elle toujours d’actualité ?

Dépassement des genres et rencontres artistiques
Dépassement des frontières, encore, mais artistiques cette fois. L’Escale du Livre osera, plus que jamais, le dépassement des genres et la rencontre des univers artistiques. Citons, par exemple, la lecture dansée de Marie Nimier et Claudia Gradinger prévue le samedi 4 avril ; la lecture dessinée par Guillaume Guéraud et Alfred, le dimanche 5 avril, où l’écrivain prête sa voix à ses personnages, alors que le dessinateur dévoile, «en live », leurs visages. Autre nouveauté à la rencontre des genres ; une session de slam organisée le 3 avril à la bibliothèque Saint-Michel. Les spectacles et performances transgenres sont nombreux. Au-delà même de l’artistique, une scène de crime sera proposée au public passionné de polar. Il pourra ensuite assister au débat entre un procureur,un psycho-criminologue, un médecin légiste et un enquêteur judiciaire…Cette année tout est bon pour toucher le public le plus large possible…
Pour les plus pressés, l’Escale du livre a prévu des « Avant-premières », du 31 mars au 2 avril, avec diverses animations et rencontres d’auteurs au café Les Mots Bleus, au centre d’animation Saint-Michel, au TNBA et à la librairie Au petit chaperon rouge. De savoureuses « mises en bouches » avant les rendez-vous du week-end…

Solène Méric

Programmation et infos :
www.escaledulivre.com

Pour la soirée consacrée à Boris Vian, les lettres sont à envoyer:
-par courriel à lettreaborisvian@orange.fr
-par courrier à Escale du Livre, 11 rue Auguin 33000 Bordeaux

 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles