Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/07/18 | Le PS girondin réagit au ralliement de F. Cartron à LREM

    Lire

    Réaction du secrétariat fédéral du PS de la Gironde après la démission de Françoise Cartron du groupe socialiste et républicain au Sénat pour rejoindre celui de la majorité présidentielle: "Ce choix n’est pas une surprise. Mme Cartron qui avait annoncé son départ du PS local dès le 15 septembre tout en restant attachée au groupe parlementaire national, n’a jamais caché sa proximité avec les idées du Chef de l’Etat. Nous regrettons cependant que cette décision intervienne alors qu’il n’y a plus de doutes possibles sur le caractère droitier de la politique menée par la République en Marche."

  • 19/07/18 | La Vigne arrive en ville

    Lire

    Les vignerons du réseau Bienvenue à la Ferme vous donne rendez-vous les 8 et 9 septembre prochains au Jardin Public de Bordeaux pour la 3ème édition de Vign’en Ville. Le temps du week-end, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un viticulteur à travers un itinéraire pédagogique et gourmand le long d’un parcours de 8 espaces thématiques et de nombreux ateliers accessibles au plus grand nombre. Pour clore ce parcours dans une ambiance festive un déjeuner fermier est organisé par la Belle Marguerite, le truck des produits fermiers d'ici.

  • 19/07/18 | Beach rugby et patrouille de France sur la Côte basque

    Lire

    Ce week-end à Anglet, se disputera le tournoi annuel de l'Anglet Beach rugby Festival, un dérivé du sport roi, qui réunit une vingtaine d'équipes sur des terrains aménagés plage des Sables d'Or. Un véritable village a été installé avec des animations. Cette année, stars de l'édition, Miss France 2018 et la Patrouille de France, hôte de la ville, qui évoluera samedi à 18h15 le long des 4,5kms de littoral. Dimanche, clôture avec un Haka géant. Le programme sur https://beachrugbyfestival.fr et anglet.fr

  • 18/07/18 | Gironde: moins d'accidents mais plus de tués sur les routes

    Lire

    Au 16 juillet, 46 personnes sont décédées en 2018 sur les routes de la Gironde. L’analyse de l’accidentologie du 1er semestre 2018 en Gironde révèle que 53% des accidents mortels ont eu lieu en solo (un seul véhicule impliqué). On compte moins d’accidents et de blessés que l’an dernier sur la même période: 615 accidents contre 770 (-20%) et 180 blessés contre 240 (-25%). On dénombre en revanche plus de tués: 43 contre 37 (+16%). Les automobilistes représentent 63% des victimes. Les causes principales des accidents mortels sont la vitesse (12 cas), l’alcool (12 cas) et l’inattention (11 cas).

  • 18/07/18 | AVC tous concernés fait la tournée des plages

    Lire

    La 2ème édition du « Tour des plages pour prévenir les AVC auprès des vacanciers » aura lieu du 24 juillet au 4 août. Durant ces 12 jours, des stands de prévention, informations, des distributions de flyers présentant les facteurs de risques et les symptômes d’un AVC seront sur 12 plages de la région Nouvelle-Aquitaine entre la Charente-Maritime et le Pays-Basque. Infos : www.avc-tousconcernes.org

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | L'Escale du Livre 2011: Une bonne cuvée pour les organisateurs, un peu moins pour les exposants

04/04/2011 |

Une fréquentation mitigée à l'Escale du Livre, surtout pour ce samedi

Pendant trois jours, la capitale Aquitaine a accueilli l'Escale du livre au coeur du quartier Sainte Croix. Une bonne soixantaine de professionnels du livre ont présenté leur catalogue sous trois tentes (éditeurs, libraires et jeunesse) disposées sur le parvis de l'église ou dans le jardin du TnBA, accompagnés de nombreuses lectures, de débats, d'expositions et de manifestations en tous genres. Si la programmation est unanimement saluée par tous, la fréquentation, sensiblement similaire à l'année précédente, est jugée décevante par la plupart des exposants. Les principaux suspects sont la météo, la trop grande concurrence d'événements culturels dans la ville et donc par extension la mairie de Bordeaux.

A l'heure de l'inauguration de l'escale du livre, alors qu'Alain Rousset déambulait sous les chapiteaux, les curieux attendaient un éventuel discours des organisateurs. Ils changeront d'avis au dernier moment pour ne pas perturber la performance très attendue de Marie N'Diaye. Une décision pas forcément irrationnelle, provoquée par un léger défaut d'organisation et un buffet pris d'assaut avant l'heure (on dit bien que ventre affamé n'a pas d'oreille). Le manque a de toute façon vite été comblé dès le lendemain très ensoleillé, lors du dénouement de la campagne Complices d'Évasion dont on vous en dit plus dans cet article. Dimanche un peu avant la fermeture du salon, les organisateurs se déclarent « très heureux de pouvoir envisager sereinement l'an prochain » via un communiqué de presse, saluant également la fréquentation et les auteurs présents. Une réussite donc pour le président Pierre Mazet et un festival « unanimement salué par les principaux partenaires, tant pour son concept que pour son programme ». Du côté des exposants, le bilan est évidemment plus mitigé et pas uniquement à cause de la météo.

Un samedi décevant en terme de fréquentation
C'est globalement ce qui reviendra en premier dans la bouche des éditeurs ou des libraires : un bon vendredi, un samedi trop calme et un dimanche plutôt mitigé au niveau des chiffres. S'il est encore trop tôt pour faire le bilan financier, le pic de fréquentation semble être au moment de l'inauguration. La faute donc à la chaleur selon entre autres Xavier Mouginet, directeur des éditions Elytis, qui se réjouira néanmoins d'avoir vu « une plus grande fréquentation que l'année dernière pour le vendredi ». Un sentiment que partage Julie Brochard, chargée des relations publiques aux éditions Le Festin, qui explique une baisse de la fréquentation par « des visiteurs qui font plus attention à leurs achats » et « un week-end chargé, avec de nombreuses animations danMarie N Diaye en dédicace à l'escale du livres la ville ». Un dernier point que soulignera Rodolphe Urbs, patron de la librairie la Mauvaise Réputation, par une phrase quelque peu assassine : « la mairie aurait quand même pu organiser son vide-grenier un autre jour ». Un exemple selon lui du manque de soutien de la part de la ville de Bordeaux. Mais il n'oubliera pas non plus de saluer comme la plupart de ses collègues « une très bonne cuvée niveau programmation et communication »

Dans une autre tente, André Desforges, des éditions Les Dossiers d'Aquitaine, ne partage pas vraiment ce point de vue, malgré une exposition dans l'église et des auteurs en dédicace. Il n'hésite pas en effet à dire : « Ils vont tuer le festival avec leurs conférences. C'est un salon du livre, pas un salon du blabla ». Autre exposante seule contre tous, Christine Pichery, la graphiste des éditions Cacimbo qui venaient pour la première fois ici, critique une organisation pourtant bien notée par la plupart. « On édite des livres de voyage (pour la plupart hors de France) et on se retrouve avec des éditeurs essentiellement régionalistes, uniquement parce qu'on vient de Pau. On était pas dans la bonne tente. La scission libraire/éditeur était un peu trop floue ou trop franche. Il aurait fallu plus de mélange. »

En attendant les 10 ans en 2012
Entre les habitués qui râlent forcément un peu et les nouveaux parfois désorientés, la jeune équipe des éditions jeunesse Gulf Stream fait figure d'exception. Paola Grieco, la directrice éditoriale se réjouira d'un bilan avec « que du positif : bonne organisation, bonne ambiance, des enfants qui s'amusent, des échanges conviviaux avec le public et les collègues... ». Pour finalement ajouter avec un sourire : « C'était la première fois que l'on avait notre stand à nous. Si l'on peut revenir, on sera là l'année prochaine ». C'est tout ce qu'on leur souhaite puisque n'oublions pas qu'en 2012 l'Escale du Livre fêtera ses 10 ans.

Thomas Guillot

Crédit photo : Aqui
Le reste des photos est disponible sur Facebook.

Partager sur Facebook
Vu par vous
586
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !