Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | L’Été Métropolitain souffle sa dixième bougie

06/07/2021 | A partir du 10 juillet, l’Été Métropolitain revient dans les 28 communes de Bordeaux Métropole pour son dixième anniversaire.

1

Il a été lancé sous Vincent Feltesse, alors président de la CUB, « à une époque où la communauté urbaine n’avait pas l’habitude de créer d’évènements culturels », pour Alain Anziani. 10 ans plus tard, l’Été Métropolitain revient, après « une longue hibernation du monde culturel », sourit le président de Bordeaux Métropole. Qui dit anniversaire dit organisation singulière. Cette dixième édition abritera 150 représentations pendant sept semaines dans des lieux parfois insolites.

« Le festival n’aura pas la même ampleur », prévient immédiatement Alain Anziani. Si les restrictions sanitaires viennent bousculer un peu l’organisation de l’Été Métropolitain, la fête se fera quand même « avec beaucoup de joie et d’appétit », souligne le Président de Bordeaux Métropole. Lors de son dernier conseil métropolitain, la collectivité a d’ailleurs fait le choix de renforcer son budget culture de deux millions d’euros. Cette rallonge comprend notamment un effort supplémentaire de 170 000 euros dans l’organisation de la dixième édition de l’Été Métropolitain.

Pour cette édition anniversaire, ce seront pas moins de 150 représentations qui auront lieu dans les 28 communes de la Métropole bordelaise du 10 juillet au 29 août prochains. « Nous avons programmé certains spectacles prévus lors de l’édition 2020, qui avait dû être annulée », précise Brigitte Bloch, Vice-présidente de Bordeaux Métropole déléguée au tourisme et à l’évènementiel. L’élue en profite pour annoncer que plusieurs spectacles se dérouleront dans des lieux hors du commun, au-delà des habituelles salles de spectacle. Ainsi, deux représentations sont prévues à l’Hippodrome et une au Castel d’Andorte, au Bouscat. Des spectacles se dérouleront également à l’hôpital Saint-André ou encore à l’écomusée de la vigne et du vin de Gradignan.

« L’important, c’est la pluridisciplinarité »

Pour Brigitte Bloch, l’Été Métropolitain conserve un esprit fédérateur et une large gamme de performances. « Comme d’habitude, la majorité des spectacles sont gratuits. Quelques rares participations seront demandées, notamment pour les spectacles gastronomiques. L’important, c’est la pluridisciplinarité et l’accessibilité », raconte l’élue. Ainsi, la danse viendra côtoyer le cinéma et autres ballades artistiques voire poétiques, pour remplir cette saison d’été sur la Métropole avec parfois des propositions qui bousculent.

Parmi elles, un projet porté la compagnie de théâtre bordelaise « 16 ans d’écart ». Cette dernière est une habituée des spectacles participatifs, mettant le public à contribution, et de l’improvisation. La compagnie bordelaise propose « Un repas de famille ». Ce spectacle se déroulera sous forme de pique-nique géant organisé chaque week-end tout au long de l'Été Métropolitain. « Le public amène son pique-nique, des comédiens seront là et nous allons le faire intégrer notre propre famille. Un monsieur va par exemple devenir "Tonton Gégé", à qui on va raconter des anecdotes qui vont le faire réagir. Du jeu va se créer à partir de ses réactions sur lesquelles on improvisera », raconte Sarah Ferru, chargée de production de la compagnie. Le spectacle, comme un vrai repas de famille, durera environ trois heures. Première au parc du Château Brignon à Carbon-Blanc, le 10 juillet prochain à partir de midi.

Le programme complet est à retrouver sur le site de l'Été Métropolitain.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
5110
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !