L’exposition « Images Portuaires » jette l’ancre au Musée national des Douanes de Bordeaux


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/10/2007 PAR Jean-Baptiste Rey

Première d’une série qui devrait avoir lieu chaque année à la rentrée, cette exposition de photographies se veut avant tout « un aperçu du tournant du siècle en 20 clichés ». Avec plus de 70 000 images dans ses archives, l’association French Lines – ressource documentaire pour la Compagnie Générale Transatlantique et les Messageries Maritimes – dévoile sur ces murs quelques-uns des très beaux clichés dont elle dispose et propose une lecture à la fois documentaire et esthétique de cet univers maritime. Lieu emblématique du travail des douanes, le port devient au travers de l’œil du photographe, un témoin sociologique et économique des 50 premières années du 20eme siècle et ce lieu à la portée poétique et onirique qu’on lui connaît. A la simple différence peut être, qu’ici les décors et les acteurs sont d’époque et qu’ils nous convoquent dans leur quotidien à l’apparence un peu désuète mais toujours très élégante.


Des ports du monde, des navires, des hommes et des marchandises

A travers ces trois thématiques, l’exposition rappelle que derrière chaque cliché se cache une mine d’informations historiques; elle fait écho aux grands enjeux du 20eme siècle. Le commerce d’abord, avec le développement des transports et du réseau maritime. Une manière de rendre hommage au dynamisme du port de Bordeaux au 19eme siècle et de redécouvrir certaines liaisons portuaires mythiques entre la France et l’étranger : « Normandie » devant New York, Vue du port de Port-Saïd, La « Marseillaise »à Saigon…
Les navires, ensuite, monstres marins à la beauté industrielle étonnante. Ces portraits dont la vocation première était une description technique des étapes de la construction du navire, se transforment sous l’objectif, en cadrages inattendus qui renvoient au regard artistique porté par le photographe sur sa commande. Derrière l’acier se cachaient des chantiers monumentaux et c’est ce dont témoignent les photographies Proue du Laos, Construction du Normandie, Vue aérienne du France, Pont du Paris…
Les flux migratoires et l’avènement du tourisme enfin. Avec le développement des transports et l’apparition des classes moyennes, c’est un nouveau commerce mondial qui se profile, creusant dans son sillon un tourbillon d’activités. Ouvriers, charbonnières, employés de gare maritime et passagers se croisent désormais dans de vastes halls de transit. La « Réception des bagages à New York », « le Chargement de Bicyclettes » ou le « Départ de la Marseillaise », à Marseille, rendent compte de cette nouvelle ébullition et rappellent les conditions de maintenance et de voyage. Fil rouge de l ‘exposition, le voyage de ces inconnus, devient pour le visiteur un voyage dans le temps précieux, où chaque détail permet de reconstituer ces scènes oubliées et de rappeler que nous vivons, pour le meilleur ou pour le pire , sous l’emprise impalpable d’une perpétuelle évolution.


Hélène Fiszpan


Images Portuaires, Trésors photographiques de French Lines : exposition du 2 octobre 2007 au 6 janvier 2008 au Musée National des Douanes.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles