L’Exposition nomade qui va vous réconcilier avec le matin


Jules Haverlan / Aqui!
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/11/2014 PAR Jules Haverlan

Cela fait déjà plusieurs années que la compagnie Palabras sillonne l’Aquitaine. Avide de rencontres en tous genres, elle se plait à redécouvrir ce que la vie a de plus ordinaire et de plus cru en engageant la conversation avec celles et ceux qui croisent sa route. En utilisant les arts graphiques, mais surtout la création sonore et les documentaires radiophoniques, cette bande d’artistes nous font partager ces instants touchants, tirés de la moelle de quotidiens tous différents : une petite fille qui aime se léver à la lumière du soleil, un conducteur d’autocar obligé de se lever à 4h30 et pour qui le matin est sombre est froid, une jeune femme qui n’aime pas le matin, sauf à Noël… Ce genre de témoignages sont enregistrés sur de petits MP3, dans l’installation « Le Grand Matin », à côté d’une petit roulotte jaune dans laquelle sont diffusés des courts-métrages, toujours en lien avec « les matins des autres ».
La majorité des supports artistiques ont été produits par Cécile Gras, graphiste illustratrice, et Valérie Le Naoux, documentariste. « Si l’on a choisit de travailler sur ce temps-là (le matin, ndlr), c’était pour rencontrer toutes sortes de matins, nous dit-elle. L’idée de départ était de parler à des gens qui mènent des vies complètement différentes. Cela crée un ensemble de récits uniques, et qui au final se rejoignent tous. »
La mise en place du « Grand Matin » n’aurait pas pû se faire sans l’aide précieuse des autres lurons de Palabras, comme notamment Jérôme Capdepont (régie générale), Laëtitia Faure (diffusion) et Cécile Léna (scénographie). Un beau travail d’équipe.

« Quand je me lève le matin, j’ai l’impression que rien ne m’est impossible. »Cette exposition mobile arrive déjà à mi-parcours : elle était hier dans le quartier Châtaigneraie-Arago-Antoune, ce mercredi sur le campus universitaire de Bordeaux Montaigne, et sera dans le quartier Haut Livrac demain à partir de 7h. Derniers rendez-vous vendredi matin à la gare de Pessac et samedi sur la Place de la Ve République ! Si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à vous y arrêter quelques instants, pour commencer la journée autrement.

Pour plus de renseignements,
Pessac en Scènes, 05 57 93 65 40

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles