L’exposition  » terres de rugby  » joue les prolongations de la nostalgie à Hastingues


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 30/03/2012 PAR Olivier Darrioumerle

Sous les voûtes de l’abbaye, des vestiaires, des gradins et un bistrot ont été reconstitués. On pourrait presque entendre le bruit des crampons crisser sur le sol en béton du couloir d’avant-match, la foule hurlant au fil de l’essai du siècle et les discussions de comptoir des mecs sifflant un ricard à la fraîche. Toutes ces scènes qui tapissent le fond de nos mémoires, on les retrouve en raccourci dans cette exposition.

Nostalgie d’une époque où l’on rigolait des plaquages ratés et des joueurs qui chantaient faux
En se promenant dans des décors en carton pâte où des films en noir et blanc passent en boucle des essais du bout du monde, les amoureux de l’ovalie ne peuvent qu’êtrenostalgie d’une époque où l’on rigolait des plaquages ratés et des joueurs qui chantaient faux. Une époque où l’on refusait de noter les joueurs, autant par défiance envers le patinage artistique que par respect du jeu collectif. 

Troublant de voir ces fratries inamovibles qui ont porté le rugby français au sommet. Les Boniface, Camberabero et Spanghero dont leur rital de père, Feruccio, béret vissé sur la tête, explique comment il a éduqué ses six enfants, six garçons, six joueurs de rugby. Troublant aussi de voir ces petits demi de mêlées jongler avec maestria comme Jean Gachassin dit « peter pan », 1m63 au garrot. Ou Jacques Fouroux, « le Napoléon du rugby », pas plus grand que son prédécesseur, mais qui menait avec poignes ses gros au combat.

Même si on sort de cette expo avec le sentiment que nous vivons une époque de robots, il faut avouer que le Conseil général des Landes a réussi le pari de montrer que le rugby est tissé d’une fibre simple : l’amitié et la fraternité.

photo : aqui.fr

Olivier Darrioumerle

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles