Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/05/20 | Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat n'aura pas lieu

    Lire

    La 69e édition du Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat, prévue du 18 juillet au 3 août, n’aura pas lieu. Dans ce contexte de pandémie et en raison des mesures sanitaires drastiques, les organisateurs ont préféré annuler cette édition, en liaison avec la Mairie, les services culturels du département et de la région. C'est la première fois que le Festival depuis sa création annule une saison. L'équipe du festival donne rendez-vous en 2021 aux dates habituelles avec la programmation de 2020.

  • 26/05/20 | Des vélos à assistance électrique pour les Mérignacais

    Lire

    Afin d'accompagner la période de déconfinement et la transition écologique, la Ville de Mérignac (33) lance, en partenariat avec la Maison du Vélo, un service de prêt expérimental de 49 vélos à assistance électrique pour faciliter les déplacements domicile-travail des habitants. Ce prêt sera de 3 mois maximum, non reconductible. La Ville de Mérignac espère faire évoluer son offre de service à 60 vélos d’ici fin 2020. Le service sera gratuit pendant la période expérimentale, mais une adhésion à la Maison du Vélo de 15 euros sera demandée.

  • 26/05/20 | Covid-19 : des fonds de solidarité débloqués dans le Villeneuvois

    Lire

    Pour soutenir les petites entreprises et associations, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires a abondé un fonds de solidarité et de proximité porté par Initiative Lot-et-Garonne. Des prêts à taux 0% d’un montant de 5 000 € à 15 000 € maximum sont accordés aux entreprises impactées par la situation sanitaire, dès maintenant. Les dossiers de demandes doivent être déposés de manière dématérialisée sur le site dédié à cette aide d’urgence : www.fondstpenouvelleaquitaine.fr

  • 26/05/20 | Beynac: Le soutien du député Michel Delpon (LREM) à l’achèvement du chantier

    Lire

    Ce mardi matin, le conseil départemental de la Dordogne publie un communiqué dans lequel le député du Bergeracois, Michel Delpon, déclare son soutien au projet de déviation de Beynac, alors qu'il n'avait jamais pris position à son sujet. "Eu égard aux travaux déjà réalisés, je me prononce à présent publiquement contre la démolition des ouvrages déjà réalisés en raison du gaspillage d’argent public que cela représente. Je souligne par ailleurs l’impact écologique négatif que cela va entraîner."

  • 25/05/20 | Les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson (24) rouvrent le 30 mai

    Lire

    Après les jardins d'Eyrignac et de Marqueyssac, c'est autour des Jardins de l'Imaginaire à Terrasson-Lavilledieu de recevoir à nouveau les visiteurs à partir du samedi 30 mai. Face au contexte sanitaire, le port du masque sera obligatoire. Les visites seront uniquement guidées et limitées à 9 personnes à la fois. Il faut donc réserver à l'avance. Les départs sont programmés de 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h 30. La saison doit durer jusqu'au 31 octobre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | L’Hestiv’Òc fêtera l’Occitan en août

13/04/2018 | Le festival Hestiv’Òc aura lieu du 17 au 19 août 2018, à Pau. Trois jours de bals traditionnels et concerts pour faire vivre la langue occitane.

Hestiv'Oc

Du 17 au 19 août, le festival de la langue occitane, Hestiv’Òc, donne rendez-vous au public à Pau (64) pour sa quatorzième édition. À l’initiative des bénévoles de l’Association Accents du Sud, l’événement créé en 2005 et qui se veut intergénérationnel, s’apprête à accueillir pas moins de 40.000 festivaliers. Près de 50 spectacles gratuits seront proposés, avec des artistes reconnus, mais aussi des jeunes pépites à découvrir, entre tradition et artistes contemporains, ainsi que des rencontres avec des producteurs locaux.

Tous à vos foulards jaunes. La quatorzième édition d’Hestiv’Òc aura lieu cette année du 17 au 19 août à Pau. Et attention, le festival n’est pas réservé qu’aux Occitans. Au contraire, il se veut ouvert à toutes les cultures, et programme des artistes traversant tout le territoire occitan (Béarn, Gascogne, Languedoc, Provence, Bigorre, Val d’Aran), ainsi que les territoires limitrophes (Pays Basque, Aragon et Catalogne), au carrefour des influences occitanes et pyrénéennes. L’année dernière, les touristes constituaient un tiers du public. 

Aux manettes, les vingt bénévoles permanents de l’association Accents du Sud seront épaulés par cent personnes supplémentaires dans l’organisation. L’ensemble du festival est gratuit, grâce au soutien des collectivités et de partenaires privés. Le vendredi 17 août, à patir de 19 heures, une cérémonie d’ouverture lancera les festivités au Stade Tissié, renommée la Grande scène pour l'occasion. Au programme discours officiel en lenga nostra, suivi de la prestation musicale d’un chœur de plusieurs centaines de cantaires.

Dans l’après-midi, une série d’animations sera organisée, notamment pour les enfants qui pourront assister à des lectures de contes, des ateliers et autres rencontres, « le but du festival étant aussi de transmettre la culture occitane aux générations futures », selon Baptiste Lansalot, de l’association Accents du Sud.

À partir de 19 heures, sur la Grande Scène, la musique battra son plein. Dans une ambiance de bal traditionnel, les festivaliers pourront faire la fête et se restaurer dans les divers estanquets installés à proximité, et offrant nombre de spécialités béarnaises. Vendredi soir, les Ti’Bal Tribal lanceront la soirée, suivis de Lo Bal del Lop qui vient de Gascogne, et Mauresca, du Languedoc. Le rappeur toulousain Caliu fera aussi vibrer le théâtre Saint-Louis. 

Le dialogue intergénérationnel

Samedi, les Provençaux Lo Còr de la Plana seront aussi sur la Grande Scène, avec Los de Broussez du Béarn, mais aussi les Basques de la Compagnie Jour de Fête au stade Tissie. Dimanche, l’étoile montante du Val d’Aran, Alidé Sans, se produira également sur la Grande Scène.

Les dialogues intergénérationnels n'oublient pas les plus âgés, puisqu’une rencontre avec les différentes maisons de retraite de la ville se fera avec des intervenants de l’Ostau Bearnés et des bénévoles du festival. Une soirée cinéma en plein air, dans le quartier du Hédas, aura aussi lieu en amont, le jeudi soir, en partenariat avec « Un été au ciné ».

Transmettre aux jeunes l’héritage occitan, mais aussi les rendre plus soucieux vis-à-vis de l’environnement, voilà la mission que l’Association Accents du Sud s’est fixée en mettant en place ce festival. Exemple de cette transmission, la brochure de L’Hestiv’Òc sera en Français, pour être comprise par le plus grand monde, avec tout de même quelques petites expressions en Occitan glissées à l’intérieur. Enfin, vous pouvez consulter l'ensemble de leur programmation sur le site internet d'Hestiv’Òc

Alix Fourcade
Par Alix Fourcade

Crédit Photo : Hestiv'Oc

Partager sur Facebook
Vu par vous
4133
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !