L’hommage de Bordeaux aux Républicains Espagnols.


Agusti Centelles
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/05/2011 PAR Laura Jarry

Les Oubliés de l’Histoire française.
Le gouvernement de Vichy, en ses heures sombres, avait institué une loi « sur les étrangers en surnombre dans l’économie française » et crée les Groupements de Travailleurs Etrangers. Quand survient alors l’exil des Républicains espagnols suite à la victoire franquiste dans la guerre civile, ceux-ci vont être réquisitionnés pour travailler sur les bases sous-marines. S’engageant pour la plupart aux côtés des troupes de la France libre et des réseaux clandestins, les Républicains espagnols font partie de l’Histoire française.
En cette année de commémoration du 80e anniversaire de la proclamation de la Seconde République espagnole et des 75 ans du début de la guerre d’Espagne, Bordeaux choisit donc de rendre hommage à ses « guérilleros ». A travers exposition, conférences et concerts, tous organisés à la Base sous-marine, cet ancien lieu de travail des « rouges », les bordelais pourront combler leurs connaissances sur ces oubliés de l’Histoire française.

Divers hommages.Garde d'Assaut dans le rue de la Diputacio, 19 Juillet 1936, d'Agusti Centelles.
L’élément-clé de cette manifestation reste la superbe exposition d’Augustí Centelles. Ce photojournaliste catalan, engagé des 1936 aux côtés des Républicains espagnols, va produire plus de 4000 clichés sur l’horreur des combats de la guerre civile. Travaillant pour différents journaux, il fut le premier à couvrir les combats de Barcelone ; présent sur le front d’Aragon, il sera témoin du bombardement de Lérida et de la chute de Teruel. A la Base sous-marine bordelaise, 200 de ses photographies sont exposées pour l’occasion, jusqu’au 10 juillet.
Tout le monde connaît Gernika et l’exposition qui lui est consacrée aidera les gens à se rappeler l’horreur du bombardement de cette ville qui a inspiré le tableau de Picasso. Depuis le 18 mai, les conférences se succèdent et se poursuivront jusqu’au 9 juin, sur la guerre civile espagnole. Le 28 mai, un concert de « Les cançons dels brigadistes » invitera à écouter les chants qu’entonnaient les Brigades Internationales. Un concert de Paco Ibañez, des livres divers, rendront également hommage aux Républicains espagnols à cette occasion. Puisque la photo et les mots sont une arme de guerre.

Laura Jarry.
Crédit photo : Agusti Centelles – España. Ministerio de Cultura. Centro Documental de la Memoria Histórica/Centelles
Plus d’informations sur le site de Bordeaux.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles