L’impossible traversée des harragas


Editions Le passager clandestin
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/04/2011 PAR Nicolas César

On les appelle les harragas. Ce sont ceux qui brûlent les frontières, leurs papiers, leur passé parfois même leur vie. Largement médiatisés au Maghreb, où ils font figure d’aventuriers, ces héros de la désespérance se terrent en Europe sous le nom de clandestins. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Ces jeunes qui ne fuient ni la guerre, ni les persécutions, pas même la misère, mais qui ont pour leitmotiv « Partir ou mourir ! » sont les grands incompris de l’immigration. À l’heure de la mondialisation, il y a du mythe dans le phénomène des harragas. Cet ouvrage nous aide à comprendre la jeunesse du Maghreb, ses rêves, ses ambitions. « Une chance sur mille, peut-être, mais si je reste, j’ai zéro chance ! », disent-ils. Faute d’espérer un visa qui ne viendra jamais, ils se lancent dans un pari fou qui tient à la fois de la loterie et de la roulette russe : une fois, deux fois, cinq fois… Les rêves n’ont que la mort pour limite.

15 638 immigrés sont morts aux frontières de l’Europe entre 1988 et 2010
Ponctué de nombreux témoignages de clandestins, de familles, d’expulsés, de professionnels, cet essai s’appuie sur des recherches documentaires récentes et sur l’expérience personnelle de Virginie Lydie, qui a effectué plusieurs séjours en Tunisie, dans une poche d’émigration. Virginie Lydie est l’auteure de plusieurs ouvrages pour la jeunesse et pour les adultes. Elle a notamment publié Le suicide des jeunes, mourir pour exister, Syros (collection J’accuse) en septembre 2008 et Paroles clandestines, les étrangers en situation irrégulière en France, Syros (collection J’accuse) en mars 2008. Traversée interdite ! fait suite à plusieurs années de travail avec un harraga et à un mémoire d’écologie humaine sur ce thème. Cet ouvrage est préfacé par Kamel Belabed, père d’un harraga disparu, et porte-parole du « collectif des familles de harragas disparus ». Ce livre permet de comprendre beaucoup de choses sur ce qui se passe en ce moment. Les mouvements de révolte qui secouent le Maghreb provoquent finalement à nouveau d’importantes vagues d’immigration clandestine, il est donc indispensable de saisir ce qui pousse ces jeunes à quitter leur pays, même (ou surtout) en pleine période de changement ! Selon les sources de Fortress Europ : 15 638 immigrés sont morts aux frontières de l’Europe entre 1988 et 2010, dont 6 566 disparus en mer. Jusqu’à quand ?

                                                                                                                         Nicolas César

« Traversée interdite, les harragas face à l’Europe forteresse », aux éditions « Le passager clandestin ». Prix : 16 euros.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles