L’Opéra National de Bordeaux annonce la saison 2009/2010


Roberto Giostra
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/05/2009 PAR Piotr Czarzasty

Cette année marque par ailleurs l’ouverture, après trois ans de travaux de rénovation, de la nouvelle salle de concerts connue sous le nom du « Grand Foyer » et située au premier étage du Grand Théâtre. Suite aux travaux qui visaient à lui redonner le décor originellement conçu par son architecte Charles Burguet entre 1864 et 1869, la salle représente aujourd’hui une superficie de 1800 m² pouvant accueillir jusqu’à 3000 personnes. Son usage sera assez polyvalent, en comprenant l’organisation de concerts, conférences, expositions ou cocktails.

Un « équilibre harmonieux »
En revenant à la programmation de la nouvelle saison, il s’agissait, comme le souligne le Directeur de l’Opéra National de Bordeaux, Thierry Fouquet, d’obtenir un « équilibre harmonieux » entre « ce qu’on souhaite, ce qu’on peut faire et ce que voudrait voir le public ». Le choix final semble effectivement concilier divers goûts et attentes. Entre un opéra bouffe de Offenbach, un oratorio existentiel de Haendel et le grand classique de la comédie musicale, nul autre que West Side Story, chacun y retrouvera sûrement quelque chose pour soi.

De nouvelles créations
Trois nouvelles créations sont au programme : « Le Balcon » de Peter Eötvös, une adaptation de la pièce de Jean Genet portant sur l’ « existence d’emprunt ». Une réflexion autour « d’illusions, simulacre, sexe » et du pouvoir, restreint à une « maison close » dans une ville conquise par les insurgés; direction musicale : Kwamé Ryan. La deuxième est une coproduction de dix-sept théâtres français, composée pour la première fois à l’occasion du couronnement de Charles X. « Le Voyage à Reims » évoque donc les péripéties d’une « foule de visiteurs particulièrement singuliers séjournant dans un hôtel sur la route qui les mène au sacre de Charles X ». Enfin, la troisième création est celle de Haendel « Jephta » proposant une réflexion sur « l’irrépressible soumission de l’homme face à son destin ».

Hommage aux Ballets Russes
West Side StoryQuant au Ballet, dirigé par Charles Jude, il célèbrera le centenaire des Ballets Russes et de la célèbre troupe de Diaghilev en offrant un cycle de quatre spectacles intitulé « Le Sacre du printemps… » avec la musique de Igor Stravinski et Claude Debussy. Par ailleurs, une nouvelle soirée dédiée aux tendances contemporaines est prévue avec « Quatre tendances/2 » et trois chorégraphies inédites signées Preljocaj, Brumachon et Kunes. On ne manquera pas de voir Charles Jude lui-même en action. Le directeur du Ballet national de Bordeaux se chargera de la chorégraphie du « Lac des cygnes ».

Les « incontournables » de l’Orchestre de Kwamé Ryan
Enfin, l’Orchestre de Kwamé Ryan proposera traditionnellement des concerts symphoniques, en reprenant de grands noms de la composition (Mozart, Brahms, Beethoven…) ; des récitals avec, notamment, la présence de Xavier de Maistre ; les quatuors à corde réunissant deux violons, un alto et un violoncelle ; plusieurs concerts baroques ainsi que des concerts en balade offrant au public l’occasion d’explorer un répertoire aussi bien classique que contemporain.

Pour ceux qui se feraient du souci quant à l’épaisseur de leur portefeuille, une chose est sûre, il n’y aura pas d’augmentation de tarifs pour la saison prochaine.

Piotr Czarzasty

Photos: Nilz Böhm, Roberto Giostra
http://www.opera-bordeaux.com/


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles