L’Opéra National de Bordeaux dévoile sa programmation pour la saison 2014-2015


Opéra National de Bordeaux - Tous droits réservés
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 23/05/2014 PAR Lise Gallitre

C’est depuis l’Auditorium, qui est depuis maintenant plus d’un an complètement adopté par le public bordelais, que s’est tenue cette présentation de saison 2014-2015, en présence du maire de la ville Alain Juppé, de Thierry Fouquet, directeur de l’Opéra National de Bordeaux, Paul Daniel, Directeur musical en fonction depuis un an à Bordeaux et de Laurence Dessertine, qui a succédé à Dominique Ducassou à la présidence de l’Opéra depuis le 10 avril. Pour cette dernière, « cette saion à venir s’annonce riche et chatoyante et s’adresse aussi bien à un public fidèle qui se renouvelle chaque année qu’à un public plus timide qui n’ose pas forcément aller à l’opéra ». Insistant en effet sur la volonté croissante de l’opéra de « démocratiser l’offre et de casser l’image d’un opéra dédié à l’élite », elle a souligné la politique tarifaire attractive menée par l’ONB, avançant alors les chiffres de cette saison passée soit 12 000 nouveaux foyers parmi les abonnés et un public qui se rajeunit avec le succès du Pass jeunes Auditorium qui s’est traduit en doublant le public de moins de 26 ans (un public composé de 7,5% de jeunes de moins de 26 ans pour l’année 2012-2013 qui est passé à 14% pour cette saison 2013-2014). Pour Thierry Fouquet, la satisfaction est la même, évoquant là un « effet auditorium » avec près de 90 000 spectateurs venus dans la nouvelle salle bordelaise cette année, soit un remplissage de près de 78%.

Une saion qui s’ouvrira avec La Bohème de Puccini Ce sera une année riche et bien remplie pour celui qui a succédé à Kwamé Ryan puisque Paul Daniel dirigera pas moins de trois opéras. C’est la célèbre Bohème de Puccini qui ouvrira la danse du 26 septembre au 7 octobre. Dans une mise en scène « sixties » de Laurent Laffargue, cette fameuse histoire d’amour entre Mimi et Rodolfo sera, pour le chef d’orchestre britannique, une première en tant que directeur musical de l’ONBA. Suivront La Damnation de Faust de Berlioz (en version de concert) du 18 au 22 février et Tristan und Isolde de Wagner du 26 mars au 7 avril, tous deux donnés à l’Auditorium. Autre évènement de cette programmation, la venue d’Anne Gastinel qui succède à Bertrand Chamayou en devenant l’artiste associée de cette saison 2014-2015. Elle sera, au cours de l’année, au coeur de quatre programmes dont un aux côtés de Paul Daniel autour de Tchaïkovski, deux concerts symphoniques et des master class. Autres noms à retenir cette année, celui d’Hélène Grimaud qui donnera un concert le vendredi 16 janvier à la salle Dutilleux de l’Auditorium où elle interprètera Liszt, Schubert, Fauré, Ravel ou Debussy mais aussi celui, non moins célèbre, de Natalie Dessay qui, le 24 janvier, sera accompagnée de Laurent Naouri et du pianiste polonais Maciej Pikulski pour un récital hommage à la mélodie française avec des morceaux de Fauré, Duparc, Poulenc ou encore Delibes.

Bartabas mènera ses chevaux au Grand-Théâtre S’il est un évènement hors du commun cette saison, c’est bien le spectacle Golgota avec la venue de Bartabas, qui mènera, pour la première fois sur la scène du grand-Théâtre, quatre chevaux. A ses côtés, le danseur de flamenco Andrés Marin qui emmènera avec lui la musique polyphonique espagnole du XVIème siècle. Un spectacle à voir du 6 au 15 février. Côté ballet, du 24 octobre au 2 novembre, le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux rendra un triple hommage au danseur et chorégraphe Serge Lifar avec Icare, Prélude à l’après-midi d’un faune et Suite en blanc. La danse contemporaine ne sera pas en reste avec Quatre Tendances/5, nouvelle création urbaine du chorégraphe Hamid Ben Mahi. Enfin, pour clore la saion, du 26 juin au 5 juillet, Charles Jude chorégraphiera et mettra en scène le célébrissime Lac des cygnes de Tchaïkovski.

Toute la programmation sur http://www.opera-bordeaux.com/saison-2014-15.html



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles