Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | L'Opéra National de Bordeaux dévoile sa programmation pour la saison 2014-2015

24/05/2014 | Ce 22 mai, l'Opéra de Bordeaux a présenté sa programmation pour l'année 2014-2015, près de 270 représentations à voir au Grand Théâtre ou à l'Auditorium de Bordeaux

Bartabas, Théâtre équestre Zingaro; du 6 au 15 février 2015 au Grand Théâtre

Cette saison 2013-2014, qui était la première saison pleine de l'auditorium, s'achèvera le 1er juillet prochain avec la retransmission sur grand écran Place de la Comédie de "Don Quichotte", interprété par l'Opéra National de Bordeaux. Comme chaque année fin mai, la programmation de la saison à venir a été dévoilée, présentant alors les temps forts à ne pas manquer au Grand Théâtre et à l'Auditorium de Bordeaux. Spectacles lyriques, ballets, concerts symphoniques, ce sont au total 268 représentations qui seront proposées au public bordelais et girondin avec, entre autres, trois opéras dirigés par Paul Daniel, directeur de l'ONBA depuis un an maintenant et quatre programmes différents avec la violoncelliste Anne Gastinel, artiste associée de cette saison à venir.

C'est depuis l'Auditorium, qui est depuis maintenant plus d'un an complètement adopté par le public bordelais, que s'est tenue cette présentation de saison 2014-2015, en présence du maire de la ville Alain Juppé, de Thierry Fouquet, directeur de l'Opéra National de Bordeaux, Paul Daniel, Directeur musical en fonction depuis un an à Bordeaux et de Laurence Dessertine, qui a succédé à Dominique Ducassou à la présidence de l'Opéra depuis le 10 avril. Pour cette dernière, "cette saion à venir s'annonce riche et chatoyante et s'adresse aussi bien à un public fidèle qui se renouvelle chaque année qu'à un public plus timide qui n'ose pas forcément aller à l'opéra". Insistant en effet sur la volonté croissante de l'opéra de "démocratiser l'offre et de casser l'image d'un opéra dédié à l'élite", elle a souligné la politique tarifaire attractive menée par l'ONB, avançant alors les chiffres de cette saison passée soit 12 000 nouveaux foyers parmi les abonnés et un public qui se rajeunit avec le succès du Pass jeunes Auditorium qui s'est traduit en doublant le public de moins de 26 ans (un public composé de 7,5% de jeunes de moins de 26 ans pour l'année 2012-2013 qui est passé à 14% pour cette saison 2013-2014). Pour Thierry Fouquet, la satisfaction est la même, évoquant là un "effet auditorium" avec près de 90 000 spectateurs venus dans la nouvelle salle bordelaise cette année, soit un remplissage de près de 78%.

Une saion qui s'ouvrira avec La Bohème de Puccini Ce sera une année riche et bien remplie pour celui qui a succédé à Kwamé Ryan puisque Paul Daniel dirigera pas moins de trois opéras. C'est la célèbre Bohème de Puccini qui ouvrira la danse du 26 septembre au 7 octobre. Dans une mise en scène "sixties" de Laurent Laffargue, cette fameuse histoire d'amour entre Mimi et Rodolfo sera, pour le chef d'orchestre britannique, une première en tant que directeur musical de l'ONBA. Suivront La Damnation de Faust de Berlioz (en version de concert) du 18 au 22 février et Tristan und Isolde de Wagner du 26 mars au 7 avril, tous deux donnés à l'Auditorium. Autre évènement de cette programmation, la venue d'Anne Gastinel qui succède à Bertrand Chamayou en devenant l'artiste associée de cette saison 2014-2015. Elle sera, au cours de l'année, au coeur de quatre programmes dont un aux côtés de Paul Daniel autour de Tchaïkovski, deux concerts symphoniques et des master class. Autres noms à retenir cette année, celui d'Hélène Grimaud qui donnera un concert le vendredi 16 janvier à la salle Dutilleux de l'Auditorium où elle interprètera Liszt, Schubert, Fauré, Ravel ou Debussy mais aussi celui, non moins célèbre, de Natalie Dessay qui, le 24 janvier, sera accompagnée de Laurent Naouri et du pianiste polonais Maciej Pikulski pour un récital hommage à la mélodie française avec des morceaux de Fauré, Duparc, Poulenc ou encore Delibes.

Bartabas mènera ses chevaux au Grand-Théâtre S'il est un évènement hors du commun cette saison, c'est bien le spectacle Golgota avec la venue de Bartabas, qui mènera, pour la première fois sur la scène du grand-Théâtre, quatre chevaux. A ses côtés, le danseur de flamenco Andrés Marin qui emmènera avec lui la musique polyphonique espagnole du XVIème siècle. Un spectacle à voir du 6 au 15 février. Côté ballet, du 24 octobre au 2 novembre, le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux rendra un triple hommage au danseur et chorégraphe Serge Lifar avec Icare, Prélude à l'après-midi d'un faune et Suite en blanc. La danse contemporaine ne sera pas en reste avec Quatre Tendances/5, nouvelle création urbaine du chorégraphe Hamid Ben Mahi. Enfin, pour clore la saion, du 26 juin au 5 juillet, Charles Jude chorégraphiera et mettra en scène le célébrissime Lac des cygnes de Tchaïkovski.

Toute la programmation sur http://www.opera-bordeaux.com/saison-2014-15.html

 

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Opéra National de Bordeaux - Tous droits réservés

Partager sur Facebook
Vu par vous
9011
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !