Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | L'Opéra National de Bordeaux dévoile sa programmation pour la saison 2014-2015

24/05/2014 | Ce 22 mai, l'Opéra de Bordeaux a présenté sa programmation pour l'année 2014-2015, près de 270 représentations à voir au Grand Théâtre ou à l'Auditorium de Bordeaux

Bartabas, Théâtre équestre Zingaro; du 6 au 15 février 2015 au Grand Théâtre

Cette saison 2013-2014, qui était la première saison pleine de l'auditorium, s'achèvera le 1er juillet prochain avec la retransmission sur grand écran Place de la Comédie de "Don Quichotte", interprété par l'Opéra National de Bordeaux. Comme chaque année fin mai, la programmation de la saison à venir a été dévoilée, présentant alors les temps forts à ne pas manquer au Grand Théâtre et à l'Auditorium de Bordeaux. Spectacles lyriques, ballets, concerts symphoniques, ce sont au total 268 représentations qui seront proposées au public bordelais et girondin avec, entre autres, trois opéras dirigés par Paul Daniel, directeur de l'ONBA depuis un an maintenant et quatre programmes différents avec la violoncelliste Anne Gastinel, artiste associée de cette saison à venir.

C'est depuis l'Auditorium, qui est depuis maintenant plus d'un an complètement adopté par le public bordelais, que s'est tenue cette présentation de saison 2014-2015, en présence du maire de la ville Alain Juppé, de Thierry Fouquet, directeur de l'Opéra National de Bordeaux, Paul Daniel, Directeur musical en fonction depuis un an à Bordeaux et de Laurence Dessertine, qui a succédé à Dominique Ducassou à la présidence de l'Opéra depuis le 10 avril. Pour cette dernière, "cette saion à venir s'annonce riche et chatoyante et s'adresse aussi bien à un public fidèle qui se renouvelle chaque année qu'à un public plus timide qui n'ose pas forcément aller à l'opéra". Insistant en effet sur la volonté croissante de l'opéra de "démocratiser l'offre et de casser l'image d'un opéra dédié à l'élite", elle a souligné la politique tarifaire attractive menée par l'ONB, avançant alors les chiffres de cette saison passée soit 12 000 nouveaux foyers parmi les abonnés et un public qui se rajeunit avec le succès du Pass jeunes Auditorium qui s'est traduit en doublant le public de moins de 26 ans (un public composé de 7,5% de jeunes de moins de 26 ans pour l'année 2012-2013 qui est passé à 14% pour cette saison 2013-2014). Pour Thierry Fouquet, la satisfaction est la même, évoquant là un "effet auditorium" avec près de 90 000 spectateurs venus dans la nouvelle salle bordelaise cette année, soit un remplissage de près de 78%.

Une saion qui s'ouvrira avec La Bohème de Puccini Ce sera une année riche et bien remplie pour celui qui a succédé à Kwamé Ryan puisque Paul Daniel dirigera pas moins de trois opéras. C'est la célèbre Bohème de Puccini qui ouvrira la danse du 26 septembre au 7 octobre. Dans une mise en scène "sixties" de Laurent Laffargue, cette fameuse histoire d'amour entre Mimi et Rodolfo sera, pour le chef d'orchestre britannique, une première en tant que directeur musical de l'ONBA. Suivront La Damnation de Faust de Berlioz (en version de concert) du 18 au 22 février et Tristan und Isolde de Wagner du 26 mars au 7 avril, tous deux donnés à l'Auditorium. Autre évènement de cette programmation, la venue d'Anne Gastinel qui succède à Bertrand Chamayou en devenant l'artiste associée de cette saison 2014-2015. Elle sera, au cours de l'année, au coeur de quatre programmes dont un aux côtés de Paul Daniel autour de Tchaïkovski, deux concerts symphoniques et des master class. Autres noms à retenir cette année, celui d'Hélène Grimaud qui donnera un concert le vendredi 16 janvier à la salle Dutilleux de l'Auditorium où elle interprètera Liszt, Schubert, Fauré, Ravel ou Debussy mais aussi celui, non moins célèbre, de Natalie Dessay qui, le 24 janvier, sera accompagnée de Laurent Naouri et du pianiste polonais Maciej Pikulski pour un récital hommage à la mélodie française avec des morceaux de Fauré, Duparc, Poulenc ou encore Delibes.

Bartabas mènera ses chevaux au Grand-Théâtre S'il est un évènement hors du commun cette saison, c'est bien le spectacle Golgota avec la venue de Bartabas, qui mènera, pour la première fois sur la scène du grand-Théâtre, quatre chevaux. A ses côtés, le danseur de flamenco Andrés Marin qui emmènera avec lui la musique polyphonique espagnole du XVIème siècle. Un spectacle à voir du 6 au 15 février. Côté ballet, du 24 octobre au 2 novembre, le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux rendra un triple hommage au danseur et chorégraphe Serge Lifar avec Icare, Prélude à l'après-midi d'un faune et Suite en blanc. La danse contemporaine ne sera pas en reste avec Quatre Tendances/5, nouvelle création urbaine du chorégraphe Hamid Ben Mahi. Enfin, pour clore la saion, du 26 juin au 5 juillet, Charles Jude chorégraphiera et mettra en scène le célébrissime Lac des cygnes de Tchaïkovski.

Toute la programmation sur http://www.opera-bordeaux.com/saison-2014-15.html

 

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Opéra National de Bordeaux - Tous droits réservés

Partager sur Facebook
Vu par vous
8130
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !