L’orgue en folie pour un bel anniversaire


Festival du Périgord noir
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/09/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

« A l’occasion de la dixième édition de la Semaine de l’orgue de Sarlat, nous avons souhaité donner un relief particulier. Deux événements particuliers vont marquer ces dix ans, » annonce Michel Bouvard, organiste, concertiste de renommée internationale, professeur au conservatoire national supérieur de musique de Paris, titulaire de l’orgue de la basilique Saint -Sernin de Toulouse. Depuis 2011, il assure la direction musicale de la Master Class en compagnie de son épouse Yasuko, au clavecin.
La Master class accueille cette année sept musiciens de haut niveau, français et étrangers. Pendant cinq jours alterneront des cours d’orgue et de clavecin, des concerts publics d’orgue et de clavecin autour des compositeurs de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècle,  Couperin, Charpentier.  » Pour les étrangers, dont certains ont connaissance de ce répertoire, ce stage leur donne la possibilité de jouer sur des instruments prestigieux,  bien sûr les orgues de la cathédrale de Sarlat restaurés par Bertrand Cattiaux, qui accompagne l’Académie depuis plusieurs années, et sur des clavecins remarquables réalisés par Philippe Humeau. » Le premier événement  de cette dixième Semaine de l’orgue proposé ce mercredi soir est un concert d’ouverture prestigieux.

Un concert avec le directeur du Festival d’Aix-en Provence.« Nous avons la chance d’avoir la présence exceptionnelle à Sarlat de l’organiste belge Bernard Foccroulle, directeur du festival d’Aix -en- Provence et de sa fille Alice, soprano. Le programme fait la part belle à la musique française baroque, mais c’est aussi une ouverture sur d’autres cultures, la musique italienne et anglaise du XVIIe siècle. Le vendredi 9 septembre à 20 h 30, en l’église de Saint-Cyprien, Michel Bouvard donnera un concert en hommage à son ancien professeur, l’organiste André Isoir, décédé en juillet dernier. « Je tenais  beaucoup à cet hommage. Ce sera un moment fort de la Semaine.  Le programme sera consacré à Johan Sebastian Bach, précise Michel Bouvard. 

La sortie d’un CDLe deuxième événement de la Semaine de l’orgue est la présentation du dernier CD de Michel et Yasuko Bouvard enregistré  il y a un an, sur l’orgue Lépine de la cathédrale de Sarlat et intitulé « Folies françaises » sous le label Hortus. « Ce disque mélange allègrement les gneres, de l’orgue, au clavecin, de l’église, à la Cour du roi, et vice versa. C’est le reflet d’un art typiquement français qui utilise les mêmes tournures, ornements et autres éléments de langage, qu’il soit profane ou sacré, détaille Michel Bouvard. Enfin, le vendredi 10 septembre, à la cathédrale de Sarlat et à la chapelle des Pénitents bleus, deux concerts de clôture mettront en lumière le travail des Académiens. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles