Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

08/11/19 : La liquidation judiciaire de la SNEM, société éditrice du quotidien l'Echo, diffusé sur 5 départements, a été confirmée cet vendredi par le Tribunal de commerce de Limoges. Les 42 salariés du journal recevront prochainement leur lettre de licenciement.

08/11/19 : Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume se rendra ce samedi au salon de l'agriculture basque, Lurrama qui a ouvert ses portes ce matin. Il y rencontrera ses organisateurs et I. Berhocoirigoin, le président? et les exposants

08/11/19 : Dordogne : Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, la préfecture propose le jeudi 14 novembre, à 17 h h à la mairie de Montrem, une rencontre ouverte à tous sur le thème de la prise en charge des violences conjugales en milieu rural.

07/11/19 : Beynac : Samedi 16 novembre, à 10 heures, un rassemblement citoyen sur les allées de Tourny à Périgueux est organisé pour soutenir l’achèvement des travaux du contournement de Beynac et défendre le monde rural.

06/11/19 : Petr Drulák, ambassadeur de Tchéquie en France, sera présent à la Maison de l'Europe à Bordeaux le 14 novembre à 19h pour une conférence autour de l'après Révolution de Velours. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

06/11/19 : Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, sera l’invité de la conférence-débat portant sur les territoires ruraux organisée par Energies Lot-et-Garonne le dimanche 24 novembre à 10h à la salle des fêtes de Caumont-sur-Garonne.

04/11/19 : Deux résidents du CCAS de Poitiers, Bernard et André, âgé respectivement de 95 et 67 ans, ont remporté le challenge de l'association SilverGeek lors de la compétition organisée à la Paris Games Week.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/11/19 | L'agglomération rochelaise créatrice d'emplois

    Lire

    393 emplois ont été créés dans le bassin de La Rochelle au 2 semestre 2019, selon l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS) vient de publier les chiffres. Ces résultats viennent conforter une évolution installée à La Rochelle depuis janvier 2015 avec la création nette de 5 625 emplois salariés en 4 ans et demi, soit une progression de 9,4 %. En parallèle, le taux de chômage continue de baisser pour atteindre la moyenne nationale de 8,2 % au 4e trimestre 2018, selon l'INSEE.

  • 09/11/19 | Première édition des Rencontres Pro à La Rochelle

    Lire

    La Rochelle Université lance cette année sa première édition des Rencontres Pro, les 14 et 15 novembre sur le campus de l'Université et à la maison des étudiants. Ce rendez-vous a pour but de faire se rencontrer le monde socio-professionnel, les alumni, la communauté étudiante et le personnel de l’enseignement et de la recherche. Au programme : des conférences avec des patrons, un forum dédié aux métiers du droit et un Forum Stages-Emplois-Alternance à la Maison du Département, de 9h30 à 16h30.

  • 09/11/19 | Les métiers de l'Hotellerie en congrès à Biarritz sur le thème des territoires

    Lire

    L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), présidée par Roland Heguy, organisera son 67e congrès national du 19 au 21 novembre au Centre des congrès le Bellevue à Biarritz sur le thème « Tourisme : accélérateur des territoires ». Chaque année ce congrès national rassemble durant trois jours plus de 600 élus, chefs d’entreprise et responsables syndicaux offrant, ainsi, un espace d’échanges, de réflexions et de convivialité avec l’ensemble des professionnels autour des grands dossiers qui font l’actualité du secteur.

  • 09/11/19 | Wom’Anim à Grand Angoulême

    Lire

    Le 12 novembre, dans le cadre du projet européen WomArts, Grand Angoulême, partenaire du projet, organise le Wom’Anim. Cette journée dédiée aux femmes dans l’animation projettera en avant-première « l’Extraordinaire Voyage de Marona » en présence de la réalisatrice Anca Damian. Des tables rondes « Créatrice d’Anim » sont également prévues ainsi qu’une séance de Work in progress de la série Patouille.

  • 08/11/19 | Fortes pluies : interruption totale de la ligne Dax Morcenx

    Lire

    Suite à un glissement de terrain ce vendredi 8 novembre dans la zone de Laluque les circulations entre Dax et Morcenx sont totalement interrompues, mais les navettes bus sont maintenues pour les TER. Quant aux TGV venant de Paris et à destination de Pau-Tarbes et Hendaye, ils ont pour terminus Bordeaux. La SNCF n'envisage pas une reprise des conditions normales de circulation avant le mardi 12 novembre en début d'après-midi.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | La Collection Quasar, à voir dare-dare au Musée des Beaux Arts de Pau

29/10/2019 | Depuis le 18 octobre, et jusqu'en février, la collection Quasar expose un grand nombre de ses œuvres au Musée des Beaux Arts de Pau. A voir !

Collection Quasar, exposition à Pau du 18 octobre 2019 au 2 février 2020

Découverte à l'occasion des portes ouvertes de l'Espace des arts le 18 octobre dernier, l'exposition "Quasar, la collection" est à voir jusqu'au 2 février au Musée des Beaux Arts de Pau, offrant là temporairement une belle et large ouverture à l'art contemporain. Une première pour le Musée palois, dont il aurait eu tord de se priver. A découvrir : quelques 160 œuvres extraites de la collection Quasar constituée par Anne-Marie et Jean-Jacques Lesgourgues, devenue depuis 2016 un fonds de dotation d'utilité publique. Compilant des œuvres d'artistes français des années 1980 à 2000, l'exposition est un riche plongeon dans les courants esthétiques des arts plastiques de cette fin de 20ème siècle.

Le fonds Quasar, est constitué d'un peu plus de 1200 œuvres françaises des années 80 et 90 repérées, chéries, collectionnées par le couple de mécènes Anne-Marie et Jean-Jacques Lesgourgues, soutenant par ce biais la production de 92 artistes (75 peintres et 17 sculpteurs). « Ici, pour cette exposition à Pau, ce sont 160 œuvres qui ont été sélectionnées avec un accrochage à l'image d'un atelier d'artiste. Nous voulions retrouver cette ambiance des lieux où nous avons acheté ces oeuvres et passé des heures extraordinaire avec les artistes », explique Jean-Jacques Lesgourgues, enthousiaste à l'idée de cette exposition dans, dit-il , « le lieu magique » qu'est le Musée des Beaux Arts de Pau dans son nouvel ensemble de l'Espace des arts.

Collection Quasar, exposition à Pau du 18 octobre 2019 au 2 février 2020


Foisonnements d'oeuvres
Une exposition qui apparaît pour le visiteurs, comme un véritable foisonnement d'oeuvres de tout support et tout format plus ou moins mêlés. Une exposition qui a aussi le souci de montrer comment les artistes de la toute fin du XXème siècle ont pris à leur compte les grandes thématiques de l'Histoire de l'Art, et en ont tiré leur propre fil et interprétation : l'image de la figure, la poétique de l'abstraction, l'esthétique du format ou encore l'enjeu des matériaux... Manière aussi de démontrer, si besoin, que ces créateurs des années 80 et 90, au coeur alors d'une véritable « crise de l'art » animée par des débats sur la légitimité de l'art contemporain, méritent tout autant que leurs aînés, le titre d'artiste. Une prise de distance par les créateurs de l'exposition paloise d'autant plus autorisée que 20 ans, la séparent l'exposition de la fin de la collection (et 40 ans, soit près d'un demi siècle, pour ce qui est des premières œuvres récoltées).

Une défense des artistes qui semblent donc bien avoir toujours motivé le couple de mécènes, qui en 20 ans ont établi des relations fortes et de longue durée avec « leurs » artistes. De nombreuses lettres manuscrites et autres amicales cartes de vœux en témoignent dans la scénographie de l'exposition.
Parmi ces artistes à découvrir ou redécouvrir : François Jeune, Loïc Legroumellec, Toni Soulié, Maya Andersson, Yves Guérin, Claude Viallat, Pierre Bouraglio, Jeanne Lacombe ou encore les sculpteurs de renommée internationale Bernard Pagès et Etienne Martin (décédé en 1995) dont deux œuvres monumentales ont été données par la Collection Quasar à la ville de Pau et ornent désormais le parvis du nouvel Espace des Arts. Un espace qui sera inauguré le samedi 9 novembre 2019 en présence de Jack Lang et Jean-Jacques Aillagon, anciens Ministres de la Culture.

Collection Quasar, exposition à Pau du 18 octobre 2019 au 2 février 2020
 

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3243
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 13 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !