Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce jeudi à la mi-journée à Bordeaux comme un peu partout en France à l'appel de plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires) pour dénoncer le plan de relance gouvernemental et les plans sociaux.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

13/09/20 : A Beynac, plusieurs centaines de personnes, des dizaines d’élus dont le député des Pyrénées Atlantique, Jean Lassalle sont présents ce dimanche matin à la manifestation en soutien au projet de contournement, qui a été invalidé par la justice.

11/09/20 : Les fortes chaleurs annoncées ces prochains jours (de 31° samedi à 36° lundi et mardi)conjuguées à la sécheresse des sols, ont conduit la préfète de la Gironde à élever la vigilance risque feux de forêt au niveau orange du 12 au 15 septembre inclus.

10/09/20 : Reporté du 31 août au 7 septembre en raison de la COVID-19, le concours de Bordeaux dévoile son palmarès. 990 médailles ont été attribuées sur les 3 427 vins candidats soit 28,8% : 327 médailles d'or, 420 médailles d'argent et 243 médailles de bronze.+ d'info

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

10/09/20 : Pour le centenaire d'aquitanis, arc en rêve propose de visiter l'architecture contemporaine à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les visites se dérouleront au Grand Parc le 19 septembre à partir de 11h puis à la Benauge le 20 septembre.

10/09/20 : "Adolescentes", le long métrage documentaire de Sébastien Lifshitz, sorti hier, a reçu 100 000€ d'aides de la Région (écriture et production). Ce film, dont le tournage s'est étalé sur 5 ans, suit l'adolescence de 2 collégiennes puis lycéennes brivistes

09/09/20 : Suite aux résultats positifs au test Covid de l’un de ses agents à la crèche municipale du quai Chaho, 3 nouveaux cas d'agents du même établissement ont contraint la Ville de Bayonne à une fermeture de celle-ci pour au moins 8 jours jusqu'au 9 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/09/20 | Covid 19 : 14 cas à la mairie de Périgueux

    Lire

    Suite à la déclaration de plusieurs cas de Covid au sein des personnels municipaux, la ville de Périgueux a organisé une journée de dépistage. Il en résulte six cas positifs sur les 105 tests pratiqués, qui s'ajoutent aux huit cas détectés précédemment. Les 14 agents testés positivement sont en arrêt de travail pour une durée de sept jours et le recensement des cas contacts est en cours. Aucun agent concerné n'occupe de fonction en contact direct et quotidien avec le public.

  • 19/09/20 | Le Grand marché Bio du Bourgailh se tiendra dimanche

    Lire

    L’association Écosite du Bourgailh valorise l’agriculture biologique lors d’un grand marché bio festif au coeur de la Forêt du Bourgailh. Une vingtaine de producteurs biologiques proposeront ce 20 septembre une offre de produits variés (fruits et légumes, viandes, épicerie, vins et bières...). Certains produits pourront être dégustés sur place lors d’un repas en plein air. Cette 4ème édition se tiendra dans le respect du protocole sanitaire lié au Covid 19 : port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, restauration sur place assise, respect de la distanciation physique.

  • 18/09/20 | Des CRS à demeure à Bordeaux

    Lire

    À partir du 29 septembre, une demi-compagnie de CRS viendra s'installer à demeure à Bordeaux (une trentaine de policiers). Cette décision ministérielle fait suite à la demande de la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde, Fabienne Buccio, auprès du ministère de l'Intérieur pour faire face à une montée des agressions et des violences à Bordeaux. La même demande avait aussi été faite par la sénatrice Nathalie Delattre (Mouvement Radical) et le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. Les lieux de déploiement précis de la demi-compagnie de CRS ne sont pas encore connus.

  • 18/09/20 | Pascal Protano, élu président du syndicat des déchets de la Dordogne

    Lire

    Le syndicat mixte des déchets de la Dordogne (SMD3) a élu mardi 15 septembre son nouveau président. Il s'agit de Pascal Protano, maire de Coursac et deuxième vice président de l'agglomération périgourdine. Il est en charge de la gestion des déchets depuis sept ans et devra notamment gérer la mise en route des poubelles incitatives sur l'ensemble du département. Francis Colbac, demeure premier vice-président du SMD3. Pascal Protano a obtenu avec 46 voix sur 65 votants.

  • 18/09/20 | Charente-Maritime : l'apprentissage à la cote!

    Lire

    Après une hausse l'an dernier, les CFA du 17 confirment leur attractivité avec une nouvelle hausse de 6% des inscriptions en cette rentrée. Les aides de l’Etat pour l’embauche d’un apprenti ont contribué à cette dynamique. 1 958 apprentis font actuellement leur rentrée au CFA sur Lagord et Saint-Germain-de-Lusignan. Il reste des places. La Chambre des Métiers et le CFA organisent un Job Dating Alternance mercredi 16 septembre de 14h à 17h. Plus de 600 offres en apprentissage sont à pourvoir.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | La Colombie au rendez-vous du Latino de Biarritz

25/09/2017 | La Perle de la Côte basque vit cette semaine la 26e édition du Festival Biarritz Amérique latine. Le plus intelligent et le plus convivial de la station balnéaire. Qui rendra aussi hommage à l'écrivain et scénariste Gabriel Garcia Marquez

Latino 2017

Le Pays basque a indiscutablement un peu d'Amérique latine dans ses gênes. Nombre de Basques y ont émigré, en Argentine notamment et se sont aussi entichés de ses luttes révélées par ses œuvres littéraires ou ses films parfois bien sombres. L'an dernier le "BAL" avait attiré 36 000 festivaliers. Il en ira de même cette année avec ce focus sur la Colombie, où les FARC ont choisi de déposer les armes. Un choix qui cadre avec une année France-Colombie initiée par le Ministère des Affaires étrangères. Compétition, conférences, concerts en sont l’immuable colonne vertébrale

Le président du festival Biarritz Amérique latine Jean-Marie Lemogodeuc était plutôt ému lors de la présentation de cette 26e édition ouverte lundi soir à la Gare du midi. Parce qu'il s'agit de la dernière année d'exercice de cet ancien diplomate dont la carrière a eu pour cadre l'Amérique latine, mais également par le choix du pays, la Colombie, "un grand pays qui vit une intense page de son histoire depuis l'accord de paix entre les Farc et l'Etat. Une guerre civile qui s'est enfin terminée par des accords de paix. La Colombie qui n'a jamais été absente de notre festival et aujourd'hui à l'honneur et va pouvoir désormais déployer son potentiel", a-t-il souligné.
Le nouveau délégué du Festival Jacques Arlandis (ici entre le président Lemogodeuc et Lucile de Calan) a déjà vu dans la déclinaison de son affiche, des Colombiens au visage rouge sang, tournés vers le Festival, et accompagnés d'une colombe portant un rameau de la paix, une symbolique pour cette nouvelle histoire."

Une copieuse édition dont le fil rouge est le Prix Nobel 1982 de littérature colombien et auteur "De cent ans de solitude", Gabriel Garcia Marquez, (1927-2014). Scénariste, producteur, et militant politique. Présent dès l'exposition "Le Fleuve de notre vie" au village du Casino municipal à travers de textes pour illustrer sur de superbes images de Néréo Lopez. Ces deux explorateurs du rio Magdalena ont rendu éternelles des scènes de vie de la Colombie.

En outre, 5 de,s 17  œuvres de Gabo -le surnom que lui donnait affectueusement l'Amériqe du sud- adaptées au cinéma seront présentées pendant le festival dont un inédit mercredi à 15 heures à la Gare du Midi: "Memorias de mis putas tristes".

Une compétition de documentaires, courts et long métrages

Ce festival dont le palmarès est chaque année très attendu dans le continent sud américain est avant tout une compétition récompensée non par des César, mais des Abrazos. 10 films fiction et longs-métrages, 10 courts-métrages et 10 documentaires seront en lice et deux présentés hors compétition. 8 réalisateurs seront présents.

Pour la petite histoire, parmi le jury figure l'actrice et chanteuse urugayenne Elli Medeiros qui en France était passée à la postérité dans les années 80 avec la chanson "Toi mon toit".

"Chargée du comité de sélection, Lucie de Calan s'est réjouie que cette année quatre films présentés soient réalisés par des femmes, "une sélection qui rend hommage aux réalisatrices et vient affirmer leur place dans le cinéma latino-américain."

De " la Fabrique de la paix " au concert d'Alexis Cardenas

Parvenue enfin à un tournant dans son histoire avec la fin de cette guerre entre l'état  et les FARC, cet aspect de la Colombie ne pouvait être ignoré par le Latino qui lui consacrera une journée ce mardi de 10 h à 12h et de 15h30 à 17 h avec un débat organisé par l'Institut des hautes études politiques de l'Amérique latine: "Colombie la fabrique de la paix" et un documentaire.

En outre de nombreux concerts seront donnés au village du casino municipal avec en point d'orgue jeudi à la Gare du midi: à 21h Alexis Cardenas y Recoveco. (location à la Gare du Midi).  À la fois violoniste classique et populaire, Alexis Cardenas est premier violon de l'Orchestre national de l'Ile de France et membre du quartet Tangaria créé par l'accordéoniste Richard Galliano. Le quintet qu'il présentera à Biarritz met magnifiquement en valeur les instruments à cordes des contrées latino-américaines.

Voilà un petit aperçu du copieux menu de cette 26e édition que le programme restitue de manière remarquable en une centaine de pages. Pour tous renseignements et détail des films en compétition on peut aussi se rendre sur le site du festival:
www.festivaldebiarritz.com

Il est à peu près certain que son audience dépassera son record de l'année dernière avec, rappelons-le, 36 000 spectateurs.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
48006
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !