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22/06/21 : L'ancien vice-président du Conseil départemental de la Dordogne en charge de l'agriculture, Jean-Pierre Saint-Amand est décédé lundi à l'âge de 71 ans. Il a été conseiller départemental du canton de Vergt de 1992 à 2015.

21/06/21 : Usinage, soudage, maintenance, aéronautique... Le CFAI Adour ouvre ses portes au public les 25 juin et 7 juillet sur ses 3 sites d'Assat (64), Lanne (65) et Tarnos (40). Il propose 148 offres en apprentissage dans les entreprises industrielles locales+ d'info

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Véronique Chabreyrou et Jacques Ranoux, candidats de gauche, soutenus par la majorité sortante, sont en tête avec 37,80 %, devant le binôme RN Pascale Léger et Serge Muller à 23,80 %.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Sur le canton de la vallée de la Dordogne, Germinal Peiro (PS) le président du conseil départemental sortant est réélu avec 64,96 % dès le premier tour. Il est associé à Patricia Lafon-Gauthier.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : le binôme socialiste composé de Marie-Lise Marsat et Serge Mérillou est réélu sur le canton de la Lalinde.

20/06/21 : Régionales en Dordogne : Sur le canton de Saint-Astier, Alain Rousset (PS) est en tête avec 30,39 % des voix devant la candidate RN Edwige à 23 %. L'écologiste Nicolas Thierry est en 3e position à 10,51 %.

20/06/21 : En Dordogne, l'abstention estimée pour les élections départementales et régionales en Dordogne est de 66,2%. C'est la participation la plus faible de toutes élections confondues dans le département.

20/06/21 : En Haute-Vienne, le taux de participation à 17h était de 28,54% en forte baisse par rapport à 2015 où on avait enregistré 52,36 % de votants à la même heure.

20/06/21 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, après un taux de participation à midi s'élevant à 14,5%, ce même taux s'affichait à 31,37 % pour le double scrutin des élections régionales et départementales du 20 juin 2021.

20/06/21 : A 17h, le taux de participation aux élections régionales et départementales s'élève à 25,68%. En 2015, il était de 45,09% pour les régionales et 44,78% pour les départementales, soit une baisse de près de vingt points.

20/06/21 : Dans la Vienne, la baisse de la participation aux élections régionales et départementales se confirme. À 17h, le taux était de 26,07% contre 43,77% pour les départementales en 2015 et 44,87% pour les régionales en 2015.

20/06/21 : En Dordogne, le taux de participation au premier tour des élections départementales et régionales estimé à 17 h est de 33,78 %, en baisse par rapport aux scrutins de 2015.

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  • 23/06/21 | 5000 € de dons remis au Téléthon Gironde

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    Les salariés d'EDF Commerce sud ouest, qui participent régulièrement aux courses du Téléthon, se sont adaptés au contexte sanitaire en participant à un challenge à distance via une application de loisir qui permet de cumuler des points en pratiquant l’activité physique de son choix. En 15 jours, du 30 novembre au 13 décembre 2020, les 260 participants ont réussi à récolter la somme de 5 000 €, qui servira "à soutenir la recherche et la mise en œuvre des premiers médicaments pour des maladies rares et génétiques", précise Christian Capdeville coordinateur du Téléthon en Gironde. Le don a été remis à l'association ce 22 juin.

  • 23/06/21 | Une nouvelle bâtonnière pour l'Ordre des avocats de Bordeaux

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    Les élections du Bâtonnat de Bordeaux se sont déroulées ce mardi 22 juin. A l'issue des votes, c'est Christine Maze qui a été élue Bâtonnière du Barreau de Bordeaux. Avocate depuis 1992, elle collabore à l'Association des avocats pénalistes de France. Elle prendra ses fonctions, à la suite de Christophe Bayle, le 1er janvier 2022, avec à ses côtés, Monsieur Pierre Fonrouge, vice Bâtonnier, lui même successeur de Caroline Laveissière. Ils sont élus pour 2 ans.

  • 22/06/21 | Maïsadour cède son pôle Charcuterie à la Fipso

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    Le groupe Fipso (Filière Porc du Sud-Ouest), fondé en 1965, vient d’acquérir, afin de poursuivre sa croissance, l’activité salaisons sèches de la coopérative landaise Maïsadour. Cette acquisition, réalisée grâce à l'intervention des 4 caisses régionales du Crédit Agricole, va permettre à la Fipso de récupérer 5 sites de production (en plus de se 3 usines) et de se positionner en leader du Jambon de Bayonne. Maïsadour, de son côté, va ainsi se recentrer sur l'activité Foie gras et vise à retrouver la voie de la croissance d'ici à 2023.

  • 22/06/21 | Le bassin de la Midouze se restaure

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    Dans le cadre de l’appel à projets initié par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Institution Adour en partenariat avec l’Association de protection de l’environnement du Gers ainsi que les syndicats mixtes du Midou et de la Douze, et celui du bassin versant de la Midouze ont déposé un projet de restauration et d’aménagement de 8 périmètres de zones humides sur le bassin de la Midouze.

  • 21/06/21 | Régionales : Pas d'accord Rousset-Thierry ce lundi

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    Alors que se pose depuis hier soir la question d'un accord entre la liste du président sortant Alain Rousset et celle de Nicolas Thierry pour EELV, les négociations semblent pour aujourd'hui dans l'impasse. "Ce lundi, aucun accord n’a pu être signé. Il n’y avait manifestement aucune volonté d’accord tant les exigences et le ton employé étaient incompatibles avec une possibilité de négociation.", indique le service de presse du candidat Alain Rousset. "Je ne conçois pas la politique régionale comme une simple question de partage de postes. C'est une relation politique, pas une question comptable", indique le président sortant.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | La Coursive : « Jimmy et ses sœurs », une pièce qui interroge la représentation de la femme

09/03/2019 | En filage à la Coursive, la pièce de la rochelaise Odile Grosset-Grange interroge la place de la femme dans notre société

Jimmy et ses soeurs

Alors que la journée du droit de la femme battait son plein, au théâtre de La Coursive à La Rochelle se répétait une toute nouvelle pièce de la metteuse en scène rochelaise Odile Grosset-Grange, Jimmy et ses Sœurs. En filage ces deux dernières semaines salle Verdière, cette production de la Compagnie de Louise aborde la question de la représentation de la fille, en plus généralement de la femme, dans la société.

« Tout est parti d’une de mes propres interrogations, suite à ma dernière création, Le Garçon à la Valise (2017) », explique Odile Grosset-Grange, « Je me suis rendue compte qu’au théâtre comme dans la littérature, le héros est généralement un garçon, et même la littérature jeunesse n’y échappe pas. Les filles y sont les copines, les mères, les adjuvants, mais rarement le héros de l’histoire. Paradoxalement, je me suis rendue compte que les filles n’ont aucun problème à s’identifier à des héros masculins, alors que c’est très compliqué à envisager pour les garçons de s’identifier à une héroïne. Pourquoi ? Et surtout, qu’est-ce que cela signifie pour nous, homme ou femme, en terme d’identification, de la place que nous nous accordons dans notre société ?»

Voulant interroger le spectateur sur le droit des filles à être représentées, la metteuse en scène s’attelle à trouver une pièce jeune public évoquant le sujet : « J’ai trouvé des tas de choses sur les violences faites aux femmes ou abordant des questions du genre, comme a-t-on le droit d’être une fille et d’être masculine ou a-t-on le droit d’être un garçon et d’être fragile ? Mais rien sur la représentation en elle-même. Or, je ne voulais pas rattacher la problématique à des questions de religion, ni l’aborder en opposition avec les garçons.» Elle finit par confier l’écriture d’une pièce sur le thème à l’auteur anglais Mike Kenny, avec lequel elle a déjà collaboré à plusieurs reprises. Un travail mené en étroite collaboration durant de longs mois. « On lisait chacun des livres, des essais, des articles, sur le sujet et on se les échangeait, on en parlait, et la pièce est née de nos réflexions communes », explique Odile Grosset-Grange. « De mon côté, j’ai été assez inspiré par le film Mustang (2015), de Deniz Gamze Ergüven » poursuit Mike Kenny. L’auteur a également été influencé par le livre The Underground Girls of Kabul, de Jenny Nordberg, sur les bacha posh, ces filles déguisées et considérées comme des garçons jusqu’à leur puberté, avant d’être cantonnée à la maison et aux tâches domestiques en tant que jeune femme. « Le cas des bacha posh pose la question de la construction de l’identité : comment on se construit quand on doit s’envisager comme garçon quand on est une fille, puis en tant que femme après avoir été considéré comme un garçon, en particulier en passant d’un genre synonyme de liberté à celui synonyme d’enfermement et de contraintes? », s’interroge la metteuse en scène.

De ces réflexions est née l’histoire de trois sœurs vivant heureuses auprès de leurs parents jusqu’à ce qu’une règle sociétale, au nom de leur sécurité, interdise à toutes les personnes de sexe féminin de sortir de chez elles, non accompagnées d’un homme. Confrontées à l’absence du père, les filles vont devoir trouver une solution pour sortir. L’une d’elle se déguise alors en garçon et découvre la liberté, tandis que dehors la rumeur courre que les garçons se transforment un par un en loup…  

Mine de rien et avec humour, cette dystopie interroge « l’ordre caché des choses », tel que le conceptualisait Françoise Héritier. Une pièce destinée en premier lieu au jeune public (à partir de 8 ans), mais dont l’intelligence et la finesse en font un spectacle tout public. Présentée fin mars à Bethune, elle sera jouée au théâtre de Thouars le 17 mai, puis du 21 au 24 mai à La Coursive de La Rochelle.

Les autres dates : les 14 et 15 novembre 2019 au Gallia Théâtre à Saintes (17) ; du 19 au 23 novembre 2019 à La Coupe d’Or - Théâtre de Rochefort (17); du 5 au 7 février 2020 au Théâtre d’Angoulême (16); le 11 février 2019 au Théâtre Georges-Leygues à Villeneuve-sur-Lot (47); les jeudi 13 et vendredi 14 février à Billère (64)

 

Une coproduction de La Comédie de Béthune – Centre Dramatique National des Hauts de France ; La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle ; Le Théâtre de l’Agora à Billère ; Le Théâtre de Thouars – Scène Conventionnée ; l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) ; Le Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort ; Centre Culturel La Caravelle à Marcheprime ; La Comédie Poitou-Charentes – CDN de Poitiers. Cette pièce a obtenu une bourse à l’écriture dramatique de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA).

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

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