18/10/17 : La CGT appelle à nouveau à manifester en Dordogne contre les ordonnances Macron sur le droit du travail. Les rassemblements auront lieu ce jeudi 19, à 17 h à Périgueux (palais de justice), Bergerac (palais de justice) et Sarlat (place de la Grande-Rigaudi

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

    Lire

    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | La culture Aquitaine s'exporte en Ecosse

11/07/2013 | La troupe « Les Labyrinthes » au Fringe Festival d’Edimbourg.

Adam Smith, Le Grand Tour

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le prestigieux Fringe Festival d’Edimbourg, imaginez le festival d’Avignon, en plus grand, en plus fort, une renommée mondiale et une reconnaissance par les pairs encore plus importante. Y être est un véritable graal pour tous les auteurs, les acteurs, les metteurs en scène. La troupe « les Labyrinthes », girondine, mérignacaise, en est ! Et en anglais, of course !

A un mois de la première, le 2 août prochain, au Fringe Festival d’Edimbourg, la compagnie mérignacaise Les Labyrinthes a présenté Adam Smith, Le Grand Tour le 4 juillet au Molière Scène d’Aquitaine devant les professionnels. Coup d’envoi de l’aventure écossaise pour cette pièce en anglais imaginée il y a un an et demi maintenant et qui s’apprête aujourd’hui, à traverser la Manche pour rejoindre le « Festival d’Avignon écossais ».

23 représentations au Fringe Festival d’Edimbourg en aoûtSur 25 jours, le Fringe ce sont 2695 spectacles venus de 47 pays différents dans pas moins de 279 lieux. C’est aussi un festival qui met les arts, tous les arts à l’honneur : théâtre, musique, arts de la rue,… Le tout dans une ville totalement dédiée à l’évènement. Alors comment une compagnie girondine a-t-elle pu atterrir dans cette aventure internationale ? Une rencontre puis un partenariat avec L’Institut français d’Ecosse et son directeur Vincent Guérin. Durant l’été 2012, une résidence de création concrétise la participation de la Compagnie et entérine un choix, celui de jouer la pièce en anglais avec tous les risques que cela implique. Vanessa Oltra, l’auteure de la pièce et maître de conférences en économie à Bordeaux IV explique : « il faut accepter de perdre un peu plus le contrôle sur la perception de la pièce par un public de culture différente » mais « cela donne une dimension interculturelle qui trouve tout son sens dans la création à l’Institut français d’Ecosse. »

Un autre regard sur la figure d’Adam SmithEt ce n’est pas le seul pari de la pièce. A l’image d’un festival à la croisée des genres, Adam Smith, Le Grand Tour c’est pêle-mêle du théâtre, de l’économie, de la philosophie, des vidéos… Mais surtout un grand tour, un voyage, qu’a fait l’équipe artistique, Vanessa Oltra l’auteure qui est aussi sur les planches, Frédéric Kneip le comédien, le vidéaste Gontran Froehly, le scénographe Johann Ascenci, le tout orchestré par le metteur en scène Gérard David. Au XVIIIème siècle le Grand Tour désigne un long voyage, généralement effectué par les jeunes gens des hautes classes de la société européenne afin de parfaire leur éducation et leur formation politique. Adam Smith a lui-même fait son Grand Tour en tant que tuteur du Duc de Buccleugh. Mais le Grand Tour c’est aussi la magie et le spectacle. Beaucoup d’humour et beaucoup de surprises à l’image d’un micro-trottoir fait au pied de la statue du célèbre « père de l’économie libérale ». Mais qui est Adam Smith ? C’est cette question qui est le fil rouge de la pièce et à laquelle répond l’auteure : il n’est pas celui que l’on croit, que l’on reprend, que l’on interprète…  « L’usurpation n’est pas loin » rappelle Gérard David « il semble très paradoxal d’annexer une figure des Lumières pour la réduire parfois à un simple slogan publicitaire ».

Un projet à suivre en 2014Après les 23 représentations, le projet reviendra en France soutenu par ses partenaires de création : la Ville de Mérignac, l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, le Conseil régional/l’OARA et le Conseil Général. Avant d’être traduite dans la langue de Shakespeare, la pièce existe d’abord en français. A ce titre, la vidéo est un support du texte : elle « est là pour montrer, au sens figuratif, notre parcours dans ces lieux symboliques de la vie et de l’œuvre d’Adam Smith ». Et elle permet donc d’aller à la rencontre des gens et des publics, comme la pièce sera amenée à le faire par la suite. Première étape le 4 juillet en version anglaise au Molière Scène d’Aquitaine grâce à l’OARA. Si cette représentation a lieu devant les participants au Congrès de l’AFEP (Association Française d’Economie Politique), c’est aussi l’occasion de la faire découvrir aux professionnels de la culture afin d’envisager un avenir aquitain à ce curieux projet de territoire. L’Université Montesquieu Bordeaux IV dont est issue Vanessa Oltra accueillera la pièce l’année prochaine, mais aussi des ateliers d’écriture auprès des étudiants.  Un compagnonnage avec des étudiantes de Bordeaux III, qui depuis Edimbourg animeront le blog du projet comme un journal de bord, aboutira à une exposition sur le campus. De multiples actions pour un projet aux multiples facettes. Dans l’attente que celles-ci soient visibles en Gironde, l’actualité de la Compagnie Les Labyrinthes est à suivre sur Mérignac avec des représentations de classiques de Molière en novembre prochain, et une nouvelle création l’année prochaine autour de la querelle de Voltaire et Rousseau. Une nouvelle « pièce nécessaire » selon Gérard David, une pièce qui permet de « s’interroger sur notre temps ».

FRINGE : https://www.edfringe.com/
LES LABYRINTHES : Le blog de la compagnie
PLUS D’INFOS : http://adamsmithlegrandtour.com

Bruno Sorin
Par Bruno Sorin

Crédit Photo : Cie Les Labyrinthes

Partager sur Facebook
Vu par vous
882
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !