La culture Aquitaine s’exporte en Ecosse


Cie Les Labyrinthes
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 10/07/2013 PAR Bruno Sorin

A un mois de la première, le 2 août prochain, au Fringe Festival d’Edimbourg, la compagnie mérignacaise Les Labyrinthes a présenté Adam Smith, Le Grand Tour le 4 juillet au Molière Scène d’Aquitaine devant les professionnels. Coup d’envoi de l’aventure écossaise pour cette pièce en anglais imaginée il y a un an et demi maintenant et qui s’apprête aujourd’hui, à traverser la Manche pour rejoindre le « Festival d’Avignon écossais ».

23 représentations au Fringe Festival d’Edimbourg en aoûtSur 25 jours, le Fringe ce sont 2695 spectacles venus de 47 pays différents dans pas moins de 279 lieux. C’est aussi un festival qui met les arts, tous les arts à l’honneur : théâtre, musique, arts de la rue,… Le tout dans une ville totalement dédiée à l’évènement. Alors comment une compagnie girondine a-t-elle pu atterrir dans cette aventure internationale ? Une rencontre puis un partenariat avec L’Institut français d’Ecosse et son directeur Vincent Guérin. Durant l’été 2012, une résidence de création concrétise la participation de la Compagnie et entérine un choix, celui de jouer la pièce en anglais avec tous les risques que cela implique. Vanessa Oltra, l’auteure de la pièce et maître de conférences en économie à Bordeaux IV explique : « il faut accepter de perdre un peu plus le contrôle sur la perception de la pièce par un public de culture différente » mais « cela donne une dimension interculturelle qui trouve tout son sens dans la création à l’Institut français d’Ecosse. »

Un autre regard sur la figure d’Adam SmithEt ce n’est pas le seul pari de la pièce. A l’image d’un festival à la croisée des genres, Adam Smith, Le Grand Tour c’est pêle-mêle du théâtre, de l’économie, de la philosophie, des vidéos… Mais surtout un grand tour, un voyage, qu’a fait l’équipe artistique, Vanessa Oltra l’auteure qui est aussi sur les planches, Frédéric Kneip le comédien, le vidéaste Gontran Froehly, le scénographe Johann Ascenci, le tout orchestré par le metteur en scène Gérard David. Au XVIIIème siècle le Grand Tour désigne un long voyage, généralement effectué par les jeunes gens des hautes classes de la société européenne afin de parfaire leur éducation et leur formation politique. Adam Smith a lui-même fait son Grand Tour en tant que tuteur du Duc de Buccleugh. Mais le Grand Tour c’est aussi la magie et le spectacle. Beaucoup d’humour et beaucoup de surprises à l’image d’un micro-trottoir fait au pied de la statue du célèbre « père de l’économie libérale ». Mais qui est Adam Smith ? C’est cette question qui est le fil rouge de la pièce et à laquelle répond l’auteure : il n’est pas celui que l’on croit, que l’on reprend, que l’on interprète…  « L’usurpation n’est pas loin » rappelle Gérard David « il semble très paradoxal d’annexer une figure des Lumières pour la réduire parfois à un simple slogan publicitaire ».

Un projet à suivre en 2014Après les 23 représentations, le projet reviendra en France soutenu par ses partenaires de création : la Ville de Mérignac, l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, le Conseil régional/l’OARA et le Conseil Général. Avant d’être traduite dans la langue de Shakespeare, la pièce existe d’abord en français. A ce titre, la vidéo est un support du texte : elle « est là pour montrer, au sens figuratif, notre parcours dans ces lieux symboliques de la vie et de l’œuvre d’Adam Smith ». Et elle permet donc d’aller à la rencontre des gens et des publics, comme la pièce sera amenée à le faire par la suite. Première étape le 4 juillet en version anglaise au Molière Scène d’Aquitaine grâce à l’OARA. Si cette représentation a lieu devant les participants au Congrès de l’AFEP (Association Française d’Economie Politique), c’est aussi l’occasion de la faire découvrir aux professionnels de la culture afin d’envisager un avenir aquitain à ce curieux projet de territoire. L’Université Montesquieu Bordeaux IV dont est issue Vanessa Oltra accueillera la pièce l’année prochaine, mais aussi des ateliers d’écriture auprès des étudiants.  Un compagnonnage avec des étudiantes de Bordeaux III, qui depuis Edimbourg animeront le blog du projet comme un journal de bord, aboutira à une exposition sur le campus. De multiples actions pour un projet aux multiples facettes. Dans l’attente que celles-ci soient visibles en Gironde, l’actualité de la Compagnie Les Labyrinthes est à suivre sur Mérignac avec des représentations de classiques de Molière en novembre prochain, et une nouvelle création l’année prochaine autour de la querelle de Voltaire et Rousseau. Une nouvelle « pièce nécessaire » selon Gérard David, une pièce qui permet de « s’interroger sur notre temps ».

FRINGE : https://www.edfringe.com/
LES LABYRINTHES : Le blog de la compagnie
PLUS D’INFOS : http://adamsmithlegrandtour.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles