aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | La culture Aquitaine s'exporte en Ecosse

11/07/2013 | La troupe « Les Labyrinthes » au Fringe Festival d’Edimbourg.

Adam Smith, Le Grand Tour

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le prestigieux Fringe Festival d’Edimbourg, imaginez le festival d’Avignon, en plus grand, en plus fort, une renommée mondiale et une reconnaissance par les pairs encore plus importante. Y être est un véritable graal pour tous les auteurs, les acteurs, les metteurs en scène. La troupe « les Labyrinthes », girondine, mérignacaise, en est ! Et en anglais, of course !

A un mois de la première, le 2 août prochain, au Fringe Festival d’Edimbourg, la compagnie mérignacaise Les Labyrinthes a présenté Adam Smith, Le Grand Tour le 4 juillet au Molière Scène d’Aquitaine devant les professionnels. Coup d’envoi de l’aventure écossaise pour cette pièce en anglais imaginée il y a un an et demi maintenant et qui s’apprête aujourd’hui, à traverser la Manche pour rejoindre le « Festival d’Avignon écossais ».

23 représentations au Fringe Festival d’Edimbourg en aoûtSur 25 jours, le Fringe ce sont 2695 spectacles venus de 47 pays différents dans pas moins de 279 lieux. C’est aussi un festival qui met les arts, tous les arts à l’honneur : théâtre, musique, arts de la rue,… Le tout dans une ville totalement dédiée à l’évènement. Alors comment une compagnie girondine a-t-elle pu atterrir dans cette aventure internationale ? Une rencontre puis un partenariat avec L’Institut français d’Ecosse et son directeur Vincent Guérin. Durant l’été 2012, une résidence de création concrétise la participation de la Compagnie et entérine un choix, celui de jouer la pièce en anglais avec tous les risques que cela implique. Vanessa Oltra, l’auteure de la pièce et maître de conférences en économie à Bordeaux IV explique : « il faut accepter de perdre un peu plus le contrôle sur la perception de la pièce par un public de culture différente » mais « cela donne une dimension interculturelle qui trouve tout son sens dans la création à l’Institut français d’Ecosse. »

Un autre regard sur la figure d’Adam SmithEt ce n’est pas le seul pari de la pièce. A l’image d’un festival à la croisée des genres, Adam Smith, Le Grand Tour c’est pêle-mêle du théâtre, de l’économie, de la philosophie, des vidéos… Mais surtout un grand tour, un voyage, qu’a fait l’équipe artistique, Vanessa Oltra l’auteure qui est aussi sur les planches, Frédéric Kneip le comédien, le vidéaste Gontran Froehly, le scénographe Johann Ascenci, le tout orchestré par le metteur en scène Gérard David. Au XVIIIème siècle le Grand Tour désigne un long voyage, généralement effectué par les jeunes gens des hautes classes de la société européenne afin de parfaire leur éducation et leur formation politique. Adam Smith a lui-même fait son Grand Tour en tant que tuteur du Duc de Buccleugh. Mais le Grand Tour c’est aussi la magie et le spectacle. Beaucoup d’humour et beaucoup de surprises à l’image d’un micro-trottoir fait au pied de la statue du célèbre « père de l’économie libérale ». Mais qui est Adam Smith ? C’est cette question qui est le fil rouge de la pièce et à laquelle répond l’auteure : il n’est pas celui que l’on croit, que l’on reprend, que l’on interprète…  « L’usurpation n’est pas loin » rappelle Gérard David « il semble très paradoxal d’annexer une figure des Lumières pour la réduire parfois à un simple slogan publicitaire ».

Un projet à suivre en 2014Après les 23 représentations, le projet reviendra en France soutenu par ses partenaires de création : la Ville de Mérignac, l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, le Conseil régional/l’OARA et le Conseil Général. Avant d’être traduite dans la langue de Shakespeare, la pièce existe d’abord en français. A ce titre, la vidéo est un support du texte : elle « est là pour montrer, au sens figuratif, notre parcours dans ces lieux symboliques de la vie et de l’œuvre d’Adam Smith ». Et elle permet donc d’aller à la rencontre des gens et des publics, comme la pièce sera amenée à le faire par la suite. Première étape le 4 juillet en version anglaise au Molière Scène d’Aquitaine grâce à l’OARA. Si cette représentation a lieu devant les participants au Congrès de l’AFEP (Association Française d’Economie Politique), c’est aussi l’occasion de la faire découvrir aux professionnels de la culture afin d’envisager un avenir aquitain à ce curieux projet de territoire. L’Université Montesquieu Bordeaux IV dont est issue Vanessa Oltra accueillera la pièce l’année prochaine, mais aussi des ateliers d’écriture auprès des étudiants.  Un compagnonnage avec des étudiantes de Bordeaux III, qui depuis Edimbourg animeront le blog du projet comme un journal de bord, aboutira à une exposition sur le campus. De multiples actions pour un projet aux multiples facettes. Dans l’attente que celles-ci soient visibles en Gironde, l’actualité de la Compagnie Les Labyrinthes est à suivre sur Mérignac avec des représentations de classiques de Molière en novembre prochain, et une nouvelle création l’année prochaine autour de la querelle de Voltaire et Rousseau. Une nouvelle « pièce nécessaire » selon Gérard David, une pièce qui permet de « s’interroger sur notre temps ».

FRINGE : https://www.edfringe.com/
LES LABYRINTHES : Le blog de la compagnie
PLUS D’INFOS : http://adamsmithlegrandtour.com

Bruno Sorin
Par Bruno Sorin

Crédit Photo : Cie Les Labyrinthes

Partager sur Facebook
Vu par vous
470
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !