La défense des droits de l’homme à l’écran en Gironde


Pour la première fois la Gironde va être le cadre d'un Festival International du Film des Droits de l'Homme. Cette manifestation organisée à l'initiative du Secours Catholique avec le partenariat de plusieurs associations, dont Alliance et Amnesty In

Abelfattah Abusrour
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 13/01/2009 PAR Gilbert Garrouty

A ceux que l’initiative dusecours Catholique surprendrait, ses responsables répondent « qu’aujourd’hui les problèmes des droits de l’homme sont tels qu’une association ne peut se contenter d’actions caritatives ». « Il est normal que les associations’engagent. Nous sommes parfaitement dans notre mission »ajoutent-ils. Les droits de l’homme sont bafoués un peu partout dans le monde. Mais pour Me Landette, en France même, le « pays des droits de l’homme, » la situation est actuellement loin d’être parfaite, notamment en ce qui concerne les immigrés. Il a ainsi vivement protesté contre le « menottage systématique des étrangers » dans les cas d’arrestation, lequel à ses yeux, « est complétement illégal au regard du droit français » .

Résistance par la culture
Abdelfattah Abusrour est né lui, dans le camp de réfugiés d’Aïda il y a 40 ans, à l’entrée de Bethléem. Devenu docteur en génie biologique et médical, il est retourné parmi les siens et a fondé le Centre Al-Rowwad pour la culture et la formation qu’il anime avec une équipe de bénévoles. Sa devise: « résister par la culture ». Il est l’auteur de pièces ( « Nous sommes les enfants du camp » et « Le loup n’est pas toujours coupable » jouées au camp et en Europe. Il pratique également la vidéo. En marge de la présentation du festival, Abdelfattah Abusrour a largement évoqué le drame palestinien avec sesconséquences quotidiennes pour les populations.

A l’affiche
Le festival débutera le jeudi 15 janvier à 19 heures à Pessac par une conférence de Me Pierre Landete et une intervention de l’invité d’honneur, Adelfattah Abusrour. Elle sera suivie à 21 heures de la projection de « La maison Al Hadad » qui donnera lieu à un débat. Ce film sera projeté le 16 janvier à 20h30 à Bazas. D’autres films sont à l’affiche: « Au bord de la route » vendredi, à 19h, toujours au cinéma J. Eustache qui sera suivi de « Ma fille la terroriste »; « Des monstres qui dorment »et « Made in Usa »( samedi 17 janvier). Un débat est prévu après chaque film.

Notre photo: Abelfattah Abusrour (ph Aqui)

G. G.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles