Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | L'Aquitaine fait son cinéma dans La Dune de Yossi Aviram en salle le 13 août

08/08/2014 | Le mercredi 13 août, le film La Dune sortira en salle. Premier film du réalisateur israélien Yossi Aviram, il a été tourné entre l'Israël, Paris et l'Aquitaine.

Guy Marchand et Niels Arestrup dans La Dune de Yossi Aviram, en salle le 13 août 2014

L'Aquitaine n'en finit décidément plus de faire bon ménage avec le cinéma. Premier long-métrage du réalisateur israélien Yossi Aviram, le film La Dune sortira en salle le mercredi 13 août prochain et a été tourné entre Tel-Aviv, le désert israélien et la France puisque la majorité du tournage du film s'est faite entre Paris et le Lot-et-Garonne. Coproduction franco-israélienne, La Dune mélange les genres et oscille entre enquête policière et quête des origines. Côté casting, Yossi Aviram a fait appel a Niels Arestrup, Lior Ashkenazi, Guy Marchand, Emma de Caunes ou encore Mathieu Amalric.

Un homme retrouvé inconscient sur une plage déserte de la Côte Atlantique. Il s'appelle Hanoch et a quitté Israël pour une raison mystérieuse. Un autre homme, Ruben Vardi, inspecteur sur le point de prendre sa retraite qui refuse de se charger de cette affaire jusqu'à ce que des faits étranges le poussent à changer d'avis. Le premier est incarné par Lior Ashkenazi, le second par Niels Arestrup. Entre enquête policière, réflexion sur l'identité et questionnement sur les origines et la transmission, La Dune est un film de mystères. Pour Yossi Aviram, dont c'est le premier long-métrage, "les silences et les suggestions occupent une place centrale dans le film, ce choix de mise en scène donne à voir un film plutôt lent, l'enquête policière et le suspense qu'elle suscite permettant d'éclairer petit à petit les histoires et les solitudes des personnages". Scénario entamé il y a maintenant sept ans, l'histoire de La Dune a été inspirée à Yossi Aviram par un fait divers survenu en Angleterre: Un inconnu avait été retrouvé sur une plage et, refusant de décliner son identité à qui que ce soit, s'était muré dans le silence. Recueilli dans un hôpital, il avait surpris tout le monde en se mettant à jouer du piano, se faisant alors appeler le pianiste; "après avoir entendu cette histoire, j'ai eu envie d'imaginer celle d'un home retrouvé sur une plage, un homme dont on ne saurait rien", explique alors le réalisateur.

Suspense entre désert israélien et plages aquitaines la variété de tonalités de La Dune va de pair avec une variété de paysages, de cadres. Le tournage s'est en effet fait entre deux pays, Israël et la France, la majorité des scènes se passant tout de même entre Paris et l'Aquitaine (seuls cinq jours de tournage en Israël, à Tel Aviv et dans le désert israélien). Après le tournage parisien, l'équipe du film est alors venue travailler et tourner de nombreuses scènes en Aquitaine, à la Dune du Pilat, au Courant d'Huchet et en Lot-et-Garonne. Semble-t-il ravi de cette étape aquitaine, Yossi Aviram s'est dit " totalement séduit par la région, par le paysage". A propos des nombreuses scènes tournées en Lot-et-Garonne (autour de Marmande), ce dernier parle d"une "expérience magnifique et d'un territoire inspirant". Convaincu donc. Soutenu par la Région Aquitaine et par le département du Lot-et-Garonne, en partenariat avec le Centre national du Cinéma (CNC) et accompagné par l'Agence Ecla Aquitaine, le film La Dune sortira en France le mercredi 13 août et cet automne en Israël.

La Dune de Yossi Aviram, produit par les Films du Poisson, avec Lior Ashkenazi, Niels Arestrup, Guy Marchand, Emma de Caunes et Mathieu Amalric; en salle le mercredi 13 août 2014

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Les Films du Poisson

Partager sur Facebook
Vu par vous
1359
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !