Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/08/19 : En Dordogne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août. Les agents seront de retour dès le 19 août au matin.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | La jeune création néo-aquitaine à l’honneur au Fipadoc

24/01/2019 | Les jeunes talents ont défilé sous le regard exigeant des professionnels du documentaire.

Fipadoc 2019 Jeunes

Le 24 janvier, huit jeunes talents néo-aquitains ont tour à tour présenté leur projet devant un panel de producteurs et diffuseurs régionaux. Un moment clé à l'aube de leur jeune carrière, durant lequel l'accompagnement local est un véritable soutien.

Pour sa première édition, le Fipadoc garde sa proximité régionale. À l’honneur, les documentaires en compétition officielle, bien sûr, mais également huit jeunes de Nouvelle-Aquitaine, venus vendre auprès des producteurs et diffuseurs locaux leur pitch. Une sorte de synopsis pour donner envie aux professionnels de l’industrie documentaire de les accompagner dans leur projet. Soutien financier, accompagnement à l’écriture, toutes les aides sont les bienvenues pour ces jeunes présentant un projet encore balbutiant.

Face à eux, parmi les diffuseurs présents, Dominique Papon, de France 3 Nouvelle-Aquitaine, Loïc Legrand de Kanaldude ou encore Damien Cortadi, chargé de production pour TV7 Bordeaux. Attentifs, ils n’ont pas hésité à interroger les futurs documentaristes sur leurs intentions : questions sur l’esthétique, l’accord préalable des personnes ou établissements filmés, la temporalité choisie pour le tournage… Une multitude de détails qui suscitent l’attention des professionnels.

Pour Damien Cortadi, c’est l’occasion d’accompagner des jeunes souvent isolés : « Cela fait partie de notre projet global d’aide à la création. TV7 soutient la création locale en Nouvelle-Aquitaine en allouant des bourses d’écriture notamment ». En effet, à la clé, trois bourses d’écriture de 1 000 euros pour aider des premiers projets. Seule condition : un lien avec la région. « Cela peut être tourné en Nouvelle-Aquitaine, ou par un néo-aquitain ailleurs, peu importe. Le seul enjeu, c’est promouvoir notre création locale et ceux qui la font », explique-t-il. Le but de TV7, offrir « un coup de projecteur » pour permettre à ceux qui le souhaitent de démarrer en confiance. Le documentaire est un projet sur le long terme, qui demande du temps et de la patience de la part des diffuseurs. « Nous sommes assez souples. Nous ne leur imposons pas de date limite, on leur laisse prendre leur temps. On cherche à leur donner un cadre idéal pour leur premier projet ».

Des pitch documentaires atypiques

Parmi les propositions, on relève Vieux d’Élise Sintot. Inspirée par son travail en EHPAD, elle projette de tourner son documentaire au sein de l’établissement Belle-Croix, à Floirac. Au travers du regard de Sylvie, aide-soignante, son but: « démontrer qu’il y a de la vie, même là où l’on vit la mort ». Une galerie de petits portraits qui a retenu l’attention de l’assistance.

Au cœur de certains projets, la famille. Deux documentaristes ont proposé des pitchs dont l’objet est l’un de leurs parents. Un père biker pour Pauline Tiprez, une mère infirmière dans un centre pour toxicomanes pour Zoé Liénard. Maylis Dartigue, quant à elle, propose un pari autobiographique osé intitulé Sri Landaise à propos de sa double identité, adoptée bébé au Sri Lanka puis élevée dans les Landes.

L’émergence de jeunes talents, une préoccupation régionale

Autour de Noémie Benayoun, responsable création, production, diffusion à l’Agence du Livre Cinéma Audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine (ALCA), les huit jeunes espoirs ont défendu leur documentaire. L’ALCA s’est beaucoup investie pour eux. « Nous avons un fonds d’aide pour l’audiovisuel au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. Notre but est d’accompagner l’émergence », explique-t-elle. Les projets présélectionnés pour le Fipadoc avaient été repérés parmi les jeunes diplômés des masters professionnels audiovisuels de Bordeaux et Poitiers, mais aussi, via le Bureau des Auteurs et Projets de l’ALCA. C’est par ce dispositif que Léo Lagrafeuille a pu présenter son pitch Wilfrid Animation : « Je n’ai pas fait d’école, mais j’ai pu bénéficier de cet accompagnement de la région pour défendre mes idées documentaires ».

L’ALCA veut garder ces jeunes talents sur le territoire. « Pour cela, il faut les aider sur le premier film », admet Noémie Benayoun. « Pour ce Fipadoc, nous avons financé une partie de l’hébergement de ces jeunes créateurs, mais aussi toute une journée de tutorat pour les aider à écrire leur pitch et à le défendre au mieux devant les producteurs ». La création néo-aquitaine a ainsi de beaux jours devant elle.

Marianne Chenou
Par Marianne Chenou

Crédit Photo : Marianne Chenou

Partager sur Facebook
Vu par vous
3177
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !