La journée des enfants à Arte flamenco, le Festival comme les grands


Espacio unico
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/07/2013 PAR Solène MÉRIC

Dès 10 heures ce mercredi, les petits montois et montoises, pourront se lancer dans un jeu de piste à travers la ville. Objectif de cette mission, chercher et trouver dans 5 lieux culturels de la ville (musées et librairies) les indices permettant de découvrir 5 mots-mystères. L’occasion aussi pour enfants et parents de découvrir en s’amusant quelques unes des expositions du Festival, tant côté «in» que «off». Une fois la quête achevée, il s’agira ensuite de compter sur la chance. En effet, c’est un tirage au sort des bonnes réponses récoltées qui désignera les gagnants de lot surprise Arte Flamenco…
Mais en attendant la fin du suspense  prévu à 17h devant le théâtre municipal, pourquoi ne pas initier ces festivaliers en culotte courte à l’art et la gestuelle du baile?
Si vos ninos, rêvent de monter sur les planches pour taper du talon, c’est l’occasion! Ce mercredi, sur la scène de la Bodega (place de la Mairie) Soledad Cuesta, professeure de Flamenco, s’occupe d’eux une heure durant. Au programme de ce cours gratuit (mais sur inscription), la découverte des bases rythmiques et gestuelles du baile, mais aussi l’apprentissage d’une petite chorégraphie. De quoi faire de ces petits danseurs de vrais bailaores et bailaoras… L’intention, en tous les cas y sera. Et qui sait, l’un de ces enfants initiés en cette 25ème édition d’Arte flamenco dansera-t-il peut-être sur une scène identique pour en célébrer le demi-siècle? Quoi qu’il en soit, appareils photo et vidéo, sont fortement recommandés pour les fiers parents… Et si l’expérience leur a plu, ils pourront revenir dès samedi, en fin de matinée pour les 5-7 ans et en début d’après midi pour les 8-12 ans.

Ambiance frénétique aux accents rock

Affiche sérigraphiée de l'exposition Flamenchicos © Sébastien Zambon / CG40

A peine sortis de scène, les enfants pourront ensuite assister, là encore gratuitement, au théâtre municipal à un spectacle pensé exprès pour eux. Mieux que du flamenco: du cirque flamenco! La compagnie Albadulake, née de la rencontre du jongleur «Chato» et de la danseuse de flamenco Angeles Brea, propose un spectacle à leur image, mêlant l’énergie du flamenco et la gestuelle circassienne, le tout dans une ambiance frénétique aux accents rock, sur fond de délires visuels. Tout un programme que les enfants garderont sans doute longtemps en mémoire!

Enfin, pour terminer une journée bien remplie, ils pourront découvrir les affiches créées par les scolaires de l’école montoise du Peyrouat guidés par la plasticienne Natacha Sansoz, la sérigraphe Manica Jean-Louis et les graphistesdu Studio Guto Fanny Garcia et Jack Usine. La démarche artistique choisie décline telle une encyclopédie du flamenco, les grands thèmes évoqués par l’art andalou aux yeux des enfants. Un regard pas si éloigné de celui des adultes où il est question d’amour, de tristesse, de guitares et de voix fortes et puissantes.

Renseignements et inscriptions au baile pour enfant au Village du Festival, place Saint-Rock
ou au 05 58 46 54 56

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles