Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

  • 22/02/18 | La Gironde déclenche le niveau 2 du plan Grand Froid

    Lire

    Compte tenu de la vague de froid attendue cette semaine sur la Gironde, le préfet Didier Lallement a décidé, dans le cadre du niveau 2 du plan Grand froid, de renforcer la capacité d’accueil en hébergement d’urgence. 66 places supplémentaires sont ainsi ouvertes dont 34 pour les familles et 32 pour les personnes isolées. Au total, ce sont 1 576 places qui sont mobilisées pour l’accueil des sans-abri en Gironde dont 365 places au titre du dispositif hivernal.

  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

    Lire

    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | La journée des enfants à Arte flamenco, le Festival comme les grands

02/07/2013 | Puisque le flamenco s'apprend à se chanter, à se danser et à s'apprécier dès le plus jeune âge, Arte Flamenco consacre une journée entière aux plus jeunes

Le flamenco circacien de la compagnie Albadulake

Parce que le mercredi c'est permis, le Festival Arte Flamenco réserve sa journée aux chicos et chicas de Mont-de-marsan. Au programme: jeu de piste, initiation au baile, et spectacle de cirque flamenco. Enfin, si jamais ils en redemandent, ils pourront admirer les affiches de l'exposition "Flemenchicos" réalisées par leurs petits camarades de l'école du Peyrouat, avec l'aide de professionnels. Qui a dit que le flamenco était une histoire de grands?

Dès 10 heures ce mercredi, les petits montois et montoises, pourront se lancer dans un jeu de piste à travers la ville. Objectif de cette mission, chercher et trouver dans 5 lieux culturels de la ville (musées et librairies) les indices permettant de découvrir 5 mots-mystères. L'occasion aussi pour enfants et parents de découvrir en s'amusant quelques unes des expositions du Festival, tant côté «in» que «off». Une fois la quête achevée, il s'agira ensuite de compter sur la chance. En effet, c'est un tirage au sort des bonnes réponses récoltées qui désignera les gagnants de lot surprise Arte Flamenco...
Mais en attendant la fin du suspense  prévu à 17h devant le théâtre municipal, pourquoi ne pas initier ces festivaliers en culotte courte à l'art et la gestuelle du baile?
Si vos ninos, rêvent de monter sur les planches pour taper du talon, c'est l'occasion! Ce mercredi, sur la scène de la Bodega (place de la Mairie) Soledad Cuesta, professeure de Flamenco, s'occupe d'eux une heure durant. Au programme de ce cours gratuit (mais sur inscription), la découverte des bases rythmiques et gestuelles du baile, mais aussi l'apprentissage d'une petite chorégraphie. De quoi faire de ces petits danseurs de vrais bailaores et bailaoras... L'intention, en tous les cas y sera. Et qui sait, l'un de ces enfants initiés en cette 25ème édition d'Arte flamenco dansera-t-il peut-être sur une scène identique pour en célébrer le demi-siècle? Quoi qu'il en soit, appareils photo et vidéo, sont fortement recommandés pour les fiers parents... Et si l'expérience leur a plu, ils pourront revenir dès samedi, en fin de matinée pour les 5-7 ans et en début d'après midi pour les 8-12 ans.

Ambiance frénétique aux accents rock

Affiche sérigraphiée de l'exposition Flamenchicos © Sébastien Zambon / CG40

A peine sortis de scène, les enfants pourront ensuite assister, là encore gratuitement, au théâtre municipal à un spectacle pensé exprès pour eux. Mieux que du flamenco: du cirque flamenco! La compagnie Albadulake, née de la rencontre du jongleur «Chato» et de la danseuse de flamenco Angeles Brea, propose un spectacle à leur image, mêlant l'énergie du flamenco et la gestuelle circassienne, le tout dans une ambiance frénétique aux accents rock, sur fond de délires visuels. Tout un programme que les enfants garderont sans doute longtemps en mémoire!

Enfin, pour terminer une journée bien remplie, ils pourront découvrir les affiches créées par les scolaires de l'école montoise du Peyrouat guidés par la plasticienne Natacha Sansoz, la sérigraphe Manica Jean-Louis et les graphistesdu Studio Guto Fanny Garcia et Jack Usine. La démarche artistique choisie décline telle une encyclopédie du flamenco, les grands thèmes évoqués par l'art andalou aux yeux des enfants. Un regard pas si éloigné de celui des adultes où il est question d'amour, de tristesse, de guitares et de voix fortes et puissantes.

Renseignements et inscriptions au baile pour enfant au Village du Festival, place Saint-Rock
ou au 05 58 46 54 56

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Espacio unico

Partager sur Facebook
Vu par vous
935
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !