Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/08/19 : En Dordogne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août. Les agents seront de retour dès le 19 août au matin.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | La lecture chez les tout-petits, un bienfait pour leur avenir

18/03/2018 | Selon une enquête PIRLS, le niveau de lecture des écoliers français a fortement décliné…

Net déclin du niveau de lecture des écoliers français

La France est la seule nation, avec les Pays-Bas, à enregistrer un déclin du niveau de lecture de ses écoliers de CM1. Ce constat résulte de la dernière enquête PIRLS réalisée auprès de 50 pays et publiée en décembre dernier. Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. En 2016, l’écart est significatif et représente - 14 points sur la période de quinze ans. Mais comment stopper cette hémorragie ? De quelle manière redonner le goût de la lecture ? Ce rapport préconise une sensibilisation aux belles lettres dès le plus jeune âge…

En décembre dernier, la dernière enquête PIRLS - Progress in International Reading Literacy Study - a mis en lumière le net déclin du niveau de lecture des écoliers français. Cette étude, qui mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de CM1, en faisant lire douze textes courts aux écoliers, classe la France au 34ème rang des 50 nations testées, en compréhension en lecture, et avant-dernier pays européen. La France et les Pays-Bas sont les deux seuls pays à connaitre un déclin depuis 2001, date des premières études PIRLS. En effet, la performance globale française a baissé progressivement à chaque évaluation.

Faire la lecture au quotidien à son enfant dès le plus jeune âge, une solution ? De leur côté, les enseignants français sont moins nombreux que leurs collègues européens à proposer à leurs élèves chaque semaine des activités susceptibles de développer leurs stratégies et leurs compétences en compréhension de l’écrit. Ils déclarent passer 19 % du temps de classe à l’enseignement de la lecture-compréhension et plus généralement 37 % à l’enseignement de la langue française. Au-delà des faits et des chiffres, certaines solutions sont préconisées notamment celle de mettre en place un « démarrage précoce de la lecture ». Les enfants dont les parents auraient démarré très tôt des activités d'alphabétisation seraient mieux armés que d’autres qui n’auraient pas connu les histoires du coucher par exemple.

Joseph, 5 ans 1/2, lecteur aguerri« Plongé dans son livre », comme il se plaît à le dire, Joseph s’évade dans son dernier roman « Le Géant élégant » de Julia Donaldson et Axel Scheffler paru aux éditions Gallimard Jeunesse. « J’aime beaucoup ce livre car le Géant rencontre tout un tas d’animaux qu’il aide. J’aime les histoires où le héros fait connaissance avec plein de personnages différents. Et puis les dessins sont très beaux », confie-t-il, rayonnant de plaisir. A peine savait-il parler que sa maman lui lisait déjà des histoires, le soir, avant de s’endormir. « Madame Propreté », « Prune et Séraphin », « Gaston Lagaffe » ou encore « Le Gruffalo », ce petit écolier se noie quotidiennement dans une littérature riche et variée. Revers de la médaille, le soir la lumière peine à s’éteindre tant l’envie de découvrir de nouvelles aventures est grande. Reste à savoir si cette situation perdurera à l’adolescence…

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
13893
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !