La Maison de la Lecture & des Saveurs est née à Chauvigny


Vincent Jacq
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/08/2016 PAR Joël AUBERT

A la faveur d’une « Echappée Estivale qui se prolonge au-delà d’août (1) elle a proposé, au cœur de l’été, en étroite liaison avec les amis des éditions l’Escampette, un programme qui conjuguait réflexion et temps forts, d’où les saveurs n’étaient pas absentes puisque de grands noms du monde du vin étaient partenaires, à commencer par l’une des figures des vins bio de la Grande Région, Frédéric Brochet, à Marigny-Brizay dont, avouons-le, on était confus de ne découvrir ses vins superbes que maintenant, par Lynch Bages et la famille Cazes et le très grand Porto Ramos Pinto.

La Maison de la Lecture et des Saveurs a vu le jour le 31 juillet, au 5 rue des Rampes à Chauvigny, fruit de l’engagement de Sylviane Sambor et de l’équipe qui l’entoure. Dans ce lieu superbe qui surplombe la Vienne, les littératures du Portugal (Leituras & Sabores) et les cultures mediterranéennes ( Petites Andalousies) ont élu domicile avec le soutien d’éditeurs partenaires : Chandeigne, La Différence, Metailié, Sindbas-Actes Sud et l’Escampette.

Le point d’orgue de cette saison inaugurale approche : il consacrera, le week-end des 10 et 11 septembre, le lien puissant qui unit la Maison de la Lecture et des saveurs avec Porto ses édiles et un vin d’exception. Le 10, un goûter gourmand au Porto précédera l’évocation personnelle de Vasco Graça Moura, figure de la vie publique et culturelle du Portugal que suivra celle de deux poètes que les éditions de l’Escampette ont grandement contribué à faire connaître, Sophia de Mello Breyner et Eugénio de Andrade. Le lendemain, un hommage sera rendu à José Antonio Rosas, l’homme qui a crée le vignoble Ervamoira, au bord de la rivière Côa, affluent du Douro et a apporté un sang neuf à l’ensemble de la viticulture du pays. Le fils de ce créateur aujourd’hui disparu, José Antonio Rosas, sera présent lors de l’inauguration de l’exposition des affiches Ramos Pinto en présence de notre confrère Christian Seguin qui lui a consacré un très beau texte paru en 1991 à l’Escampette.

1. La Maison de la lecture et des saveurs est ouverte les samedis et dimanches de 14h30 à 19h30 jusqu’au 18 septembre


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles