aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | La Maison de la Lecture & des Saveurs est née à Chauvigny

27/08/2016 | Echappée estivale à Chauvigny...

Lecture des textes de Pierre Veilletet, extraits de Bords d'eaux, à l'occasion de l'inauguration de la Maison de la Lecture et des Saveurs à Chauvigny

Le 30 juillet dernier a marqué une étape importante dans l'éclosion de l'association « Lire, Vivre & Goûter, Un avenir » né le 13 janvier dernier à l'autre bout de la Nouvelle Aquitaine, dans la belle Cité médiévale de Chauvigny.Une association qui a donc ses locaux dans la Vienne mais qui a tenu à poser son siège social à Bordeaux, dans la capitale régionale pour une raison plus que symbolique. Elle poursuit en effet l'objectif de « promouvoir par la réflexion et l'action les plaisir de la lecture les relations entre littérature et monde du vin et plus largement de favoriser le partage de la lecture et des saveurs tant en milieu rural qu'en milieu urbain"

A la faveur d'une « Echappée Estivale qui se prolonge au-delà d'août (1) elle a proposé, au cœur de l'été, en étroite liaison avec les amis des éditions l'Escampette, un programme qui conjuguait réflexion et temps forts, d'où les saveurs n'étaient pas absentes puisque de grands noms du monde du vin étaient partenaires, à commencer par l'une des figures des vins bio de la Grande Région, Frédéric Brochet, à Marigny-Brizay dont, avouons-le, on était confus de ne découvrir ses vins superbes que maintenant, par Lynch Bages et la famille Cazes et le très grand Porto Ramos Pinto.

La Maison de la Lecture et des Saveurs a vu le jour le 31 juillet, au 5 rue des Rampes à Chauvigny, fruit de l'engagement de Sylviane Sambor et de l'équipe qui l'entoure. Dans ce lieu superbe qui surplombe la Vienne, les littératures du Portugal (Leituras & Sabores) et les cultures mediterranéennes ( Petites Andalousies) ont élu domicile avec le soutien d'éditeurs partenaires : Chandeigne, La Différence, Metailié, Sindbas-Actes Sud et l'Escampette.

Le point d'orgue de cette saison inaugurale approche : il consacrera, le week-end des 10 et 11 septembre, le lien puissant qui unit la Maison de la Lecture et des saveurs avec Porto ses édiles et un vin d'exception. Le 10, un goûter gourmand au Porto précédera l'évocation personnelle de Vasco Graça Moura, figure de la vie publique et culturelle du Portugal que suivra celle de deux poètes que les éditions de l'Escampette ont grandement contribué à faire connaître, Sophia de Mello Breyner et Eugénio de Andrade. Le lendemain, un hommage sera rendu à José Antonio Rosas, l'homme qui a crée le vignoble Ervamoira, au bord de la rivière Côa, affluent du Douro et a apporté un sang neuf à l'ensemble de la viticulture du pays. Le fils de ce créateur aujourd'hui disparu, José Antonio Rosas, sera présent lors de l'inauguration de l'exposition des affiches Ramos Pinto en présence de notre confrère Christian Seguin qui lui a consacré un très beau texte paru en 1991 à l'Escampette.

1. La Maison de la lecture et des saveurs est ouverte les samedis et dimanches de 14h30 à 19h30 jusqu'au 18 septembre

 

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : Vincent Jacq

Partager sur Facebook
Vu par vous
6788
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !