aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | La ministre de la Culture au salon de la BD à Angoulême

27/01/2017 | Audrey Azoulay était jeudi au festival de la bande dessinée d'Angoulême. Elle a débuté son programme avec la visite de l’exposition Hermann, grand prix 2016.

Audrey Azoulay, la ministre de la Culture a découvert l'exposition Hermann en sa compagnie lors du festival de BD d'Angoulême

Depuis sa création en janvier 1974, le festival de la bande dessinée d'Angoulême, qui se poursuit jusqu'à dimanche, a pris pour habitude d'accueillir le ministre de la Culture. Cette 44e édition n'a pas échappé à cette tradition. Audrey Azoulay, l'actuelle ministre a passé une partie de la journée de jeudi à visiter l'exposition Hermann, grand prix 2016, de découvrir les bulles, d'échanger avec les professionnels sur l'objectif partagé un objectif commun qui est d'assurer la pérennité du festival de la bande dessinée d'Angoulême qui est un "véritable trésor" et de réussir cette édition 2017.

Que serait le festival de la bande dessinée d'Angoulême sans la sacro-sainte visite du ministre de la Culture. Audrey Azoulay n'a pas faill à la tradition ce jeudi. Arrivée vers 11 h 30, elle a débuté son programme par la découverte de l'exposition Herman, à l'espace Franquin. Parmi les quelque 5 000 planches de bandes dessinées produites par le torrent créatif Hermann, depuis cinquante ans, plus de 150 d'entre elles ont été sélectionnées pour l'exposition que le Festival consacre à son président de la 44e édition. " Ce qui caractérise Hermann en fait, c'est que dès ses débuts, il ne s'engage pas dans une peinture romantique, un peu belle. Il essaie d'être au plus près de l'humanité avec des personnages moins parfaits, plus complexes," souligne Stéphane Beaujean, un des deux commissaires de l'exposition qui servira de guide à Mme la Ministre. Mais Audrey Azoulay, visiblement ravie, aura un second privilège d'avoir comme second guide, Hermann, lui même. Ce dernier se prête au jeu des commentaires, tout en restant lui même. Celui-ci, à l'issue de la visite de l'exposition a été fait citoyen d'honneur de la ville, par le maire, Xavier Bonnefont.
Dans la cohue de la délégation officielle et des journalistes, on trouve de nombreux élus, de la ville du département, de la Région mais aussi, un peu en retrait,  très discret le grand prix du festival 2017, Cosey, auteur de Jonathan (le Lombard).

La ministre de la culture s'est pris au jeu des dédicaces

Assurer la pérennité du festival

"Je tiens à vous témoigner mon plaisir d’être avec vous", confie à la fin de sa visite Audrey Azoulay dans son discours pour l’inauguration de l’exposition. "Ce Festival est un trésor parmi les festivals". Sous son impulsion, un médiateur a été nommé il y a onze mois pour dénouer les crises qui minent la Mecque du neuvième art. Pour mémoire, l’an passé,  il y a eu la polémique autour de l’absence de femmes dans la sélection du Grand Prix puis le couac de la cérémonie de clôture. Pour assurer la pérennité de la manifestation, l'idée, suite à un rapport demandé par le ministère, a été lancée de créer une nouvelle structure associative composée d'institutionnels, de financiers, de professionnels et d'acteurs du neuvième art. L'association du FIBD  a déjà annoncé qu'elle ne souhaite pas y participer. "Pour cette édition 2017, un comité de concertation a été organisé. J’espère que ce travail permettra une édition réussie cette année. Il faudra alors qu’il soit poursuivi pour les années à venir, a indiqué la ministre . Les discussions sur la manière de faire se sont poursuivis au cours d'un déjeuner à huis clos, sur la meilleure façon de procéder pour assurer le pérennité de l'événement. 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
7857
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !