08/08/22 : En raison de la sécheresse et des prévisions météos pour la semaine, les forêts du Pignada et du Lazaret à Anglet (64) sont fermées à compter du lundi 8 août, 18 H. Une décision prise en prévention du risque maximal de départ de feu.

08/08/22 : Météo France place le département des Landes en vigilance jaune canicule à compter de ce lundi 14h00. La vague de chaleur prévoit des températures minimales comprises entre 18 °C et 20 °C la nuit et 36 °C à 38 °C en journée.

08/08/22 : La première édition de Biarritz Hall Music Festival avec les meilleurs artistes de la scène électro française a lieu le 12 et 13 août. L’équipe est à la recherche de bénévoles pour l'accueil, le bar, les animations, la logistique... pour s’inscrire:+ d'info

05/08/22 : Le festival Paseo ouvre ce 5 août à Bayonne. Entièrement gratuit, il propose un rendez-vous par soir de l’été, avec musique, chant, danse ou performance artistique. Inédit: des déambulations musicales gentiment déjantées les lundis.+ d'info

03/08/22 : La poudrerie Eurenco à Bergerac, classée Seveso, a connu plusieurs explosions ce 3 aout, en début d’après-midi. Un incendie dans un bâtiment de stockage s'est déclaré, mais il ne progresse plus. Huit personnes sont blessées. Le personnel est évacué.

03/08/22 : Entre 1,1 et 1,2 million de personnes ont participé à la 90 édition des fêtes de Bayonne pendant cinq jours et cinq nuits, en augmentation de 15 % par rapport à 2019. Le nombre de violences constatées a baissé.

03/08/22 : Depuis ce mercredi 3 août minuit, le département des Landes est placé en vigilance rouge (Niveau 4 sur une échelle de 5) pour le risque d'incendies en forêt.

03/08/22 : A compter du mercredi 3 août à midi, le Lot-et-Garonne passe simultanément en vigilance orange canicule, et vigilance rouge (vigilance très élevée - niveau 4 sur une échelle de 5) pour le « risque feux de forêt ».

02/08/22 : Un nouvel incendie s'est déclaré ce mardi à Laluque (Landes). 30 ha de pins ont déjà brulé. Deux maisons sont évacuées préventivement. Deux canadairs et un DASH réalisent des largages. 169 pompiers sont engagés. Sept trains sont immobilisés.

02/08/22 : L’incendie débuté dimanche 31 juillet à Mano (Landes) est fixé. Il est toujours actif mais contenu sur 300 ha. 100 sapeurs-pompiers, et 13 gendarmes sont encore sur place. Une partie des habitants évacués est autorisée à regagner son domicile.

01/08/22 : GIRONDE - Au vu des conditions météorologiques, le département a été placé en vigilance rouge par la préfecture (risque très élevé, niveau 4 sur 5) pour le risque d’incendies en forêt, à compter du 1er août 2022 et jusqu’à nouvel ordre.

28/07/22 : Face à la faible participation du public sur le projet de modification de la charte départementale des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques, la préfecture 64 a décidé d'allonger le délais de la consultation jusqu'au 15 août 2022.+ d'info

27/07/22 : Au 2ème trimestre 2022, en Nouvelle-Aquitaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) affiche une baisse de 1,5 % sur le trimestre et de 16,8 % sur un an.

25/07/22 : Les feux de Landiras et la Teste de Buch sont désormais fixés, après 12 jours de lutte. 131 km de pare-feu et lignes d'appui réalisés avec la DFCI, les acteurs de la filière, bénévoles, agriculteurs et chasseurs. Les habitants évacués rentrent chez eux.

20/07/22 : Thomas Cazenave, député Renaissance de Gironde, est élu président de la délégation parlementaire aux collectivités et à la décentralisation. Avec un parcours de haut-fonctionnaire plutôt que d'élu territorial, il remplace le Gersois, Jean-René Cazeneuve.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 08/08/22 | Littoral royannais: tout savoir sur les conditions de baignade !

    Lire

    Afin de faciliter l'information des usagers sur les conditions de baignade des 22 zones aménagées et surveillées des 7 communes littorales du territoire de l'agglomération de Royan, une page internet a été créée permettant de localiser les postes de secours et connaitre en temps réel : la couleur du drapeau de baignade, les horaires de surveillance, la météo, les températures de l’eau et de l’air, les horaires et coefficients de marées et le panneau du plan de la plage. Ce site lancé mi-juillet et encore en expérimentation est disponible à l’adresse : plages.agglo-royan.fr

  • 08/08/22 | Viticulture: le prolongement des PGE et l’arrachage restent en suspens

    Lire

    La chambre d'agriculture de Gironde a renouvelé sa demande de prolongation, sans pénalité, des Prêts Garantis par l'Etat (PGE), auprès du ministre de l'agriculture, Marc Fesneau. Le président Jean-Louis Dubourg espère qu’une solution puisse être trouvée au moins pour les sinistrés des épisodes climatiques de cette année. Concernant la demande d’une prime à l’arrachage, le Ministre souhaite trouver une solution adaptée aux besoins des différents bassins de production viticole.

  • 05/08/22 | Risque très sévère de feux de forêt en Charente-Maritime

    Lire

    A compter de ce samedi 6 août, le département Charente Maritime est en alerte très sévère. Tout feu de plein air ou feu d'artifice est interdit. Seuls les feux d’artifices tirés depuis la mer sont autorisés. Les manifestations festives, culturelles et sportives sont interdites dans l’ensemble massifs boisés du département. L’accès aux bois, forêts et landes des communes du massif de La Double Saintongeaise qui compte 29 communes est interdit.

  • 05/08/22 | Marzet Electrolyse fait sa transition énergétique

    Lire

    A Châtellerault, Marzet Electrolyse est spécialisé dans le traitement de surface des métaux et le zingage pour tous les domaines industriels. Afin de s'inscrire dans une démarche de développement durable, la PME change le mode de chauffage des bains de traitement de surface en remplaçant les résistances électriques par une installation fonctionnant à partir de la chaleur produite par un système de 2 pompes à chaleur. Cet investissement permettra de réduire la consommation énergétique de l'entreprise de 130 Mwh/an.

  • 05/08/22 | Sècheresse : Les Pyrénées-Atlantiques étendent les restrictions

    Lire

    Après avoir pris des restrictions sur l'usage de l'eau dans 26 communes des Pyrénées-Atlantiques, la préfecture vient d'élargir la zone de restriction à 76 communes supplémentaires au sud et à l'ouest du Pays Basque ainsi que sur le secteur d'Orthez. L'arrosage y est donc interdit de 8h à 20h. Le lavage des véhicules, tout comme le remplissage des piscines est strictement interdit. Et la ville de Biarritz suspend les douches et robinets sur les plages.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | La peinture britannique s'invite au musée des Beaux-Arts

11/06/2021 | Pour cette seconde édition d'Une Année britannique, deux expositions, British Stories et Absolutely Bizarre !, se succèdent jusqu’au 17 octobre 2021.

1

La saison culturelle 2021, Ressources a été lancée ce 10 juin à Bordeaux. Une Année Britannique au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux s’inscrit dans cette dernière. Pour cette seconde édition d'Une Année britannique, deux expositions, British Stories et Absolutely Bizarre!, se succèdent jusqu’au 17 octobre 2021. A elles deux, elles permettent de montrer deux points de vue complémentaires sur la peinture britannique, et de valoriser la collection d’art britannique du musée bordelais, remarquable mais rarement présentée dans son ensemble. Une occasion à ne pas manquer.

« Cette seconde édition est le fruit d’un dialogue nourri avec le musée du Louvre et l’occasion, bien sûr, de croiser nos collections » présente Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-Arts de Bordeaux. En effet, pour cette double exposition, huit chefs-d’œuvre ont été prêtés par le musée du Louvre. Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose une programmation pluridisciplinaire au sein du musée et également hors les murs, grâce à des partenariats avec une dizaine d’institutions culturelles. Concerts, rencontres et parcours, avec par exemple l’Opéra National de Bordeaux, la Bibliothèque Mériadeck, la librairie anglophone Bradley’s Bookshop, l’école de langue Kids&Us ou encore Station Ausone-Librairie Mollat… Il est également possible de retrouver des expositions de reproductions en gare de Bordeaux Saint-Jean et d’Agen depuis le 30 avril, et jusqu’au 30 juin. 

L’art du portrait  

L’exposition British Stories, labellisée Exposition d'intérêt national par le ministère de la culture, se déroule jusqu’au 19 septembre 2021. Elle est une réelle discussion entre les toiles et chefs d'oeuvre du musée du Louvre et celles des Beaux-Arts de Bordeaux. Une bonne partie de l’exposition est consacrée à l’art du portrait, un genre dans lequel les peintres britanniques excellaient depuis le XVIe siècle.

Benjamin West, Phaéton sollicitant d’Apollon la conduite du char du Soleil,Benjamin West, Phaéton sollicitant d’Apollon la conduite du char du Soleil, 1804. Paris, musée du Louvre
© RMN-Grand Palais (musé e du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi.

 

Elle se parcourt en trois sections. La première traite donc davantage l’art du portrait aux XVIIIe et XIXe siècles. Avec la présence de grands noms tels qu’Anton van Dyck, Joshua Reynolds, Thomas Lawrence, ou encore Allan Ramsay. De quoi mettre en lumière la virtuosité et le panache propres à cet âge d’or de l’art britannique. La seconde section rend compte de la diversité des genres représentés grâce aux marines et aux paysages souvent réalisés par des artistes issus du continent et qui firent carrière sur les îles britanniques. La visite prend fin avec une partie consacrée à l’art des XIXe et XXe siècles. Vous retrouverez notamment le buste d’une femme sculpté par John Wood. Mais surtout l’œuvre d’un des pionniers de l’art abstrait et chef de file de l’avant-garde artistique anglaise : Victor Pasmore. 
La scénographie s’inspire des intérieurs anglais, chaleureux, feutrés, et souvent colorés. La proposition graphique elle, prend appui sur une typographie et un graphisme caractéristiques de l’imprimerie anglaise, réinterprétée de manière contemporaine.

Absolutely 

Lancée ce 10 juin, l’exposition Absolutely Bizarre ! sera visible jusqu’au 17 octobre 2021. Pour cette exposition, une soixantaine d’oeuvres ont été prêtées par le Bristol City Museum & Art Gallery, Victoria Art Gallery de Bath, Tate Britain de Londres ainsi que du musée du Louvre. Elle est l’occasion de mettre à l’honneur les relations historiques de la ville de Bristol et celle de Bordeaux, qui sont jumelées depuis plus de 70 ans. Chacune ont un rapport particulier et privilégié à la mer et au fleuve.
Mais cette exposition propose surtout la première présentation d’ensemble, en France, du phénomène artistique singulier qu’a représenté « L’École de Bristol ». Plus qu’un mouvement pictural, il s’agit bien davantage d’une association informelle de peintres, principalement paysagistes, et d’amateurs (critiques, mécènes, écrivains), caractéristique des réalités artistiques de la première moitié du XIXe siècle.

Sunset at Sea after a Storm de Francis DanbyFrancis Danby,Coucher de soleil sur la mer après une tempête (Sunset at Sea after a Storm), 1824. Huile sur toile  
©Bristol, Bristol Museum & Art Gallery.

 

L’École de Bristol aborde une grande variété de genres qu’elle vient totalement renouveller : la peinture de la vie citadine et des scènes de genre, vues au prisme des transformations sociales de l’époque, le paysage, en inventant une forme originale de vues pittoresques et péri-urbaines, et enfin la peinture fantastique, traitée avec une ambition inédite jusqu’alors. Le parcours scindé en cinq parties, reprend ces grandes thématiques : Absolutely Panoramic !, Absolutely Nature !, Absolutely Social Comedy !, Absolutely Sublime !, Absolutely Terrible ! Parmi les artistes "absolutely fabulous", présentés à Bordeaux pour l'occasion : Edward Bird, Francis Danby, Samuel Colman, Samuel Jackson, William James Müller ou encore Rolinda Sharples, artiste femme qui réussit à pouvoir vivre de son art.
Quant à la scénographie proposée aux visiteurs, elle est plutôt ludique et pédagogique. Avec par exemple, une présentation des outils et des étapes de réalisation d’une aquarelle ; un espace ludique pour lancer une partie de Painters’ Pursuit, jeu de plateau créé pour l’exposition ; un espace-bibliothèque comprenant des ouvrages anglais, en anglais et français, pour adultes et enfants. 

 

A savoir : Le musée propose des visites pour les adultes mais aussi au jeune public, en français ou en anglais. Il propose également des visites « Art & books » avec The Bradleys Bookshop. L’occasion de découvrir quelques œuvres de l’exposition ainsi que la lecture bilingue d’un album jeunesse, en partenariat avec la plus ancienne librairie anglaise de Bordeaux. Aussi, des visites en langage des signes, des visites multisensorielles (avec audiodescription) et des livrets de visite FALC (faciles à lire et à comprendre), accompagneront tous les publics. 

Des ateliers pour les enfants, à partir de 3 ans, et les adolescents, permettront de découvrir l’aquarelle (« Water color »), l’univers fantastique des paysages bristoliens (« So bizarre ! »), le portrait (« Marie de Médicis voyage »), les scènes de genre (« Conversation piece »). Des contes-théâtres pour les enfants (3-10 ans) seront menés au musée par l’école de langue Kids&Us. 

Retrouvez toutes les informations sur le site du Musée des Beaux-arts. 

Mélanie Philips
Par Mélanie Philips

Crédit Photo : Musée des Beaux-Arts

Partager sur Facebook
Vu par vous
14421
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 10 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !