20/05/22 : HAUTE-VIENNE Sur la 2e circonscription, la candidate LREM investie Shérazade Zaiter devra composer avec le dissident Jean-Luc Bonnet, maire du Vigen et son suppléant Bertrand Venteau, président de la Chambre d’agriculture et frère du député sortant.

19/05/22 : DORDOGNE. Dans la 4e circonscription, Jérôme Peyrat LREM, maire de La Roque-Gageac, se retire après une polémique sur sa condamnation pour violence conjugale. Il briguait le siège de la sortante Jacqueline Dubois, qui repart non investie par LREM.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/05/22 | Fi'Frui ou les fruits et légumes oubliés

    Lire

    Dans le Lot-et-Garonne, Fi'Frui souhaite développer une filière innovante de fruits et légumes oubliés en facilitant le développement de la production de variétés anciennes. Sur la méthode : un travail par groupes pour amplifier les plantations de diverses espèces et création d'un partenariat entre les transformateurs et les producteurs. Pour mener à bien son projet, la société va s'appuyer sur des producteurs « pionniers » de figue, de rhubarbe ou encore de mirabelle.

  • 27/05/22 | Un nouveau diplôme à l'Université de Limoges

    Lire

    A la prochaine rentrée scolaire, l'IPAG de l'Université de Limoges met en place, avec l'appui des Centres de Gestion la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze, un diplôme universitaire Responsable d'administration communale. Ce diplôme a été ouvert pour compenser les nombreux départs à la retraite auxquels devront faire face les collectivités territoriales dans les prochaines années. Les candidatures sont ouvertes depuis le 20 mai.

  • 25/05/22 | Carrefour emploi à Niort

    Lire

    Le jeudi 2 juin, Niort accueille la 6ème édition du Carrefour Emploi Niort-Atlantique. Plus de 1 500 postes et formations seront à pourvoir, avec un accent mis cette année sur les dispositions prises par l'agglomération de Niort pour accueillir des candidats et leur famille dans le cadre de transitions professionnelles. Pour ceux qui ne pourraient se rendre sur le salon, dont l'entrée est libre, les offres sont également disponibles sur la plateforme oui-emploi.fr

  • 25/05/22 | Visites guidées de l’exposition « Oradour-sur-Glane, par Gabriel Godard »

    Lire

    Le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane propose, du 26 au 29 mai de 15h à 16h, des visites commentées par une guide conférencière de l’exposition temporaire « Oradour-sur-Glane, par Gabriel Godard : un drame, un peintre, une œuvre ». Ces visites auront également lieu chaque samedi et dimanche de juin. Inscriptions : 05.55.430.430 (20 pers. maximum)

  • 25/05/22 | Une maison des entreprises à Royan Atlantique

    Lire

    « Up ! Le Carré des Entrepreneurs » est une maison des entreprises dédiée au développement économique, portée par la Communauté d'agglomération Royan Atlantique (CARA). Elle proposera aux entreprises des solutions d'hébergement de type pépinière et hôtel d'entreprises mais aussi 15 bureaux, 3 salles de réunion notamment. La gestion de la maison des entreprises dont le pilotage et l'animation de la pépinière et de l'hôtel d'entreprise sera assuré par le Pôle Développement et Attractivité Territoriale de la CARA.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | La première de Lascaux en réalité virtuelle se fera en Belgique

11/05/2021 | Après l'exposition internationale Lascaux 3, vue par 2,5 millions de personnes depuis son lancement, une nouvelle version voit le jour : Lascaux 3D expériences.

1

Après avoir effectué un riche tour du monde, l'exposition itinérante consacrée à "la chapelle Sixtine de la préhistoire" va poser ses valises au Préhistomuseum de Flémalle-Liège à partir du mois de décembre sous une forme totalement inédite. Désormais on ne parle plus de Lascaux III, mais de Lascaux expériences. Avec la réalité virtuelle, l'exposition internationale devient plus légère et plus complète. Le grand public pourra la découvrir à partir du 3 décembre en Belgique, avec un casque de réalité virtuelle.

Imaginez déambuler dans la grotte de Lascaux une torche à la main que vous approchez des œuvres pour mieux les voir, les détailler, et tenter de comprendre les gestes artistiques de nos lointains ancêtres. Une utopie ? Non, un rêve qui sera prochainement réalité avec Lascaux Expériences, une version totalement revisitée de Lascaux 3 présentée en première mondiale au Préhistomuseum de Flémalle-Liège en Belgique du 3 décembre 2021 au 31 mai 2022. Lancée en 2012, l'exposition internationale et itinérante Lascaux III a parcouru le monde entier et a accueilli 2,5 millions de visiteurs sur plusieurs continents. Partie de Bordeaux, elle est passée par Chicago, Houston, Montréal, Genève, Naples, Jonnesbourg, Shangaï, Séoul, Tokyo, etc... C’est une nouvelle version de l’exposition itinérante à laquelle les Belges, les Néerlandais auront droit, en se rendant au Préhistomuseum de Flémalle.

L'intégralité de la grotte

Lascaux III, stoppée dans sa tournée mondiale, l’an dernier en Italie, par la pandémie de la Covid-19, consistait en plusieurs panneaux, facs-similés conçus en Dordogne, où le visiteur pouvait admirer les peintures rupestres d’une partie de la grotte de Lascaux. « C’est à cause ou grâce à cette pandémie que nous avons songé au numérique, confie André Barbé, directeur de la Semitour, la société d’exploitation mixte qui exploite Lascaux. Nous avons donc repensé l’exposition en y intégrant une salle à visiter avec un casque de réalité virtuelle. Vous l’enfilez et vous vous retrouvez à déambuler dans la grotte pour la découvrir à l’aide d’une torche. » Il a confié au chargé de mission de l'exposition Olivier Retout, le soin de monter cette nouvelle version. "Au lieu de transporter à l'autre bout du monde 37 tonnes de matériel et des panneaux monumentaux qui demandent une semaine de montage", précise Olivier Retout, "on va simplement transporter des fichiers beaucoup plus légers et des casques autonomes qui permettront aux visiteurs de se promener dans la grotte. Ils seront tous seuls. L'effet sera beaucoup plus fort. Les frais sont ainsi considérablement réduits".
La version virtuelle permet aussi de condenser la visite sur un plus petit espace, 500 m2 contre 1000 m2 dans l’ancienne version. Autre particularité, chaque visiteur, équipé d'un casque de réalité virtuellle et d'une lampe torche pourra découvrir la totalité de la grotte, y compris la galerie des Félins, que personne ne peut voir puisqu'elle n'est même pas reconduite à Lascaux IV. Le seul fac-similé qui a été conservé est le plus impressionnant, celui de la scène du Puits. 25 personnes pourront vivre l'expérience simultanément.
Cette modernisation de l'exposition internationale consacrée à Lascaux, financée en partie par le Conseil départemental et la Région devrait coûter 300 000 €. Quant à la prochaine destination de Lascaux expériences, après la Belgique, elle pourrait partir à Casablanca, au cours du dernier trimestre 2022. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : archives Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
18752
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !