aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | "La revalorisation des déchets", un polar "dynamite"

16/02/2015 | Le cinquième roman de Sébastien Gendron, paru mi-janvier, raconte l'odyssée jubilatoire d'un travailleur social bordelais très... spécial. Un polar déjanté.

C'est la suite de "Le tri sélectif des ordures (et autres cons)

Les temps sont durs pour tout le monde. La crise fait rage partout, même dans le milieu du crime. Heureusement, Sébastien Gendron, auteur bordelais, à la solution. Dans son cinquième roman paru en janvier, il nous raconte l'histoire et les aventures de Dick Lapelouse, un "travailleur social" unique en son genre. Pour une somme ne dépassant jamais 259,90 Euros TTC pièces et main d'oeuvre comprise, il vous débarrasse de votre pire ennemi. Un tueur à gages low-cost qui n'existe pas ailleurs et qui parvient sans mal à dérider le polar avec des situations toutes plus déjantées les unes que les autres.

Imaginez une seconde. Vous êtes installé à Bordeaux, dans un petit cabinet adjacent à celui d'un psychologue légèrement accro à la cocaïne, et vous êtes en face d'un client qui veut que vous le débarassiez de son ancien ami, devenu son pire ennemi pour une raison quelconque. En filmant votre entretien avec lui, vous lui présentez un catalogue de vos "prestations", toutes plus originales les unes que les autres. Légèrement déconcentré par votre fantasme féminin imaginaire - aussi blonde que ne l'était la rousse et voluptueuse Jessica de Roger Rabbit - qui vous toise du regard et cette satanée Camille, votre secrétaire fan de Claude François qui écoute "Alexandrie Alexandra" à fond pour la dixième fois, vous écourtez l'entretien et sortez faire un tour sur la place Pey-Berland. 

A peu de chose près, vous venez de vivre une partie du quotidien de Richard Lapelouse, rebaptisé Dick pour l'occasion, tueur à gages "low-cost", qui a fait ses armes dans le milieu niçois avant de débarquer à Bordeaux. Une sorte de "criminel né", traumatisé par un père récidiviste. Si vous êtes un familier du bordelais Sébastien Gendron, vous savez probablement que c'est un amateur de situations loufoques et de personnages hauts en couleur, comme dans "Road Tripes" qui dressait le portrait au vitriol d'un sociopathe charentais. Le lecteur avait d'ailleurs déjà fait connaissance avec Dick Lapelouse dans "Le tri sélectif des ordures". Dans "La revalorisation des déchets", on fait un peu plus connaissance avec son caractère, ses démons et ses obsessions. Tout au long de la cinquantaine de chapitres qui composent ce roman incisif et drôle, on entre peu à peu dans cet univers couleur rouge sang, à l'humour noir décapant, et on parvient très vite à s'attacher à la basse-cour qui compose cette odyssée mortelle. 

Sébastien Gendron ne s'étale jamais trop en longueur. Avec une écriture économe et aux références bardées de pop-culture et de folklore local (le héros consulte régulièrement le journal "Sud Ouest"*), il dresse le portrait hilarant malgré lui de l'enfant terrible du milieu criminel, concoctant un mélange un peu fou entre un "Pulp Fiction" sous acide et un "American Psycho" à la française. Parfois un peu succinte mais toujours à la recherche de la punchline qui fait mouche, l'histoire dévoile au fur et à mesure tout son potentiel suggestif jusqu'au feu d'artifice final qui part dans tous les sens et érige les derniers rebondissements en apothéose de l'absurde Rire, suspense et meurtre, voilà la recette explosive d'un polar attachant mais jamais trop dense, une sorte de trip, au potentiel sans prétention. Un polar qui vous fera "aimer" le crime. 

* Dommage il aurait pu lire aqui.fr aussi (ndlr)

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
1235
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !