Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

    Lire

    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

  • 20/02/18 | Logement : la flambée bordelaise confirmée

    Lire

    Le nouveau baromètre des prix moyens de l'immobilier dans les villes de plus de 100 000 habitants est riche en enseignements. On y apprend, sans grande surprise, que Bordeaux figure dans le top 3 des dix villes les plus chères de France : 266 124 euros en moyenne (juste derrière Lyon et ses 279 524 euros), soit une hausse de 13,2%. En comparaison, la ville de Toulouse se situe loin derrière en douzième position (175 609 euros). Enfin, le baromètre d'LPI-Se Loger affirme que le prix moyen d'un logement dépasse les 200 000 euros dans sept villes (sur 34) de plus de 100 000 habitants.

  • 19/02/18 | Benoît Simian, député LREM du Médoc défend les petites lignes

    Lire

    Le député du Médoc qui a participé aux travaux du Conseil d’orientation des infrastructures soutient "l'ambition forte du gouvernement pour le service public ferroviaire". "Au sujet des « petites lignes », cela "relève d’une autre démarche et de discussions avec les régions qui sont les premières concernées. Le Gouvernement respectera ses engagements pris dans les CPER pour la rénovation des petites lignes et mènera ces discussions dans le cadre de la préparation des schémas régionaux d’aménagement qui doivent être élaborés d’ici 2019. Supprimer nos petites lignes serait asphyxier nos territoires."

  • 19/02/18 | Angoulême : le trésor réouvert au public

    Lire

    Le trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, protégée au titre des Monuments historiques, fermé depuis novembre suite à des actes de vandalisme, rouvre au public ce mardi 20 février. De gros travaux y ont été réalisés afin de restaurer les lieux et sécuriser le site. Le ministère de la Culture a confié la scénographie du trésor de la cathédrale à l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel. Pour découvrir les plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle, les visites sont assurées sur réservation du mardi au dimanche par les guides de l’association Via Patrimoine.

  • 16/02/18 | Crédit Agricole d'Aquitaine: des assemblées new look

    Lire

    Le Crédit Agricole d'Aquitaine innove à l'occasion de ces assemblées de caisses locales qui se tiennent cette année du 20 février au 23 mars. A Dax le 24 février, Marmande le 3 mars, Aire sur l'Adour le 10 mars les sociétaires pourront rencontrer des associations locales, des intervenants sur le thème de l'emploi et du digital. En outre, avec le souci de "connecter les jeunes aux valeurs du sociétariat" le Crédit Agricole d'Aquitaine lance une "web-série" "Chaque voix compte" interprétée part 8 jeunes recrutés via un casting Facebook : à découvrir sur @caavalefaire

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | La rive droite et son Rocher au carrefour du monde

19/06/2013 | La programmation du Rocher de Palmer pour le deuxième semestre de l'année 2013 a été annoncée ce mardi 18 juin.

Joe Bowie, de Defunkt, sera à l'affiche le 4 juillet

De "L'été Métropolitain" au "Festival des Hauts-de-Garonne", en passant par les "butineries itinérantes" de la Maison Pop et des concerts inédits, l'été de la rive droite sera riche et éminemment musical. La rentrée 2013 du Rocher de Palmer s'ajoute à cette liste d'événements à venir, et s'inscrit dans la continuité. Sensibiliser aux musiques du monde, et par extension aux cultures qui le composent, sera à nouveau le fil conducteur de la programmation.

Il est loin le temps où bordelais et riverains de la CUB regardaient la rive droite avec lassitude. Plus que jamais, feu la parente pauvre de la rive gauche mise sur un agenda culturel dense et éclectique, et le succès est au rendez-vous. Le Rocher de Palmer est un des ambassadeurs de cette réussite. Inauguré en septembre 2010, il a vu l'association « Musiques de Nuit » s'y installer et mettre à profit ses 6700m² de scènes et de studios comme autant d'espaces dédiés aux musiques et cultures du monde. A trois jours d'un été dont il faut souhaiter qu'il soit ensoleillé, le moment était bien choisi pour faire l'annonce de ce qu'il réservera à nos oreilles, et par la même occasion de ce qui suivra pour débuter la saison 2013/2014.

La 21ème édition du « Festival des Hauts-de-Garonne », musique et universalitéEn premier lieu, le « Festival des Hauts-de-Garonne », dont la 21ème édition se tiendra du 3 au 12 juillet. Outre le fait qu'il soit en plein air, gratuit, et ouvert à toutes les tendances, il sera l'occasion de voir des artistes peu ou non présents dans les autres festivals de l'été. Parmi eux, Bachar Mar-Khalifé, coup de cœur de l'association et une des révélations portées par le festival. Ce compositeur franco-libanais et multi-instrumentiste y produira le 3 juillet sur la scène du parc Palmer des morceaux de son nouvel album, où l'engagement le dispute à l'émotion. Au total, ce seront quatre soirées qui constitueront cette édition, réparties entre Cenon, Bassens, Floirac et Lormont. Quatre soirées, et huit concerts aux styles variés, du jazz universaliste d'Ilhan Ersahin's Istanbul Sessions au funk-rock de Defunkt sans oublier le groove psyché d'Ondatropica.

Plus proche encore, « L'été métropolitain », qui a débuté samedi avec la prestation de Danakil à Martignas-sur-Jalles, et se poursuivra avec la venue d’Israël Galvan, phénoménal danseur de flamenco et collectionneur malgré lui de prix prestigieux. Le sevillan produira au Rocher mercredi 19 et jeudi 20 juin son nouveau projet, « La Curva ». Destiné à rassembler tous les événements estivaux soutenus par la CUB, « L'été métropolitain » proposera jusqu'au 8 octobre concerts, expositions et itinérances.

Du miel et des histoiresLa « Maison Pop » du parc Palmer ne sera pas en reste, puisqu'elle proposera tout au long de l'été « butinages scientifiques » et concerts sous les abeilles, la cheminée n'accueillant jamais de feu sinon une ruche de laquelle est produit « le miel du Rocher ». La « Banque du miel », initiée depuis trois ans, travaille à cet égard sur les cultures du monde. Le miel produit dans le parc Palmer sera échangé contre du miel venant de contrées plus lointaines, afin de constituer une « mielothèque » inédite. Chaque dernier mercredi du mois, amateurs et chalands pourront se retrouver à la « Maison Pop » pour y goûter ces variétés de miel et échanger anecdotes et histoires, lesquelles sont consignées sur un blog dédié. Une initiative encore au stade expérimental, mais qui nourrit l'ambition de polliniser la CUB, à travers notamment un déplacement de la « Maison Pop » dans le parc de Thouars à Talence du 5 au 19 juillet.

La programmation princière du RocherEnfin, la rentrée 2013 du Rocher de Palmer promet de consoler ceux que la fin de l'été aura laissés mélancoliques. Les chiliens de Quilapayun se produiront le 25 septembre pour les 40 ans du coup d'état du général Pinochet, répondant ainsi à une demande de la communauté chilienne de la CUB. Mais ce sera aussi l'occasion du grand retour des rappeurs du groupe IAM, lesquels perfectionnèrent leur flow rive droite avant de connaître un franc succès à la fin des années 90. Ils enflammeront le Rocher le 23 novembre, offrant leur première partie à un rappeur issu des ateliers auxquels ils participèrent à leurs débuts. A ces noms s'ajouteront ceux de Foals, Ayo, Thomas Fersen et bien d'autres.  

Jonathan Roger
Par Jonathan Roger

Crédit Photo : Musiques de nuit

Partager sur Facebook
Vu par vous
623
Aimé par vous
24 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !