Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/09/21 | Un job meeting pour le recrutement des services à la personne

    Lire

    La CCI de la Haute-Vienne organise le 8 octobre de 9h à 13h, dans le cadre de la "semaine bleue" qui se déroule du 4 au 10 octobre, un job meeting consacré aux métiers des services à la personne : ménage, aide à la personne, jardinage/bricolage, garde d'enfants... Les candidats souhaitant rencontrer ce jour là les entreprises du secteur qui recrutent doivent obligatoirement s'inscrire avant le 30 septembre.

  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | La Rochelle cultive la Mémoire de la traite négrière et de son abolition

10/05/2019 | Page sombre de l'histoire de La Rochelle, la traite négrière et son abolition font l'objet d'une journée du souvenir chaque 10 mai.

1

Si La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est commémorée le 23 août de chaque année, La Rochelle a fait de la journée du 10 mai une journée de célébration dédiée à cette thématique, avec une cérémonie hommage, ce vendredi après-midi, et l’inauguration d’un panneau d’exposition au Gabut.

« La Rochelle a été une des premières villes françaises à reconnaître son passé dans le commerce triangulaire », a souligné le maire de la Ville Jean-François Fountaine, rappelant notamment le rôle de ces prédécesseurs. Michel Crépeau (de 1971 à 1999) avait racheté l’hôtel Fleuriau (près de la place de Verdun) pour en faire le musée du Nouveau Monde en 1982. Cet hôtel particulier avait appartenu à l’armateur éponyme, dont la fortune avait reposé en grande partie sur la production de sucre à Saint-Domingue (Haïti), issue de la sueur et des souffrances des esclaves africains. Symbole de cette période trouble de La Rochelle, cette vaste demeure avait été transformée en un musée chargé de raconter ce passé, l’histoire du Nouveau Monde et ses liens avec La Rochelle. Plus tard, Maxime Bono (de 1999 à 2014) avait fait ériger dans sa cour intérieure une statue d’un autre symbole de la traite négrière et de son abolition, le chef de la révolution haïtienne (1791-1802) Toussaint Louverture, réalisée par l’artiste Ousmane Sow.

Pour cette journée du 10 mai 2019, Jean-François Fountaine a accueilli Ralph Youri Chevry, du Collectif pour la diversité et du Comité du 10 mai rochelais, pour inaugurer le nouveau panneau d’exposition relatant l’histoire du commerce triangulaire à La Rochelle. Située esplanade du Gabut face à la tour Saint-Nicolas, cette exposition en plein-air retrace l’histoire du vieux port de La Rochelle, de ses activités de pêche et de sel, au développement du commerce. Avec ce nouveau panneau, on y apprend que les armateurs de La Rochelle se lancèrent massivement dans la traite des Noirs après la perte du Canada en 1763 : ils déportèrent quelque 130 000 esclaves, essentiellement à Saint-Domingue, pour les y employer dans la culture du sucre, qui fit la richesse des rochelais. La révolution à Saint-Domingue en 1791 mit un terme à ce sinistre trafic.

Cette journée a aussi été l’occasion pour le maire de remettre la médaille de la ville à Ralph Youri Chevry et à Nadège Joachim, présidente de la Fondation Aidons nos jeunes à évoluer de Port-au-Prince pour leur engagement en faveur de la solidarité et de la jeunesse entre les deux villes. Les élèves des écoles rochelaises ont participé à la préparation de cette journée d’hommage, avec des lectures, une chanson sur Toussaint Louverture, une parade jazz et un dépôt de gerbes avec les élus et représentants des services de l’Etat.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
7358
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !