Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".

18/02/20 : La FDSEA 64 a renouvelé son bureau: Franck Laborde, céréalier, secrétaire général de l’AGPM et éleveur de canards à Préchacq-Navarrenx en est le nouveau président, remplaçant Bernard Layre, devenu l'an dernier Président de la Chambre d'agriculture 64

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/20 | "Economie verte et responsable" à Cap Sciences

    Lire

    Conférence débat le 10 mars (18-20 h) des Amis de Cap Sciences à Bordeaux : « Vers une économie verte et responsable – Défis et initiatives. » Au coeur des échanges:« l’exercice des activités humaines de plus en plus interpellé par l’émergence de préoccupations environnementales. Interviendront, sous la houlette d'Alain Ribet, Robert Pierron, chercheur associé au Centre Associé Régional du CEREQ de Bordeaux, Co-Auteur de « L’économie verte:rupture ou adaptation de la formation et de l’emploi ? », Marc Pena PDG d’une entreprise de recyclage et de traitement des déchets, Bernard Layre président de la chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

  • 23/02/20 | Le projet de contournement routier est de Périgueux via la RN 21 est relancé

    Lire

    Une réunion concernant les aménagements de la RN21 a eu lieu vendredi en présence des préfets de Dordogne et du Lot- et- Garonne, des présidents des deux Départements et des intercommunalités, des députés Michel Lauzzana et Jean-Pierre Cubertafon. Cette rencontre a permis d'échanger sur l'état d'avancement des aménagements en cours pour lesquels une enveloppe de 5,65 M€ est prévue, notamment le projet de contournement routier Est de Périgueux souhaité par le secrétaire d'État aux transports,Jean-Baptiste Djebbari.

  • 22/02/20 | Appel à projets 2020 de la MILDECA de La Rochelle

    Lire

    Le 19 février 2020, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives lance son appel à projets 2020. Les actions de cette année, couvriront plusieurs champs allant de la prévention jusqu’à la structuration de la lutte contre les addictions sans produits. Pour simplifier les démarches, un site a été mis en place afin de traiter les demandes de subventions : demarches-simplifiees.fr

  • 22/02/20 | Bordeaux Métropole et le Bassin d'Arcachon prennent rendez-vous

    Lire

    Bordeaux Métropole a récemment signé une lettre d'intention conjointe avec les communautés d'agglomération d'Arcachon (Nord et Sud) et la communauté de communes du Val de l'Eyre. À l'intérieur figurent notamment des "champs prioritaires de coopération" : les mobilités; le développement économique, l'attractivité et le marketing territorial; le tourisme et le développement durable. Elle annonce enfin la signature, "avant fin 2020" d'un protocole de coopération qui en précisera les axes définitifs et les "modalités de gouvernance".

  • 22/02/20 | Retour de la caravane des sports du 24 au 28 février en Vienne

    Lire

    Pendant la première semaine des vacances scolaires, la caravane des sports sera sur les routes du département de la Vienne pour proposer six activités gratuites (escrime, boxe, basket, badminton, vince-pong, secourisme) aux jeunes de 8 à 16 ans. Elle fera étape lundi à Dangé-Saint-Romain, mardi à Smarves, mercredi à Lusignan, jeudi à Vouillé, vendredi à La Roche-Posay. Les inscriptions se font sur place de 10 à 11h et de 13h30 à 14h30. Plus d'infos ici.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | La Rochelle cultive la Mémoire de la traite négrière et de son abolition

10/05/2019 | Page sombre de l'histoire de La Rochelle, la traite négrière et son abolition font l'objet d'une journée du souvenir chaque 10 mai.

Journée de commémoration de la Mémoire de la traite négrière et de son abolition, avec Ralph Youri Chevry

Si La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est commémorée le 23 août de chaque année, La Rochelle a fait de la journée du 10 mai une journée de célébration dédiée à cette thématique, avec une cérémonie hommage, ce vendredi après-midi, et l’inauguration d’un panneau d’exposition au Gabut.

« La Rochelle a été une des premières villes françaises à reconnaître son passé dans le commerce triangulaire », a souligné le maire de la Ville Jean-François Fountaine, rappelant notamment le rôle de ces prédécesseurs. Michel Crépeau (de 1971 à 1999) avait racheté l’hôtel Fleuriau (près de la place de Verdun) pour en faire le musée du Nouveau Monde en 1982. Cet hôtel particulier avait appartenu à l’armateur éponyme, dont la fortune avait reposé en grande partie sur la production de sucre à Saint-Domingue (Haïti), issue de la sueur et des souffrances des esclaves africains. Symbole de cette période trouble de La Rochelle, cette vaste demeure avait été transformée en un musée chargé de raconter ce passé, l’histoire du Nouveau Monde et ses liens avec La Rochelle. Plus tard, Maxime Bono (de 1999 à 2014) avait fait ériger dans sa cour intérieure une statue d’un autre symbole de la traite négrière et de son abolition, le chef de la révolution haïtienne (1791-1802) Toussaint Louverture, réalisée par l’artiste Ousmane Sow.

Pour cette journée du 10 mai 2019, Jean-François Fountaine a accueilli Ralph Youri Chevry, du Collectif pour la diversité et du Comité du 10 mai rochelais, pour inaugurer le nouveau panneau d’exposition relatant l’histoire du commerce triangulaire à La Rochelle. Située esplanade du Gabut face à la tour Saint-Nicolas, cette exposition en plein-air retrace l’histoire du vieux port de La Rochelle, de ses activités de pêche et de sel, au développement du commerce. Avec ce nouveau panneau, on y apprend que les armateurs de La Rochelle se lancèrent massivement dans la traite des Noirs après la perte du Canada en 1763 : ils déportèrent quelque 130 000 esclaves, essentiellement à Saint-Domingue, pour les y employer dans la culture du sucre, qui fit la richesse des rochelais. La révolution à Saint-Domingue en 1791 mit un terme à ce sinistre trafic.

Cette journée a aussi été l’occasion pour le maire de remettre la médaille de la ville à Ralph Youri Chevry et à Nadège Joachim, présidente de la Fondation Aidons nos jeunes à évoluer de Port-au-Prince pour leur engagement en faveur de la solidarité et de la jeunesse entre les deux villes. Les élèves des écoles rochelaises ont participé à la préparation de cette journée d’hommage, avec des lectures, une chanson sur Toussaint Louverture, une parade jazz et un dépôt de gerbes avec les élus et représentants des services de l’Etat.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
5514
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !