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21/01/22 : Hermione Académie, la mission formation de l’Association Hermione – La Fayette réunit désormais plusieurs formations: le cycle « Savoir-être, savoir-faire, savoir agir », les séminaires « Esprit d’équipage » et le programme « Engagement citoyen ».+ d'info

21/01/22 : Du 27 janvier au 31 mars, un centre de dépistage du Covid-19 va être installé au pied du Château Diable à Cenon. De 13h à 16h, sur rdv la population pourra réaliser des tests antigéniques. Les rdv doivent être pris sur Doctolib.

20/01/22 : En Dordogne, la disparition de Gaspard Ulliel, hier à l'âge de 37 ans, laisse le souvenir d'un jeune homme charmant et sympathique. L'acteur avait tourné "Jacquou le Croquant" en Dordogne. L'avant-première avait eu lieu à Montignac en janvier 2007.

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

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  • 21/01/22 | SNCF Réseau annonce un trafic régional "très perturbé" lundi

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    Du 23 janvier 19h au 25 janvier 8h, de fortes perturbations sont à prévoir sur le réseau ferroviaire suite à un mouvement social des aiguilleurs de la SNCF en Nouvelle-Aquitaine. Le trafic sera très perturbé lundi au sud de Poitiers. Quelques circulations seront assurées sur la LGV entre Paris et Bordeaux durant la journée de lundi mais aucune au sud de Bordeaux. Le trafic régional sera quant à lui très faible.

  • 21/01/22 | Unités de méthanisation et de méthanation de Lescar: le chantier démarre

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    Sur le site Cap Ecologia à Lescar, près de Pau, l'ambitieux projet de transformation de l'usine de dépollution des eaux usées en unité de production de ressources énergétiques décarbonées démarre aujourd'hui avec la pose des premières pierres des usines de méthanisation et de méthanation du projet pensé par Suez. Les boues permettront de produire du biométhane, du biochar, du compostage mais aussi indirectement du méthane de synthèse... Objectif a terme de cet équipement: réduire les émissions de CO² de l'agglomération de 550 t/an.

  • 21/01/22 | À Brive, il va y avoir du sport !

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    Afin de s’immiscer dans l’aventure des Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront en 2024, la ville de Brive et son Agglo ont obtenu les labels « Terre de Jeux 2024 » et « Centre de Préparation aux Jeux ». C’est l’occasion pour la ville corrézienne d’accueillir des délégations et clubs français et étrangers, en plus d’organiser des manifestations sportives importantes comme le meeting national d’Athlétisme qui se déroulera le 12 juin prochain. Plus d’infos sur http://www.brive.fr/

  • 21/01/22 | En Dordogne, les dépenses sociales grimpent

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    Le débat des orientations budgétaires du Département de la Dordogne a mis en lumière la forte hausse des dépenses sociales. Elles sont en augmentation de 4,5 % par an, soit 11 M€. Ce sont le RSA et le secteur de l'aide sociale à l'enfance qui enregistrent les plus fortes augmentations. L'Etat ne compense pas intégralement. En 2021, les dépenses sociales en Dordogne ont représenté 258 M€. Elles devraient atteindre 273 M€ cette année, soit une progression de 6 %.

  • 20/01/22 | H5N1 : face à sa diffusion, la stratégie de lutte s'intensifie encore

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    Le ministère de l'agriculture vient d'annoncer « le dépeuplement préventif de toutes les volailles et palmipèdes d’une zone géographique caractérisée par de nombreux foyers est désormais nécessaire au-delà des mesures actuelles visant l’élimination des foyers et le dépeuplement préventif autour des foyers ». 226 communes (39 dans le Gers, 161 dans les Landes et 26 dans les Pyrénées-Atlantiques), sont concernées, soit environ 1,5 million d’animaux, en plus des 1,5 million déjà dépeuplés. Consultée sur ces mesures, c'est « un nouveau traumatisme pour la filière avicole », assure la profession.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | La Rochelle a fait son cinéma

16/08/2021 | Le Festival La Rochelle cinéma s’est déroulé fin juin une poignée de jours avant celui de Cannes. Parmi les films projetés L’Échiquier du vent de Mohamed Reza Aslani.

Le film L’échiquier du vent a été projeté lors du festival la Rochelle fait son cinéma

Le Festival La Rochelle cinéma s’est déroulé fin juin une poignée de jours avant celui de Cannes. Depuis sa première édition, il y a 49 ans, le festival se consacre à l’exploration universelle du cinéma, tant dans sa dimension historique que dans l’actualité des dernières sorties, et sans compétition sinon celle de la richesse des œuvres présentées. Cette année, les festivaliers ont particulièrement apprécié les rétrospectives consacrées Roberto Rossellini, René Clément et Maurice Pialat. Aqui a souhaité mettre sa focale sur l’intérêt particulier des œuvres au noir proposées.

Et d’abord un très beau film iranien l’Échiquier du vent de Mohamed Reza Aslani

Datant de 1976, c’est un miraculé des limbes cinématographiques. En effet, sa première projection au festival du film de Téhéran fut sabotée, de sorte qu’il disparut des radars, d’autant que, en 1979, la révolution islamique prit le pouvoir en Iran. Le film fut interdit en raison de scènes jugées « obscènes ». En 2015, par le plus grand des hasards, les négatifs sont découverts dans une brocante de la capitale et « exfiltrés » vers la France ; et le film est restauré par les bons soins conjugués de la fondation de Martin Scorsese et de la Cineteca de Bologne. Grâces soient rendues au distributeur Carlotta, qui a permis sa diffusion en France et à la fille du réalisateur, Gita Aslani Sharestani, dont les commentaires éclairent l’œuvre de son père.

Magnifiquement présenté, dans des couleurs somptueuses où dominent un rouge tantôt éclatant tantôt tirant vers le noir, mais aussi toute une gamme chromatique de jaunes et d’oranges (les scènes de nuit sont éclairées à la bougie), c’est une tragédie familiale, un drame noir qui se joue. Dans la splendeur d’une riche demeure bourgeoise, « Petite Dame » (l’actrice Fakhri Khorvash,) héritière paraplégique de cette splendide maison après la mort de sa mère, subit la voracité financière de son beau-père et les convoitises d’un de ses neveux. Elle n’a comme alliée qu’une jeune servante avec l’aide de laquelle elle projette l’élimination progressive des prétendants…Tout ne se passera pas comme prévu, malgré la relation amoureuse entre les deux femmes.

Le film est remarquable à plus d’un titre : c’est une allégorie de la société iranienne et des tensions entre ses catégories sociales, dans les années précédant la révolution de l’ayatollah Khomeini. On y voit par exemple une vieille domestique tenter de soulager les souffrances de Petite Dame par d’anciens rituels médicinaux, tout aussi impuissants que les interventions de la médecine moderne. Issue de l’aristocratie, l’héritière affronte ici les couches nouvelles de la bourgeoisie accapareuse, le film étant historiquement situé au début du XXème siècle, période qui connut une telle opposition politique. Le récit a la forme d’une dramaturgie théâtralisée, partagée entre l’horizontalité des pièces d’étage, les salons et la chambre à coucher ; Petite Dame y est comme prisonnière. On distingue ensuite la verticalité d’un imposant escalier d’apparat, où se jouent les conflits, se toisent les différences sociales, et enfin l’horizontalité à nouveau d’une cave où sont entreposées d’immenses et mystérieuses jarres de verre, et aussi de bassins saturés de vapeur d’eau, ……Et que viennent scander les séquences des très beaux plans fixes d’un groupe de femmes, lavant le linge dans la cour de la maison, comme un chœur de théâtre antique commentant l’action, dans une symphonie de couleurs tirant vers le bleu et vert pâles. On n’épuisera pas ici les éclatantes facettes de cette œuvre si vivante en dépit du presque demi-siècle qui nous en sépare : longs travellings de la caméra passant d’un niveau à un autre, à la poursuite des personnages, vire voltages furieux et grinçants du fauteuil d’handicapée menés par la jeune servante, musique lugubre et lancinante portée par des instruments à vent. Cet Échiquier du vent est une espèce de pont cinématographique baroque, entre tragédie à l’occidentale (de Shakespeare à Visconti) et le cinéma épique du japonais Kurosawa.

Le traducteur de Rana Kazkaz et Anas Khalaf, 2019

C’est un film politique traité comme un thriller. Sami, traducteur de profession syrien suit en Australie où il est réfugié, la situation de son pays ; des flash-backs lui rappellent la répression des années 80 dont a été victime son père raflé et disparu. Lui-même accompagnateur en tant qu’interprète de l’équipe olympique syrienne, fait une erreur en traduisant les paroles d’un boxeur à qui on apprend la mort du père Assad : « la plupart des gens sont tristes » alors qu’il fallait dire tout le peuple est triste. Il a demandé l’asile en Australie. Apprenant que son frère a été arrêté, il décide de revenir malgré le danger. Mais ses deux compagnons passeurs sont abattus, le voilà livré à lui-même, il se réfugie chez sa sœur (ou sa belle-sœur) ophtalmo tout comme le dictateur Assad ; le film n’est plus qu’une succession de peurs, cavales trahisons, situations sans espoirs, terreur panique…

Mains criminelles de Roberto Gavaldón film mexicain, 1950.

Le charlatan Jaime Karin (Arturo de Córdova) se fait passer pour un voyant afin d’escroquer les clients de l’institut de beauté où travaille sa femme. Il tente de faire chanter l’une d’elles qu’il soupçonne (d’après ce qu’a saisi sa femme) d’avoir tué son mari à l’aide de son neveu et amant. Mais il se fait prendre à son propre jeu et tombe sous le charme de la jeune femme, Ada (Leticia Palma). Ce qui est superbe dans le film, c’est la compréhension qu’a Karin de sa déchéance et de sa chute à venir, il est au fond envoûté par la jeune femme tout en se rendant compte de ce vers quoi il va être entraîné : une succession d’épisodes dramatiques qu’on ne dévoilera pas ici, agissent comme un glissement fatal et ininterrompu vers un abîme pressenti et angoissant. On appréciera le travail du décor de l’œuvre : références à l’expressionnisme allemand, comme ce luxueux intérieur avec un escalier monumental qui s’étire vers on ne sait quoi, ou encore l’immense morgue ; et aussi les toilettes d’Ada avec sa robe noire et les cigarettes qu’elle fume à travers sa voilette… En consacrant une rétrospective à ce cinéaste, maître du mélodrame noir, le festival a eu la main heureuse.

Bernard Daguerre
Par Bernard Daguerre

Crédit Photo : L'Echiquier du Vent

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