Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/08/19 | Christophe Castaner visitera ce mardi le dispositif de sécurité du G7

    Lire

    Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, visiteront ce mardi après-midi à Biarritz, le poste de commandement interministériel (PCI) en charge de la centralisation des informations durant le sommet du G7 et la coordination des actions prises en vue d’assurer le bon déroulement du sommet. Suivront les postes de commandement de l'aéroport de Biarritz-Pays basque dont le trafic sera exclusivement réservé aux délégations du G7.

  • 19/08/19 | La Fête des paysans de retour à Soustons dans les Landes

    Lire

    Les 23 et 24 août à Souston sur le site de la pointe des Vergnes, le Modef organise sa traditionnelle Fête des paysans. Parmi les nombreuses animations: repas paysans, marchés de producteurs, finale des jeunes conducteurs de tracteur, ou encore un débat public visant à l'échange entre agriculteurs et citoyens-consommateurs en présence de 3 membres de Ingénieurs sans frontières qui présenteront une proposition partagée par divers réseaux: "la sécurité sociale alimentaire". Les 2 soirées de termineront par des concerts gratuits!

  • 19/08/19 | 3ème édition du Summer Jump

    Lire

    Organisé par l’association Villeneuve Equitation, le concours hippique de saut d’obstacles, Summer Jump, se déroulera sur le terrain en herbe du Château de Rogé, du 22 au 25 août. 800 cavaliers amateurs et professionnels venant de tout l’hexagone, 150 chevaux, ainsi que 2 000 spectateurs sont attendus pour cet évènement sportif inédit en Grand Villeneuvois. Il sera rythmé par des épreuves préparatoires et des épreuves de grands prix, dotées de 16 000 €. Ce concours fait parti du circuit du Grand Régional Centre CSO, une référence dans le domaine des sports équestres.

  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | La Rochelle : la ministre de la culture dévoile ses ambitions au salon des libraires

27/06/2017 | La ministre a rencontré les représentants des syndicats de la librairie, auxquels elle a fait des promesses sans annoncer de mesures concrètes

Françoise Nyssen

La ministre de la culture Françoise Nyssen s’est rendue aux 4es rencontres nationales de la librairie, organisée cette année les 25 et 26 juin à La Rochelle. Elle a rencontré les représentants du syndicat de la librairie française dans la matinée du 26 juin. Parmi leurs doléances, renouvelées depuis la campagne présidentielle ; trouver des solutions pour faire des librairies des commerces rentables au-delà de 2%, les protéger contre la vente en ligne (en appliquant notamment la suppression des rabais de 5% au e-commerce) et créer des partenariats avec les écoles.

Si Françoise Nyssen n’a fait aucune annonce concrète particulière, elle s’est engagée à faire de son mieux pour répondre à chacun des points évoqués par le syndicat, leur garantissant qu’ils travailleraient ensemble (à travers des réunions regroupant des représentants de syndicats de l’édition aux librairies). Cette ancienne des éditions Actes Sud s’est également engagée à trouver des solutions pour « défendre les droits d’auteurs », « protéger la diversité » des œuvres et compte trouver des solutions « avec les collectivités locales » pour maintenir les librairies dans les centre-bourg, qui subissent les mêmes contraintes de charges que n’importe quel petit commerce de proximité. Elle compte ainsi faire « un état des lieux des leviers et les outils existants » notamment dans le cadre des programmes de revitalisation de centre-bourg. Elle a promis qu’un plan d’investissement serait bientôt annoncé par le gouvernement à ce sujet. En poste depuis seulement un mois, elle a annoncé avoir récemment lancée une étude sur le marché de l’occasion, « même si ce secteur reste mineur, car il représente 1 acheteur sur 5, et les achats se sont la moitié du temps en ligne ».  Elle ambitionne également d’ « adapter le monde du livre au numérique », et de développer la formation des libraires, dans un secteur qui n’attire pas les jeunes, bien qu’il ait repris du poil de la bête ses dernières années et compte désormais un chiffre stable de quelque 3000 libraires. Françoise Nyssen a également appelé les collectivités et les bibliothèques à faire travailler les libraires locaux pour améliorer leur rentabilité : elle a d’ailleurs annoncé le lancement d’une charte de bonne conduite en ce sens, qui devrait être dévoilée ce 27 juin au gouvernement.

Le salon a quant à lui rassemblé quelque 500 libraires indépendants et 300 professionnels du livre, dont éditeurs et diffuseurs. En plus de stands disposés dans le grand hall de l'espace Encan, ces deux jours ont été l'occasion pour ces professionnels de discuter autour des différentes problématiques de leurs professions et de leur évolution, sous forme d'ateliers, conférences et tables rondes interprofessions.

Il a également été l'occasion de lancer la nouvelle plateforme de recherche de livres sur internet, "librairiesindependantes.com", qui fédère les fonds de 700 libraires indépendants et doit permettre de renforcer leur présence sur la toile. Objectif : que les lecteurs trouvent leur désir parmi les 700 000 ouvrages référencés et puissent aller le récupérer à la librairie la plus proche de chez eux.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
61516
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !