La Rochelle : un festival pour découvrir les séries TV de demain


Anne-Lise Durif
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/08/2016 PAR Anne-Lise Durif

Le festival du film de fiction TV, c’est une occasion unique pour le public fan de fictions télévisées de découvrir avant tout le monde les séries programmées par les chaines pour l’année à venir. A La Rochelle fut découvert ainsi quelques succès d’audience comme Fais pas ci, fais pas ça ou Les Petits Meurtres d’Agatha Christie. Cette dernière figure d’ailleurs de nouveau parmi la sélection des 7 séries en compétition cette année, aux côtés des Hommes de L’Ombre. Sept téléfilms sont également en compétition, dont Mon Frère bien aimé, un film d’Olivier Marchal, avec Mickaël Youn, ainsi que 3 mini-séries, 4 programmes courts et 4 web-séries. La sélection, réalisée notamment par le directeur de TV5 Monde Yves Bigot, alterne comédies et drames sur fond de questionnements sociaux.

En tout, 14 prix seront attribués aux 35 œuvres en compétition, dont 10 étrangères. C’est l’actrice Isabelle Carré qui aura la charge de présider le jury 2016, composé de la comédienne Pascale Arbillot, le compositeur Erwann Kermorvant, la scénariste Elsa Marpeau, le producteur Jean Nainchrik et le réalisateur François Velle.

A voir également : chaque année, les chaînes de télévision projettent une fiction inédite de leur choix. France 2 diffusera par exemple la suite de Fais pas ci, fais pas ça ; M6 un téléfilm avec Franck Dubosc intitulé Les Beaux Malaises ; Arte un long-métrage avec Isabelle Adjani, nommé Carole Mathieu. Exceptionnellement, un « coup de projecteur » est également consacré à deux séries canadiennes.

Des rencontres avec les prosPour les professionnels du petit écran, le festival est aussi l’occasion de se faire connaître de ses pairs, que l’on soit acteurs, scénaristes, réalisateurs, producteurs, etc. Chaque année, entre 2000 et 4000 professionnels s’y retrouvent. Il est aussi un bon moyen pour eux d’aller à la rencontre du public à travers des tables-rondes et des conférence-débats : cette année, avec les protagonistes de séries anglaise (Chewing-gum) et allemande (Ku’damm 56 – Rebel with a cause), ou encore avec l’équipe de la BBC et son directeur Tim Davie, invité d’honneur du festival. Un grand débat en présence de professionnels de la télévision est également prévu autour de la question : « la fiction française se donne-t-elle les moyens d’exister à l’international? ». Réponse le 16 septembre.


Les artistes présentsIsabelle Adjani, Franck Dubosc, Barbara Schulz, Julie Gayet, Bruno Solo, Mickaël Youn, Olivier Marchal, Zabou Breitman, Mélanie Doutey, Leïla Bekhti, Guillaume de Tonquedec, Mathieu Madenian, Valerie Bonnefond, Blandine Bellavoir, Audrey Fleurot, Armelle Deutsch, Elodie Frenck, Isabelle Gelinas, Elsa, Natacha Lindinger et bien d’autres.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles