aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

  • 04/08/17 | Annulation de 300 M€ de dotations de l’Etat aux collectivités locales. Pierre Camani réagit

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, sénateur et membre du groupe de travail sur les difficultés des Départements ruraux estime que cette annonce est « un nouveau coup dur. C'est une décision inattendue et incompréhensible, alors même que le Président de la république s’était montré rassurant envers les élus locaux lors du lancement de la Conférence nationale des Territoires. (…) Pour autant, ce mauvais signal envoyé aux collectivités locales n'entache pas ma détermination à poursuivre le combat. »

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | La soprano Magali Léger rend un bel hommage à Joséphine Baker

11/08/2016 | Mercredi, au manoir d'Eyrignac, le festival du Périgord noir a rendu hommage à une grande dame qui a marqué l'histoire de la Dordogne, Joséphine Baker.

La soprano Magali Léger a rendu un bel hommage à la Dame des Milandes

Mercredi soir, dans le cadre du manoir d'Eyrignac, l'ensemble Contraste et la soprano Magali Léger ont fait revivre le mythe de Joséphine Baker. Dans les années 20, la chanteuse et danseuse américaine est l'égérie des musics halls parisiens. Joséphine Baker a aussi marqué l'histoire du Périgord, en investissant aux château des Milandes. Figure de la résistance, elle va utiliser sa popularité dans la lutte contre le racisme et l'émancipation des noirs. Quoi de plus logique que le festival du Périgord noir la mette à l'honneur à travers des chansons d'amour dans cette saison dédiée aux dames.

C'est la "légende" Joséphine Baker qu'ont fait revivre mercredi soir la soprano Magali Léger, nommée dans la catégorie révélation des Victoires de la musique en 2003,  et l'ensemble Contraste.  Le concert donné dans la cour du manoir d'Eyrignac à Salignac-Eyvigues a rendu hommage à la "dame des Milandes". Le programme a permis au public nombreux de réentendre de célèbres chansons d'amour, "hymne à l'amour" et " la vie en rose" d'Edith Piaf, mais aussi des titres les plus connus de Joséphine Baker et notamment celui qui lui a permis de conquérir le coeur des Parisiens puis des Français, avec "j'ai deux amours" de 1931. L'interprétation  de  plusieurs tangos, dont " el Cloclo ", le premier tango arrivé en France sur le port de Marseille directement d'Argentine séduit.

En robe rouge scintillante
Sur scène, la soprano Magali Léger, a une vraie présence. Quand elle apparait dans sa robe rouge toute étincelante, on pourrait  presque la confondre avec Joséphine Baker, tant la ressemblance est frappante. Mais elle ne cherche pas à faire revivre le sosie de la "Dame des Milandes" mais à plonger les spectateurs dans son univers et dans son répertoire très riche, loin des lois du cliché du pagne de bananes des années 1920. Et de ce point de vue, c'est réussi.  Lors de ce concert, il y a eu quelques jolies surprises, dont l'interprétation originale de "ma petite tonkinoise," chanson créée au début du XXe siècle et quelque peu désuète. C'est l'interprétation de Joséphine Baker qui rencontrera le plus de succès en 1930. Un  concert avec des moments chaleureux partagés avec le public. 

 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
5037
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !