« La vie d’autrefois sur le Bassin d’Arcachon », contée par Agnès Claverie.


Editions Sud Ouest
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/07/2011 PAR Laura Jarry

Le « Sahara de la France ».
Le « Désert », le « Tahiti girondin » ou encore « l’Océanie à quelques lieux de Bordeaux », autant de noms qui étaient donnés au pays de Buch. Pour certains, il avait mauvaise réputation et ses terres regorgeaient de beaucoup trop de sable, un sable qui semble avaler bâtiments et villages. Planter des pins semblait la bonne solution, pour les grands propriétaires du pays de Buch et figurer même dans l’arrêt de Louis XVI cédant les dunes de Piquey au captal de Buch « à charge de les planter en pins pour contenir les sables ».
Et, alors que le désert effrayait, la mer commençait déjà à attirer. En premier lieu, les malades espéraient ainsi soulager leurs douleurs. Puis le chemin de fer arriva, et avec lui, ses premiers touristes. L’inauguration du la ligne Bordeaux-La Teste se fait en 1841, et il faut attendre encore cinq ans pour qu’Arcachon connaisse sa halte. Avec 1935 visiteurs durant l’été 1854 dans six hôtels de Gujan et La Teste. Comme le dit Louis Veuillot, « La ville d’Arcachon date de quelques années, singulier fruit tout poussé sur les bords du chemin de fer ».

Tranches de vies.

La vie d'autrefois sur le Bassin d'Arcachon
Acheter ce livre chez Mollat.com

Dans son livre « La vie d’autrefois sur le Bassin d’Arcachon », Agnès Claverie se détache d’une simple étude historique de l’évolution de celui-ci et s’attache beaucoup plus à décrire une fresque complète de sa situation, et surtout des hommes qui la font. Le grand nombre d’anecdotes et de citations servent bien sûr son analyse, et, passées les premières données historiques, elles finissent par prendre le dessus pour des parties entièrement consacrées à ces travailleurs de la forêt et de la mer.
Le principal atout du livre d’Agnès Claverie réside dans sa quantité impressionnante de photographies d’époque, en noir et blanc, qui plongent le lecteur dans la Belle époque (1870-1914) du Bassin. Qu’ils s’agissent de simples cartes postales ou de magnifiques vues prises par des photographes connus, tels les frères Lévy, elles sont un écho aux paroles de l’auteur et du passé qu’elle cite.

Laura Jarry.

Référence du livre :  « La vie d’autrefois sur le Bassin d’Arcachon », Agnès Claverie, Editions Sud Ouest. Prix : 14,90€.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles