aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | La Vieille-Eglise de Mérignac fait sa Fashion Week avec l'exposition "Tapisseries"

26/09/2014 | Du 26 septembre au 5 décembre prochain, la Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac accueille l'exposition "Tapisseries" de Daniel Dewar et Grégory Gicquel

"Tapisseries" de Daniel Dewar et Grégory Gicquel, Vieille Eglise de Mérignac

Depuis quelques jours, l'automne est arrivé, un détail qui n'a pas échappé à la Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac qui présente, à partir de ce vendredi 26 septembre, une exposition qui réchauffe. Neuf pulls en maille jersey de trente kilos chacun trônent dans l'église, entre démesure et authenticité, ils proposent une collection automne décalée, monumentale. Avec "Tapisseries", le duo d'artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel fait de la Vieille Eglise un écrin de choix pour l'art contemporain, cette dernière se dévoilant ainsi au public sous une configuration inédite, totalement ouverte et sans cloisons pour accueillir au mieux ces mailles XXL.

Quand l'art contemporain se confesseDevenu depuis plus de deux ans un lieu où la photographie s'expose et s'impose, la Vieille Eglise Saint-Vincent reste avant tout curieuse et soucieuse de mettre en valeur l'art, quelle que soit la forme sous laquelle il existe. De fait, près d'un an après l'artiste plasticienne Aline Ribière, c'est donc l'art contemporain qui se déploiera dans le cadre singulier du lieu mérignacais avec l'exposition "Tapisseries" de Daniel Dewar et Grégory Gicquel, présentée au public du 26 septembre au 7 décembre prochain. Le travail de ce duo d'artistes est, depuis juin dernier, connu des habitants de l'agglomération puisque c'est eux qui ont réalisé "Pantalon de jogging et mocassins à pampilles", autre oeuvre monumentale, cette fois-ci en marbre et en granit. Installée avenue Dorgelès, il s'agissait d'une commande publique artistique liée à la mise en service du tramway. Ici, on délaisse pantalons et chaussures et on habille le haut, et pas qu'un peu.

Une exclusivité "faite main" pour Mérignac Daniel Dewar et Grégory Gicquel, deux noms qui comptent dans le monde de l'art contemporain actuel. En 2012, ils ont reçu le prix Marcel Duchamp pour une sculpture monumentale baptisée "Gisan", une oeuvre de près de deux mètres représentant un plongeur palmé. Depuis ce prix, ils ont alors exposé au Centre Pompidou, au musée Rodin et au Palais de Tokyo. Et à la Vieille Eglise de Mérignac aujourd'hui. Avec "Tapisseries", cette dernière peut d'ailleurs porter ses neuf pulls avec fierté puisqu'il s'agit là d'une exclusivité, les pièces ayant en effet été  créées pour cette exposition. Baptême de l'air aquitain pour ces mailles grande taille imposantes et étonantes. Dans une Vieille Eglise, cohérent en somme.

300 kilos de laine en l'air Neuf pulls d'une trentaine de kilos chacun, ce sont donc environ trois cent kilos de laine qui flottent dans la Vieille Eglise, étonnants par leur ampleur, réchauffants par leur épaisseur, c'est une collection automne-hiver singulière qui se présente au public. Revendiquant une pratique du "fait main", Daniel Dewar et Grégory Gicquel se sont ici attaqués à la laine après avoir travaillé le bois, la pierre, la céramique ou la tapisserie. "Attaquer", il semblerait que le verbe soit ici adapté au projet des deux artistes puisque ces neuf pulls font chacun presque deux mètres d'envergure et ont été réalisés à quatre mains avec des baguettes en bois de cinq centimètres de diamètre. Obéissant tous au même patron, ils se distinguent grâce à leurs couleurs, le point de tricot employé (point de riz ou point de blé) et le motif réalisé, si motif il y a. Sur les neuf pulls, trois sont appelés "Aran", ils ont été réalisés avec des beiges en laine dite Mérinos et présentent chacun des torsades différentes. Cinq autres, faits de laine Mérinos et d'acrylique, sont ornés de motifs japonisants représentant, à échelle variable selon les pulls, des carpes Koï, grand poisson ornemental asiatique. Enfin, un dernier appelé "pensée" habille le fond de la Vieille Eglise, différant des autres par des teintes bleues, mauves et vertes. Véritables sculptures tricotées, ces pièces allient authenticité et démesure et rendent compte d'un travail expérimental étonnant et singulier, une dimension XXL qui rappelle le goût du duo d'artistes pour la performance. Un rappel performant.

Exposition "Tapisseries" de Daniel Dewar et Grégory Gicquel, du 26 septembre au 7 décembre 2014 à la Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac, du mardi au dimanche de 14h à 19h - Entrée libre; Tramway ligne A, arrêt Mérignac centre

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1674
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !