Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/07/18 | Gironde: moins d'accidents mais plus de tués sur les routes

    Lire

    Au 16 juillet, 46 personnes sont décédées en 2018 sur les routes de la Gironde. L’analyse de l’accidentologie du 1er semestre 2018 en Gironde révèle que 53% des accidents mortels ont eu lieu en solo (un seul véhicule impliqué). On compte moins d’accidents et de blessés que l’an dernier sur la même période: 615 accidents contre 770 (-20%) et 180 blessés contre 240 (-25%). On dénombre en revanche plus de tués: 43 contre 37 (+16%). Les automobilistes représentent 63% des victimes. Les causes principales des accidents mortels sont la vitesse (12 cas), l’alcool (12 cas) et l’inattention (11 cas).

  • 18/07/18 | AVC tous concernés fait la tournée des plages

    Lire

    La 2ème édition du « Tour des plages pour prévenir les AVC auprès des vacanciers » aura lieu du 24 juillet au 4 août. Durant ces 12 jours, des stands de prévention, informations, des distributions de flyers présentant les facteurs de risques et les symptômes d’un AVC seront sur 12 plages de la région Nouvelle-Aquitaine entre la Charente-Maritime et le Pays-Basque. Infos : www.avc-tousconcernes.org

  • 18/07/18 | Le CCAS de Marmande et le CHD de la Candélie, partenaires

    Lire

    Une convention de partenariat baptisée «pour une inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique à travers un parcours résidentiel adapté» sera signée entre la ville de Marmande et le Centre hospitalier départemental de la Candélie le 19 juillet prochain. Le but : permettre aux patients de réaliser un séjour en logement temporaire. Et, après une période d’évaluation et d’adaptation, un logement définitif selon une procédure de gestion locative adaptée leur sera proposé.

  • 18/07/18 | Périgueux: Emmanuel Macron perturbe la circulation

    Lire

    Déjà perturbée par les travaux en cours, la circulation dans le centre de Périgueux va être rendue délicate à partir de mercredi soir en raison de la venue d’Emmanuel Macron. Les secteurs à éviter sont le quartier du commissariat, le secteur de la préfecture, de mercredi 20 h à jeudi 15 h, les quais, Le Toulon, jeudi matin à partir de 6 heures, les quais. Des navettes gratuites sont mises en place pour accéder à la Nuit gourmande qui se déroulera comme d'habitude à partir de 19 h. Plus d'infos: http://perigueux.fr/

  • 17/07/18 | Charente-Maritime : des marchés fermiers 100% locavores cet été

    Lire

    La Chambre d'agriculture organise cet été trois marchés fermiers 100% dédiés aux producteurs locaux du 17. Le premier se tiendra à Chaniers, près de Saintes, le 19 juillet à partir de 19h, sur les berges de la Charente. RDV le 1er août à Le Thou, entre La Rochelle et Surgères, et le 8 septembre à Arvert, près de Royan. Déjeuner locavore et animations musicales sont au programme. D'autres marchés sont prévus en basse saison: le samedi 27 octobre à La Rochelle puis les 15 et 16 décembre à Périgny.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | La Vieille-Eglise de Mérignac fait sa Fashion Week avec l'exposition "Tapisseries"

26/09/2014 | Du 26 septembre au 5 décembre prochain, la Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac accueille l'exposition "Tapisseries" de Daniel Dewar et Grégory Gicquel

"Tapisseries" de Daniel Dewar et Grégory Gicquel, Vieille Eglise de Mérignac

Depuis quelques jours, l'automne est arrivé, un détail qui n'a pas échappé à la Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac qui présente, à partir de ce vendredi 26 septembre, une exposition qui réchauffe. Neuf pulls en maille jersey de trente kilos chacun trônent dans l'église, entre démesure et authenticité, ils proposent une collection automne décalée, monumentale. Avec "Tapisseries", le duo d'artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel fait de la Vieille Eglise un écrin de choix pour l'art contemporain, cette dernière se dévoilant ainsi au public sous une configuration inédite, totalement ouverte et sans cloisons pour accueillir au mieux ces mailles XXL.

Quand l'art contemporain se confesseDevenu depuis plus de deux ans un lieu où la photographie s'expose et s'impose, la Vieille Eglise Saint-Vincent reste avant tout curieuse et soucieuse de mettre en valeur l'art, quelle que soit la forme sous laquelle il existe. De fait, près d'un an après l'artiste plasticienne Aline Ribière, c'est donc l'art contemporain qui se déploiera dans le cadre singulier du lieu mérignacais avec l'exposition "Tapisseries" de Daniel Dewar et Grégory Gicquel, présentée au public du 26 septembre au 7 décembre prochain. Le travail de ce duo d'artistes est, depuis juin dernier, connu des habitants de l'agglomération puisque c'est eux qui ont réalisé "Pantalon de jogging et mocassins à pampilles", autre oeuvre monumentale, cette fois-ci en marbre et en granit. Installée avenue Dorgelès, il s'agissait d'une commande publique artistique liée à la mise en service du tramway. Ici, on délaisse pantalons et chaussures et on habille le haut, et pas qu'un peu.

Une exclusivité "faite main" pour Mérignac Daniel Dewar et Grégory Gicquel, deux noms qui comptent dans le monde de l'art contemporain actuel. En 2012, ils ont reçu le prix Marcel Duchamp pour une sculpture monumentale baptisée "Gisan", une oeuvre de près de deux mètres représentant un plongeur palmé. Depuis ce prix, ils ont alors exposé au Centre Pompidou, au musée Rodin et au Palais de Tokyo. Et à la Vieille Eglise de Mérignac aujourd'hui. Avec "Tapisseries", cette dernière peut d'ailleurs porter ses neuf pulls avec fierté puisqu'il s'agit là d'une exclusivité, les pièces ayant en effet été  créées pour cette exposition. Baptême de l'air aquitain pour ces mailles grande taille imposantes et étonantes. Dans une Vieille Eglise, cohérent en somme.

300 kilos de laine en l'air Neuf pulls d'une trentaine de kilos chacun, ce sont donc environ trois cent kilos de laine qui flottent dans la Vieille Eglise, étonnants par leur ampleur, réchauffants par leur épaisseur, c'est une collection automne-hiver singulière qui se présente au public. Revendiquant une pratique du "fait main", Daniel Dewar et Grégory Gicquel se sont ici attaqués à la laine après avoir travaillé le bois, la pierre, la céramique ou la tapisserie. "Attaquer", il semblerait que le verbe soit ici adapté au projet des deux artistes puisque ces neuf pulls font chacun presque deux mètres d'envergure et ont été réalisés à quatre mains avec des baguettes en bois de cinq centimètres de diamètre. Obéissant tous au même patron, ils se distinguent grâce à leurs couleurs, le point de tricot employé (point de riz ou point de blé) et le motif réalisé, si motif il y a. Sur les neuf pulls, trois sont appelés "Aran", ils ont été réalisés avec des beiges en laine dite Mérinos et présentent chacun des torsades différentes. Cinq autres, faits de laine Mérinos et d'acrylique, sont ornés de motifs japonisants représentant, à échelle variable selon les pulls, des carpes Koï, grand poisson ornemental asiatique. Enfin, un dernier appelé "pensée" habille le fond de la Vieille Eglise, différant des autres par des teintes bleues, mauves et vertes. Véritables sculptures tricotées, ces pièces allient authenticité et démesure et rendent compte d'un travail expérimental étonnant et singulier, une dimension XXL qui rappelle le goût du duo d'artistes pour la performance. Un rappel performant.

Exposition "Tapisseries" de Daniel Dewar et Grégory Gicquel, du 26 septembre au 7 décembre 2014 à la Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac, du mardi au dimanche de 14h à 19h - Entrée libre; Tramway ligne A, arrêt Mérignac centre

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4546
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !