aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Laissez-vous porter par le Festival du Conte de Capbreton

30/07/2015 | À Capbreton on développe un art: celui de la parole, il y a même désormais une Maison de l'Oralité qui s'y dédie à l'année... et toujours un Festival du conte au programme alléchant.

Yannick Jaulin sera en représentation le 7 août en cloture du festival avec son spectacle ''Conteur? Conteur!''

Chaque été depuis 26 ans au début du mois d'août, Capbreton s'applique à nous démontrer son attachement à la culture de l'oralité en se faisant le repère de tous les amoureux d'histoires (avec un s et un petit h), grâce à son Festival du Conte. Peu importe que ces histoires, soient drôles, longues, courtes, tristes, ou complètement surréalistes, l'essentiel est qu'elles procurent la jubilation d'entrer, sans même nous en rendre compte, dans un autre univers, souvent bien lointain du nôtre, grâce au talent de leur conteur. Du 5 au 7 août, à Capbreton, ce sont donc de nombreux univers qui vous ouvrent leurs portes. Tendez l'oreille et laissez-vous conter.

Pendant trois jours, de la plage au centre-ville, une trentaine de spectacles de conte, mais aussi de théâtre, d’audio théâtre, de marionnette, de mime, d’art de la rue ainsi que des séances de cinéma d’animation sont proposés à tous les publics. Pour les plus petits notamment le rendez-vous est donné en matinée à la Maison de l’Oralité. De 6 mois à 3 ans, les marmots se laisseront embarquer par les histoires des chansons, comptines et jeu de doigts de Julie Boitte, quand leurs aînés (5 ans et plus) seront totalement absorbés par les contes d’ogres et d’ogresses, mais pas que, de Sabrina Chézeau de la Farouche Compagnie.

Sensations garanties

Affiche du Festival du Conte 2015

Mais les plus grands aussi veulent se laisser porter par le souffle des contes, et les audiospectacles proposés par la compagnie Intérieur Nuit sont idéaux pour cette immersion. Installé dans l’obscurité, un casque sur la tête, on se laisse submerger 20 000 lieux sous les mers et l’univers de Jules Verne. Selon le même principe, la Compagnie proposera également une création inédite « Le Bateau Vide », qui revient lui aussi sur un évènement inexpliqué de l’histoire de la Marine, l’histoire du navire-fantôme « Mary Celeste ». Sensations garanties... et conseillées uniquement au plus de 14 ans par le Festival.
Autre création inédite présentée par Marie-José Germain, directrice artistique de l’évènement, le travail de Jeanne Ferron, réalisé en résidence à la Maison de l’oralité de Capbreton : « L’histoire de Roméo et Juliette », d’après William Shakespeare.

Toujours plus d’univers chimériquesAutre artiste présent, Daniel L’Homond qui dans sa représentation « Parfois les arbres », livrera au public quelques un de ses plus de 2000 contes fantastiques et poétiques, plus particulièrement ici, ceux évoquant nos rapports insolites et intimes avec les végétaux, et plus encore les arbres, témoins ou guides d’un voyage d’Amazonie, au Périgord en passant par le Québec ou les États-Unis.
Enfin, en clôture, Yannick Jaulin, et son spectacle « Conteur ? Conteur ! » comme « une interrogation pétulante sur son statut de conteur, son engagement artistique, mythologique et social. » Un spectacle réinventé chaque soir pour relever le défi de trouver une nouvelle histoire à raconter et faire résonner l’actualité du monde à travers les mythes millénaires. Un retour aux fondamentaux pour l’homme de scène.
Parmi les autres réjouissances quotidiennes, ne manquez pas les apéros conte gratuit au jardin public pour découvrir encore et toujours plus d’univers chimériques, qu’ils vous soient livrés par des conteurs, des comédiens (Les Compagnons de Pierre Ménard), mimé par la compagnie Ultrabutane ou encore raconté par les marionnettes des Ateliers Denino. Enfin, chaque soir, à la maison de l’Oralité, des projections de films d’animation, une autre forme de contes qui dérapent, des histoires d’amour, d’argent et de guerre, pour adultes et adolescents.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Thierry Pasquet

Partager sur Facebook
Vu par vous
2482
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !