Lancement des parcours BD pour le Festival des Bulles en Hauts de Garonne 2010


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/11/2009 PAR Piotr Czarzasty

A l’issue des inscriptions, clôturées le 23 octobre dernier, 36 établissements venant des communes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont vont prendre part aux parcours BD; en tout: quelques 2500 élèves répartis en 130 ateliers. Ces fameux parcours BD se partagent en deux catégories d’action regroupant, chacune, plusieurs propositions de rencontres et d’ateliers. La première, appelée « Découverte BD », se concentre sur l’initiation à la bande dessinée ; à travers des rencontres avec les auteurs, démonstrations et apprentissage des différents procédés techniques indispensables à la création d’une BD. La seconde catégorie « Projet BD » est consacrée, elle, à l’accompagnement professionnel des élèves dans le processus de création lié à l’univers de la bande dessinée ; qu’il s’agisse de planches, maquettes, dessins ou scénarii.

Une « expérience gratifiante » pour leateliers jeunes
De nombreux enseignants ont manifesté leur enthousiasme pour cette initiative. « J’ai déjà l’habitude de travailler avec les enfants sur des contes, donc j’ai pensé que ce serait bien pour eux s’ils pouvaient apprendre à raconter les mêmes histoires en bande dessinée. », avoue Véronique Delmas, enseignante à l’Ecole élémentaire Condorcet à Lormont, qui a choisi le parcours technique de la BD. Elodie Guegaden, animatrice à la Maison des Activités Culturelles de Cenon, a opté, de son côté, pour le concours de dessin. « Je pense que le fait de pouvoir participer à un processus de création, dont le travail abouti sera ensuite présenté au festival doit être, pour les jeunes, une expérience très gratifiante ; je ne me suis donc pas posé de questions pour choisir un parcours dessin. »

Aurélia Béranger et Marielle Tengatini de l’Ecole élémentaire François Villon de Bassens, responsables de classes de CM1 et CM2, soulignent encore d’autres aspects positifs de ces ateliers. « Ce genre d’activités offre aussi un autre aperçu de la littérature, de la bande dessinée, les enfants apprennent à travailler en groupe, et puis un tel projet représente un vrai moteur d’action pour la classe durant toute l’année. »

Solliciter une participation active
L’initiative des parcours BD correspond ici à une démarche bien définie qui fut entreprise par l’association culturelle intercommunale Passage à l’Art, organisateur principal du festival. « L’essentiel c’est de montrer que l’on n’est pas là pour se poser dans un endroit précis pendant un weekend, mais de monter une action plus durable, étendue dans le temps qui amènerait les habitants du territoire à s’impliquer et participer de manière active au festival. », rappelle Sandrine Deketelaere, coordinatrice du festival.

Piotr Czarzasty

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles