aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

31/08/16 : La Fédération des producteurs de lait de la Dordogne organise une nouvelle action aujourd'hui de 14 h à 16 h devant l'usine Fromarsac à Marsac- sur- l'Isle, qui appartient au groupe Savencia.

30/08/16 : Traité transatlantique: Matthias Fekl, secrétaire d'état au commerce extérieur ce 30 août à RMC: " Nous sommes à un moment de vérité et de décision. À la fin du mois de septembre, je demanderai au nom de la France l'arrêt des négociations sur le Tafta»

26/08/16 : Eric SUZANNE nommé sous-préfet de Langon, auparavant sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 5 septembre en remplacement de Frédéric CARRE, nommé sous-préfet de Saint-Paul (la Réunion).

26/08/16 : Hamel-Francis MEKACHERA, précédemment secrétaire général de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a été nommé sous-préfet de Libourne en remplacement d’Eric de WISPELAERE, nommé secrétaire général de la préfecture de Mayotte.

26/08/16 : Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, ouvrira les Entretiens d’Inxauseta à Bunus, au Pays basque, ce vendredi 26 août à 13h30 et participera à la table ronde « les enjeux du logement pour le prochain quinquennat ».

25/08/16 : Guillaume Duval rédacteur en chef d'"Alternatives économiques" traitera du TAFTA lors des Escapades républicaines organisées par "les Ateliers de Marianne" le 3 septembre à partir de 9h à Saint-Symphorien lors du compte rendu de mandat de G. Savary

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 30/08/16 | Le président de la FRSEA réagit à l'accord trouvé avec Lactalis

    Lire

    Henri Bies-Péré, président de la FRSEA de la Nouvelle Aquitaine et éleveur laitier dans les Pyrénées Atlantiques, a réagi en fin de matinée, alors qu'il se trouvait en réunion en Dordogne, au sujet de l'accord trouvé avec le groupe Lactalis. "290 euros les mille litres de lait de moyenne jusqu'à la fin de l'année, c'est une avancée. Cet accord va suspendre les actions mais pas les discussions avec les autres transformateurs. Les organisations de producteurs doivent ouvrir des négociations avec les autres groupes. "

  • 29/08/16 | La traversée de St-Pierre de Chignac est interdite jusqu'à vendredi

    Lire

    Les automobilistes qui ont l'habitude de traverser St- Pierre -de-Chignac, à l'est de Périgueux, par la D6089 doivent modifier leur itinéraire. La route est coupée jusqu'au vendredi 2 septembre, du fait de travaux de réfection de chaussée réalisés par le Conseil départemental. Des déviations sont mises en place, pour tous les véhicules , par la D 710 entre Niversac et Les Versannes, la D 6 entre Les Versannes et Rouffignac , et la D 31 entre Rouffignac et Thenon.

  • 29/08/16 | Jean Lassalle : "François Bayrou n'est plus dans le coup"

    Lire

    Candidat à la présidence de la République, le député béarnais Jean Lassalle va lancer son mouvement en octobre prochain. Le parlementaire, qui a quitté le Modem, a estimé sur France Bleu Béarn que François Bayrou, avec lequel il a été très lié, "n'est plus dans le coup" et qu'il "n'est pas l'homme de la situation". Selon lui,"on ne peut plus dire que l'on va rembourser la dette à des gens qui ne peuvent plus payer la première semaine du mois", ni plaider pour une Europe en laquelle les habitants ne croient plus. Jean Lassalle dit disposer pour le moment de 200 parrainages.

  • 26/08/16 | La Fête de l'Arbre : 26 et 27 novembre

    Lire

    Trois mois, encore trois mois, avant la Fête de l'Arbre et des fruits d'antan : le grand rendez vous automnal que le Conservatoire végétal régional de Montesquieu en Lot-et-Garonne donne aux amoureux de la diversité fruitière -7000 visiteurs l'an passé- aura lieu en effet les samedi 26 et dimanche 27 novembre. L'occasion d'y découvrir quelques 500 variétés de fruits, d'en déguster et acquérir quelques uns et de repartir de ce rendez vous avec les arbres issus des pépinières du Conservatoire... de s'informer aussi des techniques de greffage, de plantation, de taille...» (www.conservatoirevegetal.com)

  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Landes: "Chantons sous les pins", un festival de campagne et de convictions

20/02/2013 | Choisir le fin fond de la campagne landaise pour valoriser des artistes méconnus. Un drôle de choix, mais un choix qui marche pour le festival Chantons sous les pins.

Barcella, un des artistes qui se produira dans le cadre du Festival "Chantons sous les pins"

Pourquoi ne pas créer un festival itinérant aux quatre coins de la campagne landaise, qui se déroulerait au mois de mars, avec uniquement des artistes peu ou mal connus? Et pourquoi ne pas, en plus, le revendiquer? Voilà le drôle de pari que s’est lancée l’association «Chantons sous les pins» il y a 15 ans. Un pari fou, mais visiblement réussi, puisque le Festival revient sous les pins de 14 villages landais pour y investir des lieux qui n'attendent que ça : foyers, cafés, théâtres, salle des fêtes… Un peu de vie autour d’une programmation de 27 représentations qui embrasse sans distinction chanson de répertoire, chanson festive, slam, chanson rock, théâtralisée ou encore humoristique.

Les villages en question ce sont par exemple Larbey, le plus petit, avec 250 habitants, ou encore Bougues 600 habitants, Labouheyre, 2500 habitants, Mugron ou Léon, 1400 habitants chacun, le record du Festival étant détenu par les 4700 habitants de Parentis-En-Born…! Quant aux jauges des salles qui recevront les concerts, hormis celle de l’Agora de Mugron qui atteint les 400 spectateurs, la plupart des concerts seront donnés dans des salles pouvant accueillir de 50 à 250 personnes… Proximité des rapports entre artistes et public assuré! Et, du 1er au 31 mars, un peu de vie culturelle hivernale, là où malheureusement on ne s’y attend que trop peu.

Le plus petit des grands festivalsAu total ce sont 27 artistes professionnels qui viendront expérimenter (même s'y certains l’ont déjà fait) l’intimité de ce Festival 100% landais, auto proclamé « plus petit des grands festivals ». Coté artistes, justement, le Festival se tient à sa ligne de conduite : ils sont pour la plupart quasi inconnus. « Pas de super star pour attirer l'attention mais des spectacles originaux » annonce la programmation, car l’objectif ici c’est bien l’écoute, l’échange et la découverte de talents un peu cachés, qu’ils soient jeunes pousses de la chanson française ou qu’ils aient déjà roulé leur bosse, leurs mots et leur talents en dehors des sentiers battus des grandes majors du show business.
Pourtant, si les «supers stars» ne sont pas là, quelques noms quand même résonnent à nos oreilles : parmi eux Amélie les Crayons, Aldebert, Alexis HK ou encore les Frères Brothers…  Sinon on pourra également entendre Nathalie Miravette, Jules, Scotch Et Sofa, Jc Roland, Veronique Pestel, Magali Herbinger et Bernard Vasseur, Denis Gouzil, Valerian Renault, Virginie Capizzi, Pierre Lebelage, Syrano, etc… Pour tout savoir des dates des lieux et des artistes, visitez donc le site internet: www.chantonssouslespins.org.

12 euros maximumMais on ne peut pas quitter ce festival sans préciser qu’en plus de se faire le porte-parole musical des territoires ruraux et du «small is beautiful», l’association Chantons sous les pins pousse le bouchon des bonnes idées jusqu’à proposer à des artistes programmés des s’associer à des actions de solidarité (Centre pénitentiaire, quartiers de Dax), à des actions de sensibilisation (ateliers d'écriture en écoles, collège ou Conservatoire de musique), et à des actions de proximité en médiathèque et chez l'habitant. Et est-ce qu’on vous a dit que le tarif des concerts, c’est 12 euros maximum? Non, eh bien voilà qui est fait. Courez-y sous les pins, il fait bon y chanter et y ouïr...

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Lisa Roze

Partager sur Facebook
Vu par vous
227
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 33 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !